Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 855 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8651
Citation de sublime :
nan mais j'abandonne là.


A propos de quoi ? De la raréfaction du bois ? Pas en France car les surfaces boisées ont doublées depuis 150 ans. En partie part l'utilisation du charbon et du pétrole d'ailleurs.

A propos du gâchis ? Sur ce point nous sommes d'accord et je t'ai même donné la page 4 du document qui montre que près de la moitié du bois récolté en France sert à produire de l'énergie, c'est à dire qu'il est brûlé, méthanisé ...

Et comme le dit casio, il y a le problème de la "société de consommation" dans laquelle les entreprises et les politiques cherchent à faire les objets les moins durable possible pour "stimuler l'emploi" et "chercher la croissance avec les dents".

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 17:46:44 ]

8652
alors qu'ils essaieraient avec leurs bites et leurs couteaux, ils auraient moins de frais de dentiste

Non je ne mettrai pas de pull

8653
Je n'en veux pas a sublime, comment pourrait je lui en vouloir ? Car il exprime une opinion, et nous sommes la pour ça. J'en veux plutôt aux politiques, et ca fait quand meme un bail que ça dure, qui disent en substance : il y a un problème ? Alors réglons le, et il n'y aura subitement plus de problème. Ça vaut pour la gauche, nos chers écolos, et aussi pour l'ensemble de la classe politique. On abat trop d'arbres ? Alors supprimons l'abattage des arbres, et tout ira mieux. Sans se soucier un instant qu'en zappant un problème, on en engendre aussitôt un autre, quelquefois plus grave encore. Je sais, on le sait, il faut faire quelque chose, car la planète se barre en sucette. Le problème de l'écologie, c'est que plus on (les politiques...) en parlent, et plus les choses s’aggravent. C'est pas de bon ton d'écrire ça, mais c'est hélas la vérité. Enjeux économiques, faire vivre des gens, ou carrément s’incruster dans les affaires d'un pays tiers...Une galère...Y a des jours, je suis franchement pessimiste.
Dernière trouvaille bobo écolo parigo: la limitation à 30 km/h dans tout Paris = gain de pollution complètement nul. 0,1 millions de zéro derrière la virgule de pollution en moins. Sauf évidemment pour em....... les gens qui bossent. Allez, réglons les problèmes !
8654
Citation :
A propos du gâchis ? Sur ce point nous sommes d'accord et je t'ai même donné la page 4 du document qui montre que près de la moitié du bois récolté en France sert à produire de l'énergie, c'est à dire qu'il est brûlé ou méthanisé
.


Est-ce que c'est réellement du gâchis, ou bien simplement c’est du bois dont on ne peut pas vraiment en faire autre chose ?
Genre difficulté pour sortir de la forêt des grumes de bois en un seul morceau et sans avoir à construire des autoroutes pour y accéder, ou encore bois qui ne répond pas à des standards de production, trop gros, trop petit, trop tordue, bois malades, parasites, etc...
Tous ce qui est transformé en biomasse car non utilisable autrement : branchage, perte/déchet en sortie d’usine


Après, il y a un problème que je n'ai pas vraiment vu ici : la gestion de la forêt par le privé, qui n’est pas soumis aux même règles que ce qui appartient au domaine public.
C'est quoi, 77% des forêts qui appartiennent à des proprios privés, qui pour la plupart attendent juste un chèque d'un exploitant privé à qui ils délèguent le taf.
Petit proprios, qui pour la plupart s’en-foutent totalement du devenir du bois de leurs propriétés forestières, dont les décisions en france appartiennent à une minorité de gros proprios qui se compte sur les doigts d’une main, avec la seul motivation de faire le plus de fric rapidement sans aucune concession pour les industriels et les artisants français de la transformation du bois..

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 18:08:03 ]

8655
Citation :
bobo écolo parigo


Et un point bobo écolo bisounours un.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

8656
Citation :
Petit proprios, qui pour la plupart s’en-foutent totalement du devenir du bois de leurs propriétés forestières
Heu...t' est sur ? Il ont simplement investi dans une bonne tronçonneuse (Still, sans faire de pub) un petit tracteur avec une fendeuse et une petite benne pour débarder. En tout cas, dans mon coin, c'est comme ça.
8657
Citation de CasioXWG1 :

Dernière trouvaille bobo écolo parigo: la limitation à 30 km/h dans tout Paris = gain de pollution complètement nul. 0,1 millions de zéro derrière la virgule de pollution en moins. Sauf évidemment pour em....... les gens qui bossent. Allez, réglons les problèmes !


Au niveau pollution, sur un certains nombre de véhicule, c'est même pire. La consommation et la pollution augmente car la puissance consommée par les accessoires est constante. Au final, plus l'on ralenti, plus le trajet s'allonge, plus la consommation pour une distance identique va augmenter ...

C'est pour ça que la courbe de consommation à vitesse stabilisée fait un coude avec un minimum entre 30 et 60km/h (dépendant du véhicule).

J'ai un ami qui voulait se débarrasser de quelques arbres sur un terrain qu'il avait acheté pour faire construire. Je lui ai qu'il y avait bien des gens qui seraient prêt à le payer pour le débarrasser. Mais il n'y avait pas pensé. :mdr:

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 19:40:54 ]

8658
Citation de dsikolg :

Est-ce que c'est réellement du gâchis, ou bien simplement c’est du bois dont on ne peut pas vraiment en faire autre chose ?


Il y a les branchages, les chutes de coupe, la sciure, les copeaux ... qui sont bien inévitable et qui peuvent être valorisé (pellets, aggloméré, OSB ...) mais il y a aussi des arbres utilisable qui sont abattu n'importe comment lors de projets immobilier ou pour en faire du bois de chauffage.

Pour les problèmes d'accès des engins, effectivement, peu de gens vont utiliser les chevaux de trait.

Citation de dsikolg :

C'est quoi, 77% des forêts qui appartiennent à des proprios privés, qui pour la plupart attendent juste un chèque d'un exploitant privé à qui ils délèguent le taf.


Combien de ces petits propriétaires ont une idée de la valeur de leurs bois ? S'il y avait réellement une pénurie, il y aurait des tas de gens pour passer des annonces, regarder sur Géoportail afin de voir les parcelles exploitable, puis aller voir sur place, contacter les propriétaires pour demander s'ils le vendent ...

Mais le prix n'est pas encore assez élevé pour passer d'un flux "poussé" à un flux "tiré".
8659
Citation de CasioXWG1 :
Dernière trouvaille bobo écolo parigo: la limitation à 30 km/h dans tout Paris = gain de pollution complètement nul. 0,1 millions de zéro derrière la virgule de pollution en moins. Sauf évidemment pour em....... les gens qui bossent.

T'es encore à côté de la plaque, les zones 30 sont là pour développer les modes de déplacement doux.
Mais t'as qu'en même une sacrée mentalité, change rien.

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 19:40:48 ]

8660
Citation :
Dernière trouvaille bobo écolo parigo: la limitation à 30 km/h dans tout Paris = gain de pollution complètement nul. 0,1 millions de zéro derrière la virgule de pollution en moins. Sauf évidemment pour em....... les gens qui bossent.


Ah les gens en voiture qui bossent, toujours dérangés par ces hordes de feignasses qui prennent le vélo pour aller bosser.

Oui parce que le but principal de la mesure, c'est la mortalité des cyclistes et piétons :
risque-deces-vitesse-certu.jpg

Two Beers or not two beers... ?