Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 884 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9141
Qui votera pour un candidat d'extrême droite pour faire gagner la gauche ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9142
C'est Kouchner qui avait eu une belle réponse quand Le Pen avait commencé à dire qu'ils avaient des points communs sur l'immigration.
" On est d'accord sur rien ! Je dis juste qu'on ne met pas un litre et demi dans un litre. "
C'est rarement une bonne idée de se
chercher des points communs avec des candidats comme Zemmour, Le Pen.... Ça leur donne du grain à moudre....

[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 15:16:12 ]

9143
Citation de JohnnyG :
C'est rarement une bonne idée de chercher des points communs avec des candidats comme Zemmour, Le Pen.... Ça leur donne du grain à moudre....

Pas vraiment d'accord. Quand ils mettent le doigt sur des problèmes que vivent réellement certaines personnes (et non les fantasmes/peurs irrationnelles d'autres) je crois que c'est une mauvaise idée de nier ces problèmes ou de les cacher sous le tapis. Mieux vaut démontrer que ce sont leurs solutions qui sont fausses, ou mieux, en proposer de meilleures.

Ce n'est pas nécessairement facile, de bonnes solutions sont souvent complexes et longues à mettre en place et à expliquer là où les fausses solutions sont simples et rapides (YAKA) Mais la démocratie, avant de pouvoir mettre en place une politique, c'est d'abord convaincre. Si le débat doit se limiter à traiter l'autre de facho ou de gauchiste il y a peu de chances que les mentalités évoluent.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9144
J'ai édité : c'est chercher des points communs entre ses propres idées et celles d'extrême droite que je ne trouve pas très pertinent...
9145
Citation :
Mieux vaut démontrer que ce sont leurs solutions qui sont fausses, ou mieux, en proposer de meilleures


La difficulté pour un des partis non extrémistes est d'avoir un discours crédible sur des solutions, quand la plupart de ces difficultés sont issues des politiques menées par ces dits partis depuis des lustres.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9146
Je me demande si le quinquennat est une bonne idée : bien trop court pour changer radicalement de politique. En supposant bien sur que les pouvoirs en place ait la volonté, et la possibilité matérielle de le faire. Sachant aussi que les présidents de la république sont en général déjà bien cramés à mi mandat. Tant que nous subiront la mondialisation, rien ou presque ne sera vraiment possible socialement et économiquement, quand le cout du travail mondial varie de 1 à 5, sauf les illusionnistes qui vous disent le contraire. Et la, je ne vise aucune politique en particulier, tous se ressemblent sur ce chapitre.


Même la droite, que je suis censé défendre.:nawak:

Je déconne.
9147
Citation de CasioXWG1 :
Tant que nous subiront la mondialisation, rien ou presque ne sera vraiment possible socialement et économiquement, quand le cout du travail mondial varie de 1 à 5, sauf les illusionnistes qui vous disent le contraire.

Le coût de la main d’œuvre n'est qu'un des multiples paramètres qui font qu'une entreprise va s'installer dans un pays ou un autre. La disponibilité de main d’œuvre qualifiée, de sous-traitants, les infrastructures de transport, le coût local de l'énergie, la disponibilité de matières premières, l'accessibilité des clients et fournisseurs, la sécurité, la stabilité politique, les contraintes réglementaires, la fiscalité, le climat même, etc

De toutes façons la démondialisation n'est pas pour demain. Il n'y a plus que la Chine qui ait encore une économie quasiment intégrée.

Puis d'autres paramètres ne peuvent être nationalement contrôlés : La situation géopolitique mondiale, la croissance (ou la récession...) mondiale, la stabilité financière internationale et autres imprévus comme le choc pétrolier de 1974, la crise financière de 2008 ou la crise sanitaire actuelle. Ça ne peut pas être intégré dans des programmes et ça fait aussi partie de la responsabilité politique de pouvoir s'adapter aux imprévus et corriger le tir en cours de mandat.

Sauf à croire que la France peut choisir son destin toute seule à l'abri de la conjoncture internationale et fonctionner en autarcie sur ses seules ressources propres.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9148
en général, quand on aborde le sujet du coût du travail exclusivement, c'est pour déplorer qu'il soit élevé - y compris en comparant le coût de pays à pays -, et en général, cela implique une réponse libérale.

Ah, Byzance...

9149
Citation :
la crise financière de 2008 ou la crise sanitaire actuelle.


Heuuu, le premier était bien prévu, les professionnels avaient juste décidé de faire les autruches, gagner un max avant le cataclysme.
Pour le second, c'était tellement prévisible que ça avait déjà eu lieu (grippe espagnole, SRAS). Là encore, autruches, bla-bla libéral, on est les plus forts, panique. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9150
Ok #houba, donc on ne peut rien faire, continuons comme ca. Jusqu'ici tout va bien. :oops2: