Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 666 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8781
Mais on s'en branle en fait, le but c'est de réduire les accidents graves.

Si je me fais défoncer par une bagnole à 50km/h qui faisait pas gaffe alors que je faisais attention, alors, j'en aurai pas grand chose à branler d'avoir la loi de mon côté et bonne conscience : je serais mort.
Idem si j'écrase un piéton imprudent alors que je respectais la limitation et que je passe au vert, si la personne meurs j'en aurais pas pour autant bonne conscience. L'imprudence ne mérite pas la mort et même si moi je fais gaffe, la "cohabitation" est asymétrique et plus dangereuse pour le piéton.
Il est déraisonnable d'attendre que sur la voie publique 100% des gens soient 100% attentifs 100% du temps à 100% de ce qu'il se passe autour d'eux

Et j'aimerais vraiment que tu répondes à ça :
Citation de Shreddator :
Et évidemment, les enfants sont moins attentifs que les adultes, traversent sans regarder, courent... Pour moi ça n'a aucun sens de demander une symétrie de comportement entre un adulte qui manie un objet dangereux, qui nécessite une autorisation légale pour l'utiliser et un enfant qui est juste là et dont on ne peut pas raisonnablement attendre les mêmes précautions que l'automobiliste.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 19:50:05 ]

8782
Citation de Shreddator :
En dehors de l'évidence que entre le piéton et l'automobiliste il n'y en a qu'un qui est dangereux, vous semblez oublier qu'une partie non-négligeable des piétons sont des enfants. Et évidemment, les enfants sont moins attentifs que les adultes, traversent sans regarder, courent...


Joli tentative de manipulation, il ne manque que les mouchoirs, les pleurs et les violons mais c'est faux. Voici le bilan du nombre de piéton tué par tranche d'age :
0 à 14 ans : 24 tués
15 à 17 ans: 21 tués
18 à 24 ans : 34 tués
25 à 34 ans : 49 tués
35 à 44 ans : 52 tués
45 à 54 ans : 46 tués
55 à 64 ans : 56 tués
65 à 74 ans : 68 tués
plus de 75 ans : 180 tués

En recalculant sur des plages "similaire"
0/18 ans : 45 morts
18/34 ans : 83 morts

Mais on peut aussi organiser les chiffres pour avoir des plages similaire en excluant les moins de 14 ans :
0 à 14 ans : 24 tués
15 à 24 ans : 55 tués
25 à 34 ans : 49 tués
35 à 44 ans : 52 tués
45 à 54 ans : 46 tués
55 à 64 ans : 56 tués
65 à 74 ans : 68 tués
plus de 75 ans : 180 tués

Donc non, ce ne sont pas les "jeunes enfants imprudent" ou les mineurs qui se font le plus tuer.

Encore plus "drôle", dans la tranche des 18 à, 44 ans, la moitié des piétons impliqué étaient alcoolisé.

0 à 14 ans : 0% 0,5g/l
15 à 17 ans: 13% 0,5g/l
18 à 24 ans : 47% 0,5g/l
25 à 34 ans : 60% 0,5g/l
35 à 44 ans : 53% 0,5g/l
45 à 54 ans : 32% 0,5g/l
55 à 64 ans : 23% 0,5g/l
65 à 74 ans : 8% 0,5g/l
plus de 75 ans : 1% 0,5g/l
Mais chut, il ne faut pas le dire, c'est forcement de la faute de l'automobiliste.
8783
Rah mais les gosses de toute façon s'ils traversent sans regarder faut couper les alloc' aux parents, y recommenceront pu moi j'vous l'ldis !! (se ressert un ballon de picrate)

Citation :
la moitié des piétons impliqué étaient alcoolisé.


C'est bien connu, un piéton alcoolisé peut écraser une voiture.

En vrai les réflexions des défenseurs de la bagnole depuis tout à l'heure me font super flipper.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 20:07:26 ]

8784
Ben évidemment qu'il y a pas des milliers de gosses tués, vu que leurs parents, pas fous, limitent leur liberté de mouvement en fonction du danger perçu.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20141001.RUE6001/comment-on-a-interdit-aux-enfants-de-marcher.html

On voit aussi dans tes stats que les plus de 75 ans fournissent le plus de victimes. Quand on est vieux on peut être moins attentif, ne pas entendre une voiture qui arrive... Enfin j'imagine que pour toi c'est une perte acceptable, ils avaient qu'à faire attention.

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 20:09:13 ]

8785
Citation :
Aller, un petit effort supplémentaire. Pour chacun d'eux, qui est responsable de l'accident ?


C’est la faute du ballon d’un gamin qui traverse la route ?
8786
Citation :
Joli tentative de manipulation


Etonnant

Citation :
Voici le bilan du nombre de piéton tué par tranche d'age


Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Source ? Même si elles existent vraiment et ne sortent pas du courrier des lecteurs de picsou magazine, il n'en reste pas moins que 24 tués de 0 à 24 ans, c'est déjà trop. Tout ça parce que des "gens" ne veulent pas tuer les petits commerces en centre ville. Des vies contre du pognon.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

8787
Citation de will_bru :
En vrai les réflexions des défenseurs de la bagnole depuis tout à l'heure me font super flipper.


Pareil, ça rappelle les fédérations de chasseurs ou la NRA
8788
Citation de will_bru :

Citation :
Voici le bilan du nombre de piéton tué par tranche d'age


Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Source ? Même si elles existent vraiment et ne sortent pas du courrier des lecteurs de picsou magazine


Je savais que ça ferait réagir : Chiffre pour l'année 2017, page 12 du PDF (n°10 sur les feuilles) => https://www.cerema.fr/system/files/documents/2020/04/bilan_2017_de_la_securite_routiere_vf_internet.pdf

Citation de will_bru :
il n'en reste pas moins que 24 tués de 0 à 24 ans, c'est déjà trop.


L'argument était "ce sont les enfants les principale victimes". On voit bien qu'encore une fois, c'est un faux argument histoire de jouer sur les sentiments.

Citation de will_bru :
Tout ça parce que des "gens" ne veulent pas tuer les petits commerces en centre ville. Des vies contre du pognon. il n'en reste pas moins que 24 tués de 0 à 24 ans, c'est déjà trop. Tout ça parce que des "gens" ne veulent pas tuer les petits commerces en centre ville. Des vies contre du pognon.


C'est sur qu'il ne faudrait tout de même pas que les piétons sortant des bars et des restaurants avant de rejoindre leurs voitures ne se fassent écraser parce qu'ils sont "bourré comme des coings" ؟

On pourrait parfaitement entrer dans l'analyse des 0 à 14 ans et d'ailleurs, on retrouve aussi un problème d'infrastructure que j'ai cité plus haut :
L'enfant effectue souvent une traversée précipitée (en général en dehors des passages piétons) qui surprend le conducteur du véhicule (39 % des cas). 31 % des situations mettent en jeu la présence d’un masque à la visibilité (véhicule stationné ou arrêté) et dans 17 % des cas, l’enfant traverse en confiance sur un passage piéton mais la détection par le conducteur est trop tardive.

Juste en faisant des travaux afin d'éliminer les masques, on pourrait en sauver au moins un tiers. Mais bon, ça coûte de l'argent et c'est d'abord "Des vies contre du pognon". Faire ces travaux coûtent plus cher que de faire une mesure démagogique inefficace.
8789
Citation :
Juste en faisant des travaux afin d'éliminer les masques, on pourrait en sauver au moins un tiers


Mais ils vont se garer où les masques ? Ça va encore faire gueuler les automobilistes ton truc.


Citation :
 l’enfant traverse en confiance sur un passage piéton mais la détection par le conducteur est trop tardive.


Bah, il n’a simplement pas levé le pied à l’approche d'un passage piéton.
8790
Bon on a compris, tu penses que c'est plus secure de rouler à 50 en ville que de rouler à 30, on peut passer à autre chose du coup ?
on tombera pas d'accord là

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 20:43:25 ]