Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 240 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8761
Citation de kruks :
Et puis globalement, si en tant que piéton je traverse sans regarder c'est ma vie qui est en jeu.
Si en tant que conducteur je trace sans regarder s'il y a des pietons, c'est leur vie qui est en jeu pas la mienne. Ce qui devrait me faire penser que quand je conduis, je suis au volant d'un arme potentielle.

En me baladant à pieds je met en danger la vie de personne, à part éventuellement celle d'un automobiliste qui tenterait de m'éviter au dernier moment si je fais de la merde, mais là encore c'est dangereux uniquement parce qu'il est en voiture.
Bien sûr qu'il faut être prudent quand on est piéton/cycliste, mais surtout (voir uniquement) à cause de la présence de la voiture.


Donc tu traverses en mode yolo, je m'en fout c'est le probleme de l'autre con avec sa bagnole de merde ?
Ce n'est pas spécifiquement a cause de la voiture mais aussi et surtout parce qu'on est plusieurs sur cette planete..... et qu'il faut cohabiter. Tout le monde doit faire des efforts. A pied comme en voiture.

Maintenant un moment ou je suis vraiment mal luné, je t'assure que meme si je suis pieton, si tu me bouscules tu prend vraiment des risques.

Et j'ai encore en tete mes experiences de pietons a londres ou la question se pose vraiment differement.
Escalator, trottoirs il y a spontanement 2 files dans chaque sens avec ceux qui piétinent et ceux qui marchent vraiment. C'est la base a respecter, et si tu pietine sur la mauvaise file tu te fais bousculer sans ménagement.
Et si tu traverse en dehors des passages, c'est a tes risques et perils, personne ne s'arrete ou ne ralenti pour toi.
Par contre au passage pieton, toutes les voitures, bus etc s'arretent spontanement.
C'est un peu rigide mais ca a le merite de fonctionner.
On privilegie le systeme sur l'individu dans ce cadre et tout le monde est gagnant.
8762
Citation de Berzin :
c'est en virage et tu ne vois pas l'autre bout de la chicane, tu dois donc t'engager en aveugle et reculer si un véhicule arrive en face. Ca ne devrait pas être permis.


Mais ce n'est pas permis mais nos élus s'en contre-fiche des lois. Il semblerait qu'il y ai au moins 40% des ralentisseurs qui sont totalement illégaux car trop haut, trop pentu, trop près d'une entrée de ville ...

Citation de sublime :
dans les exemples que tu donnes, la voiture continue de pouvoir circuler... et le danger que tu soulignes n'existe que pour celui qui roule trop vite et/ou imprudemment.


Si tu reprends l'argumentation de "Dr Pouet", "celui qui crée le risque est responsable" donc si un automobiliste percute une chicane en roulant trop vite, c'est de la faute de l'élu qui à crée cet obstacle. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 17:36:33 ]

8763
oui voilà. je dirais même plus, c'est la faute au code de la route.

ah, Byzance...

8764
Citation de JohnnyG :
Donc tu traverses en mode yolo, je m'en fout c'est le probleme de l'autre con avec sa bagnole de merde ?


Mais c'est exactement sa pensée : le piéton et le cycliste ont tout les droits et la voiture est un objet malfaisant à éliminer.
8765
typique des mecs à vélo : il déraille !
huhu

ah, Byzance...

8766
Citation de kruks :

En me baladant à pieds je met en danger la vie de personne, à part éventuellement celle d'un automobiliste qui tenterait de m'éviter au dernier moment si je fais de la merde, mais là encore c'est dangereux uniquement parce qu'il est en voiture.


Non, c'est dangereux parce que "tu as fait de la merde". Ça serait un cycliste, ça serait pareil voir même plus grave car ton irresponsabilité pourrait le tuer.
8767
Citation de sublime :
typique des mecs à vélo : il déraille !
huhu


Tu parles d'un humour déjanté...
8768
Les mecs, vous êtes en roue libre là.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

8769
@JohnnyG : Joli l'oubli volontaire de la dernière phrase du post. Allez je te la remet :
Citation :
Bien sûr qu'il faut être prudent quand on est piéton/cycliste, mais surtout (voir uniquement) à cause de la présence de la voiture.


Bah oui désolé, si je suis dans un environnement sans voitures, je me permet d'être moins prudent.
Après c'était sans doute pas clair mon message, mais quand je parlait de "prudence", je parlais de faire attention à ne pas mourir à chaque intersection. J'ai jamais voulu sous-entendre qu'il ne fallait pas faire attention à ce qui m'entoure.
Par contre :
Citation :
Maintenant un moment ou je suis vraiment mal luné, je t'assure que meme si je suis pieton, si tu me bouscules tu prend vraiment des risques.

Venir me faire la morale sur le fait prendre soin du monde qui t'entoure tout en insinuant que tu peux devenir violent dès qu'on te bouscule, ce serait marrant si ce n'était pas pitoyablement viriliste, mais on va dire que c'est raccord avec ce que j'ai souligné plus tôt.
Et même si je te bouscule, je suis à peu près sûr que je risque moins que de me prendre 2 tonnes de ferrailles lancées à 50 bornes à l'heure.

Citation :
C'est un peu rigide mais ca a le merite de fonctionner.
On privilegie le systeme sur l'individu dans ce cadre et tout le monde est gagnant.

Bah personne n'a dit le contraire, et je suis plutôt de ceux qui privilégient les solutions systémiques à la responsabilité individuelle.
Les solutions systèmiques peuvent, par exemple, être de modifier la vitesse autorisée dans certaines zone (par exemple les villes, au hasard) afin de privilégier d'autres modes de transport.




Two Beers or not two beers... ?

8770
Citation de Sos_maf :

Non, c'est dangereux parce que "tu as fait de la merde". Ça serait un cycliste, ça serait pareil voir même plus grave car ton irresponsabilité pourrait le tuer.

Oui, c'est pour ça qu'on parle de diminuer le risque en fait.
On est tous susceptibles de "faire de la merde" à un moment où à un autre, et faire attention diminue se risque, mais ne l'annule pas. Si je suis à pied, je suis moins dangereux pour mon entourage que si je suis en voiture à 50 km/h.

Ton rapport à la voiture est le même que celui d'un redneck avec ses flingues.
"Si quelqu'un est tué ce sera de sa faute il avait qu'à être hors de mon chemin cet imprudent. Donc on peut cohabiter tant que tout le monde reste en dehors de mon chemin"
Sauf que c'est toi qui tiens l'arme, pas le piéton.

Enfin bref ce sera tout pour moi sur ce sujet pas très intéressant en vrai.
Les jean-michel bagnole vont gueuler à chaque fois qu'on les obligera à faire attention (en diminuant la limite de vitesse par exemple), c'était déjà le cas pour les 80 km/h, pour la ceinture de sécurité avant ça etc...

Two Beers or not two beers... ?