Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 888 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8871
Citation :
A 30 le piéton survit, du coup il faut un flingue.
:mrg::bravo:

schizos les gars des grandes villes quand même ; ils veulent le beurre et l'argent ...
Arriver chez eux tranquille en voiture et une fois chez eux , bah faut plus de voiture , pour leur cadre de vie ... :facepalm: :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

8872
Je gagnais 45 minutes de vie le matin et idem le soir en prenant le métro plutôt que la bagnole lors de mes années folles sur Paris. Les seuls "parigos" qui utilisent la bagnole - pour aller bosser tous les jours si leur taff ne consiste pas à utiliser un véhicule - sont ceux qui pensent que ça leur rallonge le pénis.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 19:33:33 ]

8873
En Espagne, le gouvernement socialo souhaite porter l'âge de départ à la retraite de 64 à 67 ans.
Vive la gauche majoritaire !

Ah, Byzance...

8874
Citation de Wolfen :
C'est quoi cette discussion sur les 10 dernières pages :mdr:

En plus personne n'a parlé du mal absolu : les gens en trottinette électrique dont la fabrication est une catastrophe écologique qui font route / trottoir / piste cyclable :oops2:


Et pour finir dans la Seine :oops2:
8875
Sans vouloir remettre une pièce, je souhaitais juste signaler à tous les cyclistes qui nous lisent, réguliers de campagne, ou occasionnels citadins, qu'il n'est pas interdit de rouler à vélo sur un passage piéton.

La question n'est en fait pas tranchée étant donné que certaines pistes cyclables débouchent parfois sur de simples passages piétons.
En Belgique, je sais qu'on perd notamment la priorité (oui en Belgique le piéton est prioritaire sur les passages piétons :8O: ). Mais en fait dans la plupart des cas en ville, la courtoisie est de mis: le cycliste ralentit, l'automobiliste ralentit, et le premier qui fait un geste de la main pour laisser passer a gagné la seule médaille qui mériterait un radar. :bravo:
Il va de soi que si l'un ou l'autre matte ses story insta sur son téléphone en roulant, c'est compliqué. Ou pire s'il fait un Tik Tok au volant en gesticulant avec les mains. :facepalm:
8876
Citation de jambesexy :
Sans vouloir remettre une pièce, je souhaitais juste signaler à tous les cyclistes qui nous lisent, réguliers de campagne, ou occasionnels citadins, qu'il n'est pas interdit de rouler à vélo sur un passage piéton.


Sauf que pour rouler à vélo sur un passage piéton, il faut rouler à vélo sur un trottoir ce qui est interdit.

De plus, le passage piéton est clairement réservé au piétons par le code de la route Français et les cyclistes ne sont assimilé aux piétons que s'ils descendent de leurs vélo.
Citation :
Article R412-34
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.

I bis. - Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

II. - Sont assimilés aux piétons :
1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
2° Les personnes qui conduisent à la main un engin de déplacement personnel motorisé, un cycle ou un cyclomoteur ;
3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.



Citation de jambesexy :

La question n'est en fait pas tranchée étant donné que certaines pistes cyclables débouchent parfois sur de simples passages piétons.


Si elle débouche sur un passage piéton, on doit descendre de son vélo.
Le cas où tu n'as pas à descendre du vélo est le cas où tu as une "traversées cycliste" à côté de la piste cyclable. Mais dans ce cas, tu n'es pas sur le passage piéton mais sur une piste réservée.

Et le code de la route (R412-30) précise que s'il y a un feu de circulation pour les piétons, les cyclistes ont l'obligation de le respecter en l'absence de signalisation spécifique aux cyclistes.

Citation de jambesexy :

En Belgique, je sais qu'on perd notamment la priorité (oui en Belgique le piéton est prioritaire sur les passages piétons :8O: ). Mais en fait dans la plupart des cas en ville, la courtoisie est de mis: le cycliste ralentit, l'automobiliste ralentit, et le premier qui fait un geste de la main pour laisser passer a gagné la seule médaille qui mériterait un radar. :bravo:
Il va de soi que si l'un ou l'autre matte ses story insta sur son téléphone en roulant, c'est compliqué. Ou pire s'il fait un Tik Tok au volant en gesticulant avec les mains. :facepalm:


Le problème, c'est qu'en France, la plupart des gens se contre-fiche des règles. L'ancienne n'est pas respectée ? On va la changer mais on ne fera rien de plus pour la faire respecter. Le fond du problème est la.
Le 30 km/h est un écran de fumée de plus. On fait semblant d'agir mais on n'agit pas.

Je rappelle qu'en France, un conducteur, même de vélo, à l'obligation de laisser passer un piéton qui se présente sur le passage piéton sauf si un feu de circulation ou un autre signalisation dit le contraire (Article R415-11).
Tout comme le piéton à l'obligation d'emprunter le passage piéton s'il est a moins de 50m de sa position.

Ce n'est même pas une question de "courtoisie", c'est le simple respect du code de la route.

Des choses qui sont très peu respectées et après, on vient hurler aux problèmes de cohabitation ...

[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 21:25:18 ]

8877
Citation :
La pollution est un faux argument étant donné que la vitesse moyenne est de 17km/h, soit beaucoup moins s’que les 30km/h en vigueur, donc elle ne sera pas supérieure.


Dans tous les cas, à 30 km/h ou 50 km/h, il existe très peu de véhicules qui soient réellement adaptés à la ville.
Si on raisonne uniquement en émission de CO², effectivement un véhicule à 30 km/h en émet moins qu'un autre à 50 km/h
En termes de nuisance sonore, bruit de roulement, bruit moteur, là aussi celui qui roule à 30 km/h pose moins de problème que celui qui roule à 50 km/h.
Particule de frottement des pneus, des freins, encore une fois, c’est celui qui roule à 30 km/h qui en fait le moins.

Après techniquement, concernant le fonctionnement d’un moteur thermique, il se peut, mais pas dans tous les cas, que le fait de rouler continuellement à 30 km/h va engendrer des problèmes en rapport avec les systèmes de dépollution et éventuellement des ennuis technique, problème de mise en température du moteur par temps froid, problème de refroidissement par temps chaud, et encore plus en utilisant la clim. Bref, ce n’est pas forcement bon pour un fonctionnement optimal d’une voiture à moteur thermique, qui dit bon fonctionnement = pollue moins.
Mais bon , ça démontre essentiellement qu’une bagnole de 2t à moteur thermique n'est pas adapté à la conduite en ville, chose qu'on constate déjà en roulant à 50 km/h



Sinon, en fouinant le code de la route, je viens d’apprendre que le cycliste peut rouler comme il le souhaite en zone 30, c'est à dire qu'il n'a pas obligation de se mettre à droite pour laisser passer une voiture, il peut parfaitement rester au milieu tout en étant dans son droit, ce qui n'est pas le cas avec une limitation à 50 km/h.
Rien que pour ça, j’approuve la limitation à 30 :bave:

[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 21:36:56 ]

8878
On est encore sur la tuture là ?
Bon bah je repasserai plus tard

Two Beers or not two beers... ?

8879
Citation de will_bru :
Je gagnais 45 minutes de vie le matin et idem le soir en prenant le métro plutôt que la bagnole lors de mes années folles sur Paris. Les seuls "parigos" qui utilisent la bagnole - pour aller bosser tous les jours si leur taff ne consiste pas à utiliser un véhicule - sont ceux qui pensent que ça leur rallonge le pénis.


Et dans ma ville de province, en laissant ma voiture sur le parking à l'entrée de la ville, les transport en commun me faisaient perdre 40 minutes de vie le matin et idem le soir. Sachant que les arrêt de bus sont à moins de 100m du parking où je dépose mon véhicule et de l'entreprise où je travaille.
J'ai testé deux ou trois fois, j'ai abandonné.

La performance, la couverture et le coût des transports en commun, c'est le noeud du problème si tu veux limiter le nombre de voiture en ville.

Certaines villes mettent en place la gratuité des transports en commun avec des parkings pour déposer son véhicule.
Il faudrait inciter les entreprises à faire plus de télétravail afin de réduire le trafic routier mais on a vu qu'il y avait beaucoup de résistance à ce niveau.
Il y a aussi la possibilité d'étaler les horaires des entreprises et du milieu scolaire afin d'étaler les flux pendulaire mais ce n'est pas une mince affaire en terme logistique.

La voiture et vélo en auto-partage peut fonctionner dans certains cas mais c'est vite inutilisable pour les flux pendulaire.
8880
Mais les 30 kmh c'est à Paris non ? Du coup je repose la question, c'est quoi le problème avec les 30 kmh ? (en vrai)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you