Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 959 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8881
Citation de dsikolg :

Dans tous les cas, à 30 km/h ou 50 km/h, il existe très peu de véhicules qui soient réellement adaptés à la ville.
Si on raisonne uniquement en émission de CO², effectivement un véhicule à 30 km/h en émet moins qu'un autre à 50 km/h
En termes de nuisance sonore, bruit de roulement, bruit moteur, là aussi celui qui roule à 30 km/h pose moins de problème que celui qui roule à 50 km/h.
Particule de frottement des pneus, des freins, encore une fois, c’est celui qui roule à 30 km/h qui en fait le moins.


Pour le bruit, ce serait vrai avec une voiture électrique mais ce n'est pas aussi évident que tu le dis dés qu'il s'agit de véhicule thermique : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/adm00013623_synthese_etude-limitation-de-vitesse_fev2014.pdf

D’après l’abaque décrit sur la figure 3, l’impact sur les émissions sonores est
différent selon la vitesse de circulation. Ainsi pour un véhicule léger en circulation
pulsée (accélération/décélération fréquente), on observe le comportement suivant :
- Entre 45 et 20 km/h, la diminution de la vitesse provoque une augmentation
des émissions sonores. Dans ce régime de vitesses, le bruit du moteur
représente la principale source d’émission sonore.
- Entre 130 et 50 km/h, les émissions sonores diminuent avec la vitesse. Dans
ce régime de vitesses, le contact entre les pneus et la chaussée devient la
principale source de bruit.


Et sur les émissions, cette études peine à conclure à cause de la dispersion énorme qui peut-être aussi bien divisé par deux que multiplié par deux.

Citation de dsikolg :

Sinon, en fouinant le code de la route, je viens d’apprendre que le cycliste peut rouler comme il le souhaite en zone 30, c'est à dire qu'il n'a pas obligation de se mettre à droite pour laisser passer une voiture, il peut parfaitement rester au milieu tout en étant dans son droit, ce qui n'est pas le cas avec une limitation à 50 km/h.
Rien que pour ça, j’approuve la limitation à 30 :bave:


Référence ?
8882
Citation de will_bru :
Mais les 30 kmh c'est à Paris non ? Du coup je repose la question, c'est quoi le problème avec les 30 kmh ? (en vrai)


Ce qui se fait à Paris à tendance à se répercuter en province ne serait-ce que "pour faire comme dans la capitale".
8883
Et c'est quoi donc le pb avec les 30kmh ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

8884
Tutut
Pouet pouet
Autre sujet merci

Ah, Byzance...

8885
Citation :
(en vrai)


Je n'en suit pas , mais ; tout va plus vite , il faut être , performant , efficace , RAPIDE , dans l'air ( l’ère ) actuel ...

Et la les gus et gueuses du centre on " bloqués " à 50( dans leur esprit ) même si ils roulent à 17 de moyenne ...:nawak: :mrg:

donc 30 ... ça les "----------" ( met ce que tu veut suivant ta région :clin:) ça les ralentis , les freinent dans leurs élans , s'tu veut :??:

tutut ,p p :fou:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

8886
Citation :
Référence ?


Ah zut, je voulais dire qu'il a le droit de rouler en contre sens.
8887
Citation de dsikolg :
Citation :
Référence ?


Ah zut, je voulais dire qu'il a le droit de rouler en contre sens.


Est-ce si dur de mettre une référence ? Parles-tu du R110-2 ?
8888
Oui, entre autre.

Mais attends, ne va pas trop vite, je suis encore au stade d’apprentissage du code vélo.

J'ai trouvé ça comme manuel d'utilisation, c'est pas trop mal : https://mdb-idf.org/code-de-la-route-et-les-cyclistes/
8889
Ton document n'est plus à jour. L'article cité à été modifié en 2019 avec un bel ajout :
- zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Cet article n'est qu'une définition, il ne change rien aux règles de base. Par défaut, toutes les chaussés sont à double sens de circulation sauf disposition contraire comme un panneau "sens interdit".
Donc un cycliste dans une zone 30 n'aura le droit de s'engager à contre-sens dans une rue à sens unique que s'il y a le panonceau "sauf cycliste" en-dessous. Et l'ajout ne change pas grand chose en fait.

[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 23:35:18 ]

8890
Pfff, t'es trop psychorigide avec le code pour un gars qui ne supporte pas les 30 km/h. :|