Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 288 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9161
C'est magique.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9162
Citation de pontchartrain :
Plein de gens compétents ici ne t’ont-ils pas déjà expliqué mille fois qu'il n'y avait pas de dette ? :mrg:

C'est curieux cet état qui consacre chaque année le 4ème poste de dépenses publique (42 milliards en 2019) à rembourser rien que les intérêts d'une dette qui n'existe pas :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9163
Faut bien que les impôts des pauvres paient les intérêts des riches qui ont pu acheter de l'emprunt d'état, c'est la base. :facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9164
Vu les taux ridicules voire récemment parfois négatifs des emprunts d'état français ce ne sont pas "les riches" au sens où tu les entends qui prêtent. Ce sont d'une part d'autres états (aussi étonnant que ça puisse paraître vu d'ici il y a des états en excédent budgétaire qui font des placements), d'autre part des fonds de pension, des assurances ou des banques qui en achètent pour "sécuriser" leurs placements plus rémunérateurs mais plus risqués (les emprunts d'états sont généralement considérés comme très sûrs, les conséquences d'un défaut sont telles qu'ils sont très rares)

Aucun ultra-riche n'a d'emprunt d'état dans son portefeuille, en tous cas pas directement. Par contre l'argent des comptes d'épargne ou d'assurance vie du quidam est certainement en partie placé en emprunts d'état.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9165
J'aime bien quand tu m'expliques la finance
#coeur_avec_les_doigts

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9166
Citation de #Houba :
Vu les taux ridicules voire récemment parfois négatifs des emprunts d'état français ce ne sont pas "les riches" au sens où tu les entends qui prêtent.


D'ailleurs, ça m'amusait d'entendre des politiciens qui parlaient de réduire la dette publique et l'émission d'obligation alors qu'il aurait fallu faire le contraire, c'est à dire emprunter un maximum à taux négatif, conserver l'argent et rembourser la dette ainsi réduite. :clin:
9167
x
Hors sujet :
Dernières nouvelles du combat de boxe Zemmour / Mélenchon :
Attention a la droite en crochet de Zemmour et à l'uppercut du gauche de Melenchon.
9168
Juste comme ça le même jour on a Pécresse sur la 2, programmation 18 jours a l'avance, ordre du CSA et BFM qui n'est pas soumis à cette règle car chaîne " d'actualités" programme le débat Mélanchon/Zemmour quand elle veut et précisément en face de l'émission politique de la 2 avec Pécresse.....
9169
Les débats c'est pour les faibles.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9170
A mon avis, la campagne présidentielle est lancée bien trop tôt, ça n'aide pas vraiment à choisir. D'autant plus que une fois élus, immanquablement, les candidats ne respectent pas ou si peu leurs engagements, soit parce que qu'ils sont intenables, ou soit parce que c'était des argument bidons avec un seul but accéder au pouvoir. Les médias tentent de relancer les grands débats télévisés comme du temps de Marchais avec Elkabbach, qui étaient à l'époque les grands duels un peu chauds que tout le monde attendait, et que tout le monde commentait le lendemain au boulot. Avec si possible 2 ou 3 phrases choc, reprises par les journaux du lendemain, aujourd'hui y a les réseaux sociaux, qui .vont 100 fois plus vite dans l'info, vraie ou fausse. Seulement, il a coulé de l'eau sous les ponts, et les politiques ne sont plus du tout crédibles, c'est ce qui explique en grande partie l'augmentation constante de l'abstention. 40 ans après (je parle de mon cas perso, qui ne vaut pas généralité) on en est toujours réduit a choisir le moins mauvais, a toujours barrer la route à untel. Ce n'est pas comme ca qu'on fera avancer le Schmilblick. Sauf en 81, avec la venue de Tonton, seule exception. Je parle de l'espoir et de la ferveur générale, de la promesse d'un monde plus juste que ça avait déclenché à l'époque. Je n'ai plus jamais retrouvé ça. Car on sait que ça à vite tourné au vinaigre ensuite.