Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 863 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9261
Citation de le :
Les médias sont tenus par des hommes de droite dans leur très grande majorité.
Sachant que la culture du quidam repose pour une très grosse partie (également) sur la télé et les gratuits du métro, y aurait il un lien avec le fait que la gauche soit inaudible ?

L'âge moyen des électeurs inscrits est de 50 ans
L'âge moyen des téléspectateurs est de 56 ans
Les plus de 50 ans votent majoritairement à droite et les retraités encore plus
La télé s'adresse à son public

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9262
La télé prépare du temps de cerveau disponible. Pour qui voudra le payer, et on sait qui peut.
Point

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9263
Pour les plus anciens qui ont bien connu l' ORTF, ou la, De Gaulle et ses copains monopolisaient 90 % carrément du temps d' antenne, avec 2 chaines avec France Inter, RTL Europe1 et rien d'autre, et qui ne diffusait strictement aucune image des événements de mai 68, la je veux bien qu'on parle de conditionnement et d'infos orientées. De nos jours, ça existe encore, bien sur, mais sans commune mesure, faut pas déconner, non plus. Je ne suis pas trop d'accord la-dessus. N'oublions pas non plus que cette période à servi aussi à un autre tromperie, celle du PC.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 16:21:55 ]

9264
On a remplacé un conditionnement idéologique par un autre.
Sans commune mesure ? Ben voyons...

Ah oui, là on fait semblant d'avoir une pluralité parce que plein de chaînes. Ça doit être ça.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 16:27:47 ]

9265
Ca me rappelle la tenancière de bar country dans les Blues Brothers "ah nous on aime tout : country, western..."

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9266
PublicSénat :
Citation :
On n’a pas fini d’entendre parler de la dette publique des pays européens, à commencer par celle de la France. D’après une récente étude menée par l’assureur-crédit Euler Hermes, « un retour aux niveaux de la dette publique rapportée au PIB d’avant la crise d’ici 2035 n’est clairement pas envisageable », pour l’hexagone mais aussi pour ses voisins ibériques et transalpins, Pire, toujours selon cette même étude, il faudrait 89 ans pour que l’Espagne retrouve un niveau de dette publique équivalent à celui d’avant la crise, 67 ans pour la France, 26 ans pour l’Italie, qui a été capable de dégager un excédent primaire, et « seulement » sept ans pour l’Allemagne.
Bien sur, les chiffres varient du simple au double selon les sources. Mélenchon dit sérieusement qu'il faut annuler la dette. C'est insulter tout bonnement ceux qui qui ont bossé parfois dur pour livrer des services, et qui vont s'assoir dessus, c'est pas très sérieux. Si tu ne payes pas, d'autres le feront à ta place, d'une manière ou d'une autre. C'est un élément qui discrédite encore plus la gauche. A mon avis de fond de bistrot de PMU. (C'est de l'autodérision). L'option la plus facile, et la plus logique serait de taxer les hauts revenus, nous sommes tous d'accord, je pense. Plus facile à dire qu'a faire. Le prochain président, quel qu'il soit, aura un boulet à tirer, avec une autre option encore plus facile et plus rapide : celle de taxer comme depuis la nuit des temps les classes laborieuses, et de couper dans les budgets des services publics, si toutefois c'est encore possible. Rappelons qu'un mandat, c'est court, bien moins de 5 ans. Dans ces conditions, qui aura les moyens d'agir vite et bien ?
9267
la pluralité des sources d'info - et de leur contenu - est une chose, le désir de s'informer correctement en est une autre. si les gens sont paresseux, ils boufferont toujours le même menu préparé par les grandes enseignes. mais d'autre part il ne faut pas oublier que la France est un pays qui compte beaucoup de gens aux revenus confortables, que des arguments de gauche auront du mal à séduire s'ils restent cramponnés à leurs intérêts immédiats.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 17:14:19 ]

9268
Citation de #Houba :
Citation de le :
Les médias sont tenus par des hommes de droite dans leur très grande majorité.
Sachant que la culture du quidam repose pour une très grosse partie (également) sur la télé et les gratuits du métro, y aurait il un lien avec le fait que la gauche soit inaudible ?

L'âge moyen des électeurs inscrits est de 50 ans
L'âge moyen des téléspectateurs est de 56 ans
Les plus de 50 ans votent majoritairement à droite et les retraités encore plus
La télé s'adresse à son public


Peut-être que si les plus vieux sont les plus à droite c'est justement à cause de leur consommation télévisuelle ?

Bon en vrai les deux explications (la télé fait ce que l'audience veut voir/l'audience est façonnée par ce que la télé lui montre) sont simplistes, la sociologie des médias est souvent plus subtile que ça.

D'autre part, même si on ne regarde pas la télé ou la radio directement, ça a quand-même une influence importante sur nous : par exemple le débat entre JLM et EZ a monopolisé énormément d'attention sur Twitter depuis jeudi dernier, tout le monde en parle. C'est très courant que des séquences de télé ou de radio se retrouvent sur les réseaux sociaux et imposent des thèmes y compris chez des gens qui ne suivent pas ces médias. On ne peut pas faire comme si Internet et les médias hertziens étaient séparés : il est habituel qu'une polémique née sur un plateau de télé devienne omniprésente sur Internet, ou qu'un fait divers traité uniquement par un journal local soit mis en avant sur les réseaux sociaux et prenne une ampleur nationale. Et même en dehors d'Internet, par les conversations au travail, en famille, etc, les thèmes traités par la télé sont imposés dans toute la société. Perso j'ai jamais eu de télé mais je finis toujours par savoir assez précisément ce qui se dit dans les débats politiques sur France 2 ou les horreurs que disent les polémistes de cnews, même sans aller sur Internet.
9269
Citation :
Perso j'ai jamais eu de télé mais je finis toujours par savoir assez précisément ce qui se dit dans les débats politiques sur France 2 ou les horreurs que disent les polémistes de cnews, même sans aller sur Internet.


Moi qui depuis tout petit vivait avec la télé allumée 24/24 à la maison, quand j'ai coupé le cordon hertzien, je me suis rendu compte du monceau d'infos orientées qu'on bouffe à longueur de journée sur le petit écran. La grosse différence entre la téloche telle que vécue par ceux qui y sont habitués depuis longtemps et internet (par exemple), c'est que avec la téloche tu avales l'info et la régurgite telle quelle alors que dans l'autre cas tu fais l'effort d'aller chercher l'info. Du coup tu cherches aussi plusieurs versions (enfin j'imagine que quelqu'un se renseignant sur le net, cherche plusieurs articles pour voir comment l'info est traitée).

Le simple fait d'être acteur fait que l'info est probablement plus valable (mais je ne parle pas pour tout le monde évidemment)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 17:28:56 ]

9270
Citation de Shreddator :
Peut-être que si les plus vieux sont les plus à droite c'est justement à cause de leur consommation télévisuelle ?


Bah, non, la réponse a été donnée
Citation de sublime :
il ne faut pas oublier que la France est un pays qui compte beaucoup de gens aux revenus confortables, que des arguments de gauche auront du mal à séduire s'ils restent cramponnés à leurs intérêts immédiats.


Les vieux sont plus souvent propriétaires et/ou ont de l'épargne, des placements, des assurances, un héritage à transmettre, donc la gauche c'est le diable et Mélenchon a les pieds fourchus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016