Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 831 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9231
Les subprimes sont par définition des produits financiers risqués car elles sont adossées à des prêts hypothécaires.
Du coup ça les fait ressembler. .. à de la cryptomonnaie adossée à du vent.
Une monnaie conventionnelle est moins volatile, ça a déjà été expliqué.

Je comprends pas cet engouement pour du vent.

Ah, Byzance...

9232
si tu achètes du vent mais que tu peux espérer le revendre plus cher, ça peut être intéressant
9233
Ah mais je respecte l'art contemporain !

Ah, Byzance...

9234
C'est quoi la création de monnaie? Tu vas chez le boulanger échanger des pommes contre du pain. Le boulanger n'a plus de pain. Il garde les pommes et te rédige un "bon pour" du pain. Il a créé une monnaie, le "bon pour pain". Ce bon tu peux l'échanger avec quelqu'un d'autre contre un bien ou un service, et lui s'en servira pour acheter son pain. Une crypto c'est un "bon pour pain" créé par x ou y sans qu'il y ait une dette initiale, tu peux juste le fourguer à quelqu'un qui croit que ce bon à une valeur. Pas chez le boulanger qui va te rire au nez avec ton "bon pour" bidon

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9235
Citation de #Houba :
C'est quoi la création de monnaie? Tu vas chez le boulanger échanger des pommes contre du pain. Le boulanger n'a plus de pain. Il garde les pommes et te rédige un "bon pour" du pain. Il a créé une monnaie, le "bon pour pain". Ce bon tu peux l'échanger avec quelqu'un d'autre contre un bien ou un service, et lui s'en servira pour acheter son pain. Une crypto c'est un "bon pour pain" créé par x ou y sans qu'il y ait une dette initiale, tu peux juste le fourguer à quelqu'un qui croit que ce bon à une valeur. Pas chez le boulanger qui va te rire au nez avec ton "bon pour" bidon


Tu te fera rire au nez de la même manière si jamais tu essayes de payer ton pain à un boulanger Français avec des roupies, des dirhams, des pesos ou des dollars. Une monnaie n'est valable qu'entre individu qui donne une confiance à "l'autorité émettrice", dans le cas des crypto-monnaie, c'est le logiciel lui-même.

Dans ton exemple, tu parles de la difficulté d'amorcer une monnaie car personne n'a confiance dedans. Mais dés lors qu'il y a des gens qui l'échange et qu'il y a même un taux de change, la difficulté est "résolue".
9236
Toujours pas. Une "monnaie" qui n'est ni née d'une dette (= un contrat) ni un bien réel (une monnaie métallique n'a d'autre valeur que celle de son poids en métaux précieux) c'est juste, comme dit avant dans le fil, du vent. Pas de problème à ce que certains accordent une valeur à du vent, mais ce n'est basé sur aucune réalité économique. Ça ne peut en conséquence que mal se terminer, tôt ou tard.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9237
Un gros porc (soit-disant politologue mais d’extrême-droite) sur E1 (et Cniouse) qui traite S. Rousseau de « Greta Thunberg ménopausée » :8O:
9238
Citation :
Tu as fait le lien en contestant mon affirmation "La création monétaire ne crée pas de valeur. "


Oui. Je donne un exemple très courant où la création monétaire a créé de la valeur.



Citation :
Dans ton exemple, ce n'est pas la création monétaire qui permet de créer de la richesse, c'est le prêt. Un prêt provenant de dépôts et non de création monétaire donnerait le même résultat


Sauf qu’il y ait déjà ces dépôts. Une banque crée beaucoup plus de monnaie qu’elle n’a de dépôts. Donc en se limitant aux dépôts, il y aurait énormément moins de prêts. Donc beaucoup moins de création de valeur. Beaucoup moins de gens pourraient emprunter. Et les intérêts seraient certainement beaucoup plus élevés.

Mais oui, une création monétaire mal gérée peut ensuite créer d’énormes problèmes. Elle peut aussi ne profiter qu’à certains. Pendant le covid la création monétaire de l’Europe a énormément profité à Bernard Arnault et quelques autres. Beaucoup moins à l’essentiel de la population.

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 11:52:34 ]

9239
y'a que le travail qui peut créer de la richesse ou de la valeur.

pour la captation de cette valeur et son accumulation, là c'est une autre affaire, politique


et aussi toute destruction de notre environnement découle d'un travail

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 11:54:10 ]

9240
Citation :
Un gros porc (soit-disant politologue mais d’extrême-droite) sur E1 (et Cniouse) qui traite S. Rousseau de « Greta Thunberg ménopausée » :8O:


Ce n'est qu'une partie de ce qu'il dit. Franchement plus je les entends ces gros machins velus et couillus, et plus j'ai envie de voter radical. Contre eux. Il évoque aussi Greta Thunberg, une illuminée qui débite des délires écolos avec froideur et de façon implacable, etc. Y a tout là dedans c'est du high level.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you