Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 876 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9211
Citation de le :
Je sais pas si je dois l'avouer, mais si un jour vous devez dépasser un connard qui roule en dessous des 130km/h sur une autoroute, ce sera peut-être moi... :oops2::oops2::oops2::oops2::oops2:
Ah! C'était donc toi :oops2:
9212
Citation de sublime :
La Chine juge illégales toutes les transactions en cryptomonnaies ! le cours du bitcoin s'effondre... sont très bien ces Chinois !


Est-ce que tu imagines les conséquences si une cryptomonnaie venait remplacer l'intégralité des monnaies mondiale ? Les banques verraient une bonne partie de leur clientèle captive disparaître car elle n'aurait plus besoin d'avoir des frais de tenu de compte et autre.
Or la perte de contrôle de cette masse monétaire énorme signifie une perte de pouvoir des gros établissements financier et de leurs dirigeants.

C'est pour ça que la chine l'interdit et c'est aussi pour ça que d'autres pays "démocratique" essaye de les diaboliser.
9213
Le bitcoin qui est une des cryptomonnaies les plus en vue est surtout un objet de spéculation susceptible de causer des catastrophes économiques.
Pour certaines : faut voir. Mais bon c'est pas une clef de sortie du capitalisme hein.

Ah, Byzance...

9214
Casio se défend :mdr: :
Citation :
Ça fait au moins 40 ans que toutes les consommations de toutes les voitures montrent qu’on consomme davantage à 130 km/h qu’à 90 km/h, mais visiblement c’est une découverte pour lui.
La vitesse est DÉJÀ limitée à 110 par temps de pluie, et c'est très bien comme ça. Mieux vaut un bon moteur thermique (Dacia EcoG au gaz NDLR ) bien réglé qu'une daube electrique qui tombe en rade au bout de 250 bornes, et qui ruine la planète a la fabrication, et au casse tête du recyclage de masse qui ne manquera pas d'arriver un jour. A propos d’électricité, on entends pas beaucoup les écolos sur les autolib abandonnées après défrichage d'un bois près de Romorantin. Les plus à gauche diront que c'est la faute de Bolloré, les plus neutres diront "qu' ils" foutent les problèmes sous le tapis, et "qu'ils" minimisent les problèmes, ou encore "qu'ils" disent ce qui les arrangent bien.

Actu Ile de France :
Citation :
Stockage de plusieurs centaines de véhicules épinglé par la préfecture
Tous ces véhicules sérigraphiés « Libre comme l’air » n’ont pas encore connu de seconde vie. Mais selon une source proche du dossier à actu Paris, « un projet industriel est en cours » concernant ces voitures dont l’extérieur est dégradé, mais l’intérieur viable. « Elles ne sont pas en attente de la casse, ce n’est pas un cimetière », affirme fermement cette source.
Un millier de Bluecar est stocké sur deux sites proches : un parking et une aire défrichée d’une zone industrielle de Romorantin, à 200 kilomètres de Paris. Des sites alimentés par les arrêts des services BlueLy et BlueCub, équivalents d’Autolib à Lyon et Bordeaux. « Tous nos véhicules ont été vendus à la société qui gère ce site », indique le groupe Bolloré.
En réalité, ces chignoles sont invendables, batteries qui ne tiennent plus la charge, et les intérieurs et les caisses sont fortement esquintées. Le reconditionnement risque de couter une blinde.
Alors, on fait quoi ?
9215
La blockchain c'est beau mais l'empreinte énergétique des cryptos a l'air bien dégueulasse, pour le mining notamment c'est vraiment n'importe quoi cette affaire, je sens pas trop l'avenir de la chose. A part pour des marchés ultra-volatils qui bénéficient toujours aux mêmes ?

Je veux bien des arguments différents, ceci dit.

Citation :
elle n'aurait plus besoin d'avoir des frais de tenu de compte et autre.

C'est déjà le cas non ? boursorama par ex.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 20:35:55 ]

9216
Casio : quand on roule moins vite, le trajet dure plus longtemps donc ça pollue autant

Moi : cette anecdote est fausse ! Rouler moins vite consomme moins.

Casio : oui mais les voitures électriques, c’est nul. Et les écolos ne le disent pas ça hein ?

Pas très rigoureux tout ça. :oops2:
9217

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9218
Citation de sublime :
Le bitcoin qui est une des cryptomonnaies les plus en vue est surtout un objet de spéculation susceptible de causer des catastrophes économiques.
Pour certaines : faut voir. Mais bon c'est pas une clef de sortie du capitalisme hein.


La spéculation est un mécanisme de base de l'économie de marché qui consiste à observer, penser et anticiper afin de tirer un profit. Ca peut mener à des catastrophes lorsque des bulles apparaissent et éclate mais c'est surtout lié à la folie ou à la mauvaise informations de certains investisseurs.

Pour la spéculation voir les manipulations sur le cours du bitcoin, c'est surtout possible car le niveau de transaction est relativement faible. Ce reproche exploserait totalement s'il servait pour des transactions courante. Plus le volume de transaction est important, plus la manipulation via la conversion de devise nécessite des fonds important.

Ce qui gène réellement les banques et états dans les cryptomonnaies, c'est qu'ils perdent la main sur le pouvoir monétaire. Un état ne peut plus s'amuser à faire une dévaluation compétitive car les taux de changes vont s'ajuster automatiquement.

Une autre chose, c'est que toutes les transactions dans la blockchain sont publique. Ca rend difficile certaines magouilles financières du genre "pot de vin", "évasion fiscale", "caisse noire" ...
9219
Les banques font mumuse avec aussi. Comme quoi.
Je m'arrête là, c'est sûrement bien les crypto trucs.

Ah, Byzance...

9220
Citation de Grange :
La blockchain c'est beau mais l'empreinte énergétique des cryptos a l'air bien dégueulasse, pour le mining notamment c'est vraiment n'importe quoi cette affaire, je sens pas trop l'avenir de la chose. A part pour des marchés ultra-volatils qui bénéficient toujours aux mêmes ?

Je veux bien des arguments différents, ceci dit.


Pour la consommation énergétique du mining, je suis totalement d'accord mais :
- Le nombre de bitcoin est fini donc a un moment, ce ne sera plus rentable de le faire. Actuellement, ce n'est rentable que parce que l'usage est en croissance. Et cette croissance est déjà bien entamé avec ce qui se passe en Chine mais aussi sur les circuits intégrés.
- certaines cryptomonnaies n'ont pas ce type de récompense
- rien ne dit qu'une autre cryptomonnaie plus efficace d'un point de vue énergétique ne sera pas élaboré.

Citation de Grange :

Citation :
elle n'aurait plus besoin d'avoir des frais de tenu de compte et autre.

C'est déjà le cas non ? boursorama par ex.


Les frais de tenue de compte sont invisibles sur ces banques. Elles se rémunèrent en faisant "travailler" l'argent des clients. C'est à dire qu'ils spéculent en bourse avec l'argent de leur client, le rémunère peu voir pas du tout et se mettent la marge dans la poche.

Mais imagine que cette masse monétaire soit dématérialisée dans des porte-feuilles de crypto-monnaie totalement décentralisée, ils ne peuvent plus faire travailler cet argent et ils perdent en même temps les pouvoirs de vote qui sont adossés aux actions qu'ils ont acheté.
Cela signifie que les banques perdraient leurs pouvoirs sur les entreprises valorisées en bourse.

Si les banques veulent se mettent à la crypto-monnaie, c'est pour éviter de perdre la main dessus les marchés.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 21:08:07 ]