Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 266 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9281
Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c’est que la haine attire / engendre la haine.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 19:37:20 ]

9282
Annuler la dette, c'est d'autant plus navrant pour les entreprises, et pour leur personnel, tant qu'a faire, qui ont pris des risques et fait des efforts pour assurer la production, ainsi que la livraison de leurs produits, en baissant les couts, et en augmentant les cadences ( 2 x 8 ou 3 x 8) donc, au revoir et merci. Circulez. Les bai...comptez vous. Allez expliquer ensuite au Chinois, ou au entreprises internationales qu'elles ne seront pas payées. Incidents en cascade et sérieuse baisse de crédibilité à prévoir, à mon avis.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 20:04:42 ]

9283
Casio : lis les messages !
merci bien

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 20:16:41 ]

9284
Citation :
Casio : lis les messages !
merci bien
Les messages, certes, mais aussi un article du Monde :
Citation :
La « dette Covid » n’en reste pas moins bien réelle et appellera des efforts budgétaires de la part des Etats, prévenait la Cour des comptes, en juin 2020. Selon son rapport, un retour de la croissance et des taux d’intérêts bas ne suffiront pas à maîtriser l’évolution de la dette dans la durée. Mais l’ampleur des ajustements nécessaires dépendra de la conjoncture.
Tous les observateurs ou presque s’accordent au moins sur un point : les finances publiques sont sur une ligne de crête, et il serait dangereux de ne pas tenir compte du fait que les taux d’intérêts, aujourd’hui historiquement bas, finiront tôt ou tard par remonter.
Faire des efforts budgétaires, c'est quoi, pour toi ? Chez moi, ça veut dire baisse des crédits, et augmentation des taxes. La magie n'existe pas en économie. La dette covid s'ajoute à celle courante, c'est ca qui est dramatique. La France est un des pays européens les plus endettés, c'est écrit dans l'article. Il existe des précédents comme la sortie de la 2eme guerre mondiale, et les chocs pétroliers, mais le montant global et le contexte n'ont rien à voir. Sans dramatiser à l’extrême, le risque est qu'un jour nous mettons carrément la clé sous la porte, de mon point de vue. Si vous croyez ceux qui vous disent qu'on prends un stylo et qu'on raye la dette, comme ça, vous mentent. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/03/04/des-milliards-un-traite-et-de-la-magie-les-cles-du-debat-sur-l-annulation-de-la-dette-covid_6071914_4355770.html
9285
Citation de Wolfen :
C'est usant les personnes qui parlent du sujet de l'annulation de la dette publique et qui n'ont pas les bases en économie pour savoir vraiment de quoi elles parlent, et qui font les comparaisons foireuses avec la dette privée ou qui ignorent les mécanismes d'annulation de la dette des liquidations d'entreprise...
Alors je la remets encore :oops2:


Si je résume ton propos : "vous êtes tous des ignares et je n'ai pas envie de dire les points sur lesquels je ne suis pas d'accord alors je vous balance un énorme pavé où l'on dira tout et son contraire".
9286
Citation de CasioXWG1 :
Faire des efforts budgétaires, c'est quoi, pour toi ? Chez moi, ça veut dire baisse des crédits, et augmentation des taxes. La magie n'existe pas en économie. La dette covid s'ajoute à celle courante, c'est ca qui est dramatique. La France est un des pays européens les plus endettés, c'est écrit dans l'article. Il existe des précédents comme la sortie de la 2eme guerre mondiale, et les chocs pétroliers, mais le montant global et le contexte n'ont rien à voir. Sans dramatiser à l’extrême, le risque est qu'un jour nous mettons carrément la clé sous la porte, de mon point de vue.Si vous croyez ceux qui vous disent qu'on prends un stylo et qu'on raye la dette, comme ça, vous mentent. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/03/04/des-milliards-un-traite-et-de-la-magie-les-cles-du-debat-sur-l-annulation-de-la-dette-covid_6071914_4355770.html


L'annulation d'un trait de plume, ça s'est déjà vu dans l'histoire même récente. Mais il est impossible de dire si c'est souhaitable ou pas vu la complexité du système actuel et effectivement, ça n'a rien de miraculeux.
On ne sais même pas réellement qui possède la dette de qui. Il pourrait y avoir des dettes mutuellement détenues que l'ont pourrait annuler par "compensation" mais on ne le sait pas.

Quant aux efforts budgétaire, la encore, il y a des définitions très opposées. Certains diraient qu'il faudrait réduire les dépenses, d'autres conserver le même niveau de dépense mais mieux dépenser, d'autres encore voudraient des politiques de "grand travaux" afin de favoriser la croissance et l'inflation ce qui permettrait de réduire d'autant la charge de la dette...
9287
Juste vu sur laliste de noms élaborée par les extrêmes droitards
Citation :
C'est légal

Parce que ça a été fait à partir de noms publiés sur internet

Bah non, en France c'est pas légal : toute liste de personnes doit être déclarée à la CNIL.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9288
Le risque est que l'économie s'écroule toute entière comme un château de cartes, et que le monde devienne un gigantesque bazar, ou on ne sait plus qui fait quoi, et que tout le monde se refile le bébé. Dans de telles circonstances, effectivement, on sera bien obligé de tirer un trait sur les impayés. C’était radio PMU. Quoique pas besoin d’être super économiste pour estimer que ça peut se produire.

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 08:59:32 ]

9289
Citation de Sos_maf :
Si je résume ton propos : "vous êtes tous des ignares et je n'ai pas envie de dire les points sur lesquels je ne suis pas d'accord alors je vous balance un énorme pavé où l'on dira tout et son contraire".

La dette, on en a parlé déjà de nombreuses fois de ce sujet ici, avec des arguments étayés, et le sujet revient régulièrement avec toujours les mêmes arguments foireux, qui viennent des mêmes personnes qui refusent d'apprendre les bases qui leur permettraient de ne pas dire de grosses conneries. Le mot ignare n'est pas le bon terme ici. Je ne regarde personne de haut, et je ne traite personne d'ignare. Par contre, ça m'épuise de devoir redire les mêmes choses en boucle, avec des pavés qui ne sont pas lus et les questions sous-jacentes qui reviennent plus loin. Cette critique ne te concernait pas d'ailleurs...

Concernant la vidéo, ce n'est pas un "pavé". C'est la vidéo explicative la mieux faite que j'ai pu trouver sur Youtube pour expliquer le fonctionnement de la dette publique. Et pour ceux qui n'ont pas envie de se taper 1h30 de vidéo pour apprendre sur le sujet, on peut aussi sauter directement à la conclusion. Tout y est mieux expliqué que je ne serais capable de le faire moi-même. Et honnêtement, je pense que ça n'a absolument aucun intérêt de discuter de ce sujet entre personnes qui n'ont pas pris au moins connaissance des éléments de cette conclusion, pour qu'on puisse parler avec la même base. Et ça n'a rien d'élitiste, c'est juste que l'économie est un sujet technique, et que faudrait que les journalistes et politiques arrêtent de faire croire aux gens qu'il est possible de discuter d'économie au bistrot du coin sans avoir quelques bases.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 09:28:26 ]

9290
Citation :
Et honnêtement, je pense que ça n'a absolument aucun intérêt de discuter de ce sujet entre personnes qui n'ont pas pris au moins connaissance des éléments de cette conclusion, pour qu'on puisse parler avec la même base. Et ça n'a rien d'élitiste, c'est juste que l'économie est un sujet technique, et que faudrait que les journalistes et politiques arrêtent de faire croire aux gens qu'il est possible de discuter d'économie au bistrot du coin sans avoir quelques bases.

En clair, ça veut quand même un peu dire que le paysan en pleine Lozère qui n'a pas même pas internet n'aurait pas de capacité de penser que le monde va mal. L' économie est sans doute un sujet technique, mais à chaque chaque coup dur, les économistes, justement, se gourent, et anticipent mal. Donc, a mon avis, laissons s'exprimer tout le monde à sa façon, selon ses envies, selon ses connaissances.