Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 269 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9291
Citation :
En clair, ça veut quand même un peu dire que le paysan en pleine Lozère qui n'a pas même pas internet n'aurait pas de capacité de penser que le monde va mal.


On discute sur Audiofanzine là. Normalement on a internet.
9292
Oui Casio mais tu inverses la problématique là. Le paysan de Lozère sans internet, ce qui d'ailleurs n'existe pas en 2021, il a pas besoin de connaissances pour voir que le monde va mal. Par contre, sans ces connaissances, il va avoir du mal à comprendre qu'on lui raconte de la merde à la télé h24 sur les solutions à ça

Citation :
mais à chaque chaque coup dur, les économistes, justement, se gourent, et anticipent mal

Ça c'est typiquement le genre d'opinion à deux balles que je dénonçais dans mon message. Juste le fait que ton cerveau puisse formuler ce genre de phrase montre à quel point tu lis aucun de nos messages sur le sujet depuis le début :facepalm:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 10:23:31 ]

9293
Le problème n'est pas celui de théories économiques de la dette ou de la possibilité technique d'annulation de celle-ci. Bien sûr que des dettes peuvent êtres annulées. Le problème est que les créanciers ne vivent pas en théorie et ont du pouvoir. On l'a vu en Grèce, quelques jours de fermeture des banques suffisent à faire plier n'importe quel état. C'est un instrument géopolitique aussi, en Afghanistan les banques n'ont plus accès aux marchés financiers et du jour au lendemain les fonctionnaires ne sont plus payés et l'économie ne fonctionne plus qu'avec le peu de monnaie papier en circulation et le troc.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9294
Citation de #Houba :
Le problème n'est pas celui de théories économiques de la dette ou de la possibilité technique d'annulation de celle-ci. Bien sûr que des dettes peuvent êtres annulées. Le problème est que les créanciers ne vivent pas en théorie et ont du pouvoir. On l'a vu en Grèce, quelques jours de fermeture des banques suffisent à faire plier n'importe quel état. C'est un instrument géopolitique aussi, en Afghanistan les banques n'ont plus accès aux marchés financiers et du jour au lendemain les fonctionnaires ne sont plus payés et l'économie ne fonctionne plus qu'avec le peu de monnaie papier en circulation et le troc.

Ca je suis à 100% d'accord avec ça ! Par contre, ce n'est pas le même sujet, et les discussions ont tendance à faire la confusion entre les deux. Il y a d'un côté la science économique, qui sert souvent via des faux économistes de prétexte à justifier certaines politiques budgétaires, du pillage de l'argent public et du fruit du travail des citoyens, et de l'autre il y a ce qu'on pourrait appeler la géopolitique, qui en gros supposerait qu'on ait des gouvernants au service des citoyens, et qui est la somme des moyens dont ils disposeraient pour faire plier par exemple les instances européennes pour mettre en place des mesures au bénéfice de la majorité.

Le truc c'est que d'un côté on dit n'importe quoi sur la science économique, en supposant que certaines mesures sont impossibles même en théorie alors que c'est faux, et de l'autre on fait des présupposés sur ce qui est possible aussi en géopolitique mais en englobant ça dans le sujet de l'économie et sans jamais aller vraiment au fond du sujet, alors que c'est un sujet très vaste, en citant simplement l'exemple grec comme argument d'autorité - là aussi sans se renseigner sur ce qui s'y est vraiment passé - pour ensuite justifier de la stabilité du système actuel, et du soi disant manque de réalisme qu'il y aurait à ne serait-ce qu'à envisager des alternatives. Tout cela n'est pas sérieux, et relève vraiment d'un endoctrinement sectaire intensif aux thèses néo libérales, mais certainement pas d'une quelconque réalité.

Et encore une fois, c'est qui les créanciers dont vous parlez tout le temps hein ? Vous êtes sur que vous voulez pas la regarder ma vidéo :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 11:19:32 ]

9295
Citation :
Ça c'est typiquement le genre d'opinion à deux balles que je dénonçais dans mon message. Juste le fait que ton cerveau puisse formuler ce genre de phrase montre à quel point tu lis aucun de nos messages sur le sujet depuis le début
Je t'aime bien dans tes interventions, mais ça ressemble fort a : moi j'ai la vérité, et toi tu connais que dalle. Mais je t'en veux pas du tout, chacun pense ce qu'il veut, et j'ai l'habitude. Tu parles de cerveau, effectivement, je n'ai pas systématiquement une manière de pensée, un angle de vision de gauche, on a du s'en rendre compte depuis le temps, mais plutôt une autre manière que j'estime disons, plus neutre, qu'on me croie, ou non, peu m'importe Ceci explique cela.
Citation :
Oui Casio mais tu inverses la problématique là. Le paysan de Lozère sans internet, ce qui d'ailleurs n'existe pas en 2021, il a pas besoin de connaissances pour voir que le monde va mal. Par contre, sans ces connaissances, il va avoir du mal à comprendre qu'on lui raconte de la merde à la télé h24 sur les solutions à ça
Je ne vais pas sur les réseaux sociaux, ce qui me prive probablement d'une autre source d'info, mais me garantit aussi la protection contre la merdouille comme les débilités citées plus haut sur les listes islamo-gauchistes. Les infos, ça me commence à me souler grave, car on y voit Zemmour en permanence, a petite dose, c'est bien pour savoir ce qu'il raconte, même si on s'en doute un peu, mais quand c'est trop, c'est trop. Pour autant, on a le droit de juger la société, donc la finance, donc la dette sur son expérience, sur son ressenti et son vécu, c'est quand même pas interdit.
Citation :
Par contre, sans ces connaissances, il va avoir du mal à comprendre qu'on lui raconte de la merde à la télé h24 sur les solutions à ça
C'est quelque part un peu ce que je dis plus haut, comme quoi les économistes se gourent presque à chaque fois.
J'ai vraiment dans mon petit cerveau Casioiste du mal à comprendre le principe d'annulation de dette, car quelqu'un paye forcément au bout de la chaine. C'est comme dans la jungle, le plus faible se fait bouffer. L'entreprise qui fait faillite, car en manque de trésorerie, entraine avec elle dans son naufrage les sous traitants, donc des faillites en cascade. Donc quelqu'un paye, même de manière indirecte. Pas besoin de se lancer dans des théories incroyables pour comprendre ça. . Je termine : ta vidéo, je vais la regarder, c'est promis.:mdr: A+.
9296
Citation :
Et honnêtement, je pense que ça n'a absolument aucun intérêt de discuter de ce sujet entre personnes qui n'ont pas pris au moins connaissance des éléments de cette conclusion, pour qu'on puisse parler avec la même base.


J'abonde dans ton sens, ça évite les jugements au doigt mouillé sur des sujets qu'on pense connaître alors qu'on y connait rien. Ca fait probablement le taff avec un ballon et des cahuètes mais quand il s'agit d'aller voter derrière je pense que c'est dommage. Je vais regarder ta vidéo.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9297
Citation de Wolfen :
Et encore une fois, c'est qui les créanciers dont vous parlez tout le temps hein ?

C'est pas un secret hein!C'est même sur les sites officiels https://www.economie.gouv.fr/facileco/comptes-publics/dette-publique
Citation :
Pour l’essentiel il s’agit d’investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d’assurance notamment), mais aussi de fonds d’investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs

Citation :
parmi les détenteurs de la dette publique, on trouve 64 % de non-résidents (à fin décembre 2014) tous titres de créances négociables confondus (BTF, BTAN, OAT) émis par l’État.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9298
x
Hors sujet :
Tain les messages tl;dr
J'ai pas le level pour ce thread moi, je crois que je vais deflaguer...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9299
x
Hors sujet :
T'as pas assez de pastis dans le sang spourça.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9300