Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 314 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9821
Citation de dsikolg :
Le secteur me donne particulièrement l’impression d’être à la fête.


Je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit qu'ils achetaient la ferraille de récupération bien plus chère qu'il y a deux ans ce qui prouvent qu'ils arrivent à la vendre plus chère.
Si cela est aussi le cas en dehors des métaux, cela pourrait favoriser l'investissement et donc augmenter les taux de recyclage de ce qui sort de nos poubelles.
9822
Citation de Sos_maf :
Les "pénuries" actuelles ont plusieurs causes et ce n'est pas seulement une question de "ressources" mais aussi une question de désinvestissement, de limitation des surcapacités, des problèmes de logistique, de politique de stock, de spéculation ...

La logistique d'approvisionnement (supply chain) c'est Le poste clé de l'industrie actuelle. Ma belle-fille travaille là dedans. Malgré seulement quelques années d'expérience sa boite mail déborde de propositions et tentatives de débauchage.

Ce que tu dis n'est pas faux, le covid a sérieusement perturbé les chaînes d'approvisionnement, il y a de la spéculation etc mais le début de la chaîne c'est bien l'énergie et la ressource. Rien que l'industrie extractive c'est 10% des émissions de CO2, les mines on ne les creuse pas avec des voiturettes électriques. La ressource il faut aller la chercher toujours plus loin, toujours plus profond, toujours moins concentrée.

Problème, le pétrole qui reste la première ressource énergétique fait face aux mêmes difficultés. Les investissements en exploration/production ont diminué de moitié depuis 2014, la faute à un pétrole pas assez cher. Là c'est remonté mais l'acier manque pour forer les puits. Et il faut en moyenne 3 ans pour mettre un gisement en production. Puis malgré tout la pression écologiste commence à payer du côté des investisseurs plus frileux à mettre l'oseille dans les industries fossiles. C'est une bonne chose pour la planète mais pas pour le prix de l'essence.

Citation :
L'un des bienfaits, c'est que certaines matières premières de récupération voient leurs prix de rachat augmenter. Par exemple, l'acier est passé de moins de 60€/tonne à plus de 180€/tonne en deux ans.
Peut-être que cela poussera un peu la filière du recyclage.
Oui c'est bien, mais le recyclage aussi demande de l'énergie. On ne refond pas des métaux en soufflant dessus. Une aciérie électrique moyenne consomme autant qu'une ville de 100.000 habitants. Il faut la produire cette électricité.

Bref, les ruptures de chaînes d’approvisionnement du Covid ça finira par se résoudre, mais ça n'empêche que l'approvisionnement sur le long terme sera de plus en plus cher et compliqué. C'est bien joli par exemple de vouloir réindustrialiser la France, pour l'emploi, pour ne plus dépendre d'importations longue distance en produits finis. Mais sans la maîtrise des chaînes d'approvisionnement en matières premières et énergie elles ne vont pas beaucoup tourner ces usines. Et là on entre dans les problèmes géopolitiques. On voit le poids qu'a la Russie pour l'approvisionnement en gaz par exemple.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9823
Et si c'etait ça, l'effondrement Collapso Meadows dont on doute de la realité depuis 45 ans:

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 11:47:51 ]

9824
x
Hors sujet :
Je ne comprends pas tout ce que tu racontes Jérémy19450 :??:
Mais je reconnais que j'ai un peu forcé sur l'Armagnac hier soir.
9825
Il y a trop de points de suspension.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9826
Ou va t'on chercher les mégawatts nécessaires à la conso journalière Française et mondiale ? Uniquement dans les énergies renouvelables ? J'ai franchement plus qu'un doute la dessus. Comment financer justement ces énergies nouvelles si on consomme moins ? Tout ça doit couter du pognon, n'en pas douter. Même pour une cause O combien juste pour la sauvegarde de la planète, il faut bien en chiffrer le cout. Pour rappel, nous sommes dans une société capitaliste tantôt modérée, tantôt extrême, qui se fout royalement des ours blancs, même si elle se plait à affirmer le contraire. En clair, on va agir que lorsque l'on y sera vraiment obligés. Je recite l'exemple de la conso géante de Noël qui s'annonce : clairement, les gens s'en tapent de la planète. Il faut convaincre, ce que visiblement les écolos comme Jadot ou je sais pas qui ne parviennent pas à faire. Je l'ai regardé ce matin sur France Info, franchement, on s'endort à l’écouter, comme si il n’était pas lui même convaincu de ce qu'il avance.
9827
J'ai tout résumé.

une vielle et alors ...??

9828
Citation de CasioXWG1 :
Je recite l'exemple de la conso géante de Noël qui s'annonce : clairement, les gens s'en tapent de la planète.
Ce n'est pas qu'ils s'en foutent c'est qu'ils ne perçoivent pas la relation. C'est la faute des pétroliers qui ont racheté les brevets du moteur à eau et de la machine à mouvement perpétuel et la faute des chinois et leurs centrales au charbon. Que leurs jouets soient en plastique issu du pétrole et fabriqués en Chine avec de l'électricité issue du charbon ça les dépasse.

Ça me semble évident qu'il n'y aura pas de choix de décroissance. La croissance est une religion qui promet la prospérité éternelle. Qu'on arrive prochainement aux limites de la croissance selon Meadows par manque de ressources et d'énergie serait donc une excellente nouvelle, mais ça va râler sec. Il faudra trouver des responsables à sacrifier sur l'autel de la consommation pour apaiser la colère des dieux de la prospérité. Évidemment ça ne donnera rien et après quelques temps à s'entretuer on finira bien par passer à autre chose.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9829
Citation de #Houba :

Oui c'est bien, mais le recyclage aussi demande de l'énergie. On ne refond pas des métaux en soufflant dessus. Une aciérie électrique moyenne consomme autant qu'une ville de 100.000 habitants. Il faut la produire cette électricité.


Néanmoins, cela consomme souvent moins. Pour les métaux, je crois avoir lu que cela consommait moitié moins. Je ne sais pas ce que cela donne pour d'autres matières telles que les plastiques ou le verre.

Citation de #Houba :
Problème, le pétrole qui reste la première ressource énergétique fait face aux mêmes difficultés.
[...]
Bref, les ruptures de chaînes d’approvisionnement du Covid ça finira par se résoudre, mais ça n'empêche que l'approvisionnement sur le long terme sera de plus en plus cher et compliqué. C'est bien joli par exemple de vouloir réindustrialiser la France, pour l'emploi, pour ne plus dépendre d'importations longue distance en produits finis. Mais sans la maîtrise des chaînes d'approvisionnement en matières premières et énergie elles ne vont pas beaucoup tourner ces usines. Et là on entre dans les problèmes géopolitiques. On voit le poids qu'a la Russie pour l'approvisionnement en gaz par exemple.


L'énergie, ça reste le nerf de la guerre. C'est d'ailleurs pour ça que l'on avait bâti le programme électro-nucléaire Français afin de s'affranchir d'une partie des difficultés et du risque de dépendance à d'autres pays.

Pour la chaîne d'approvisionnement, il faut effectivement du temps pour la restabiliser et ça peut même prendre plusieurs années mais il faut aussi investir la où c'est nécessaire aussi bien en matériel que dans l'humain.
9830
Investir dans l'humain ? Ça va pas la tête ?
Et puis quoi encore ? Tu veux pas qu'on partage les bénéfices non plus ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)