Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 687 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9851
Citation de gromeul :
Tiens, je mets ça là :clin::

Citation :
Wealth of Mark Zuckerberg:
2009: $2,000,000,000
2021: $117,600,000,000

Wealth of Jeff Bezos:
2009: $6,800,000,000
2021: $192,200,000,000

Wealth of Bill Gates:
2009: $40,000,000,000
2021: $132,400,000,000

Minimum wage:
2009: $7.25
2021: $7.25

Anyone else see the problem here?


Source: C. Askolovitch

En fait non, ce n'est pas le problème, du moins pas par rapport au sujet des derniers posts. C'est la valeur estimée de ce qu'ils possèdent, essentiellement des entreprises cotées en bourse, pas de ce qu'il consomment. Zuckerberg ou Bezos consomment évidemment plus que moi, mais pas en proportion de nos patrimoines ni de nos revenus, c'est matériellement impossible.

Ils peuvent s'acheter un Van Gogh pour 40 millions aux enchères qu'ils n'ont rien consommé en ressources, c'est toujours un cadre avec la même toile et un peu de peinture dessus, qui s'est peut-être vendue l'équivalent d'un $ de l'époque. Pareil pour le Petrus 1951 à 7000 euros ou mon vin de table à 3 euros, le premier n'a pas demandé 2300 fois plus de raisins pour être produit.

Donc croire qu'il suffirait de leur reprendre leur patrimoine pour que l'essence coule à flots ou que les gisements de matières premières se remplissent à nouveau c'est une illusion. Il y aurait toujours une limitation de la demande par les prix pour l'adapter à l'offre. La seule alternative égalitaire possible c'est le rationnement. Et fait ça à l'échelle mondiale le pauvre gars de Casio "obligé" de prendre sa bagnole, il va pouvoir la pousser souvent.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9852
Non mais là, ce qui est comparé, c'est l'évolution de leur richesse et la stagnation (c'est peu dire !) du revenu moyen...
9853
c'est parce que c'est toujours le sang des mêmes qui coule

Non je ne mettrai pas de pull

9854
Suffit de plus allez bosser, ou beaucoup moins…
http%2B_cdn.cnn.com_cnnnext_dam_assets_211018105521-02-saudi-arabia-oil-rig-theme-park.jpg
Ou transformer des plates-formes en parcs d’attraction

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 17:45:40 ]

9855
Citation de static :
Citation de CasioXWG1 :
Excuse moi, je trouve ça extrêmement grave de penser ainsi. A demi-mots, tu dis qu'il vaut mieux être au chômage, plutôt qu'aller au boulot, même en faisant des sacrifices ? Moi j'ai toujours fait le choix d'aller au boulot le lundi matin, quitte à travailler pour des grosses boites. Ça ne me pose pas de problèmes plus que ça. Moins qu'un parti de gauche actuelle, qui plafonne à 5 %, probablement, avec de tels arguments de campagne politique foireux.


Donc, tu es bel et bien de droite.
Et pas qu'un peu.

Quelque part entre les délires ultraconservateurs de Reagan et le sadisme social de Thatcher.

C'est ton droit, mais il serait plus sain que tu (te) l'admettes enfin.

On pourrait mieux discuter, en fait, car tu ne passerais plus autant de temps à essayer de rationaliser ta dissonance cognitive et plus de temps à argumenter.
Ce qui implique que tu lirais enfin les arguments des autres.

Probablement.



Casio se réclame de gauche tout en reprochant à la gauche de ne pas être de droite. Râle qu'il y a trop d'aides sociales un post sur deux et nous fait la promo de la "valeur travail" tel un sarkozy en campagne. Et sa vision de l'engagement politique se résume à foutre un papelar dans une urne tous les 5 ans....

usul-olg.gif

C'est le mode opératoire standard de la droite en fait : apprendre aux gauchistes comment être de bons gauchistes selon eux (en étant de droite donc).

Mais le fait de l'admettre ferait en effet du bien à tous les participants de ce thread. Si on veut tenter de débattre de quelque chose, il faut partir sur des répères communs, sinon ça ne mène à rien puisque ça ne part de rien (et c'est le cas ici).

Two Beers or not two beers... ?

9856
PUTAIN CASIO IRL C'EST NAULLEAU :idee2:

Two Beers or not two beers... ?

9857
Citation de #Houba :

Ils peuvent s'acheter un Van Gogh pour 40 millions aux enchères qu'ils n'ont rien consommé en ressources, c'est toujours un cadre avec la même toile et un peu de peinture dessus, qui s'est peut-être vendue l'équivalent d'un $ de l'époque. Pareil pour le Petrus 1951 à 7000 euros ou mon vin de table à 3 euros, le premier n'a pas demandé 2300 fois plus de raisins pour être produit.

Parce que, pour obtenir ces 40M€ et pouvoir les dépenser, il n'y a eu aucune ressource consommée par le milliardaire, en son nom ou pour son profit?

Le propos n'est pas le tableau, et tu le sais bien, mais plutôt les disproportions de richesse, la seule manière existante d'en créer et d'en accumuler autant et l'impact que ça a sur 99% de l'humanité, l'environnement et le climat.

Prétendre que pour acheter un objet à 40M€ on ne consomme pas plus de ressources que les éléments dont sont constitués l'objet, c'est un peu prétendre que l'Immaculée Conception a vraiment eu lieu.
Surtout quand on compare 40M€ d'aujourd'hui et un peu de toile tendue sur un cadre en bois puis barbouillée de couleurs il y a quelques décennies (ceci n'est pas un jugement sur Van Gogh ou autre peintre).
Tiens, encore une histoire de proportions un peu bizarres!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 18:54:16 ]

9858
Citation de #Houba :
C'est la faute des pétroliers qui ont racheté les brevets du moteur à eau et de la machine à mouvement perpétuel et la faute des chinois et leurs centrales au charbon.


Ce vieux mythe à la peau dure.

Le principe d'un brevet, c'est de le déposer pour qu'il soit publié et en échange, on t'offre une exclusivité d'exploitation pendant 20 ans. On ne peut donc pas racheter un brevet pour le cacher.

Une chose assez fréquente, c'est de déposer un brevet, utiliser la preuve de dépôt afin d'escroquer quelques investisseurs crédules en rajoutant un peu de manipulation empathique avec un discours du genre "personne ne veut me financer", "on me met des bâtons dans les roues" ...


L'eau est une molécule ultra-stable. Si tu veux la transformer en une autre molécule, il te faudra apporter de l'énergie mais tu n'obtiendra pas le moindre joules à partir d'une molécule d'eau avec une simple réaction chimique.
La seule manière que je connaisse pour créer de l'énergie à partir de l'eau est de faire une fusion thermonucléaire.

Et ne me sort pas le moteur Pantone, ce n'est pas un moteur à eau.
9859
Je pense que tu as pris une phrase ironique un peu trop au sérieux

Two Beers or not two beers... ?

9860
Pour revenir à Casio, histoire de dédramatiser, je crois qu'il vient d'une époque où le travail était là et qu'il payait. Enfin pour certains.
Ceci dit à toute époque il est légitime de questionner ce que travail veut dire et ce qu'il doit rapporter.
Je bosse comme un fou sur mes synthés virtuels, ça me rapportera jamais 100 balles dans ma vie. Mais quel pied !

Ah, Byzance...