Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 329 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9871
De la mauvaise foi si tu veux, j'aurais pu aussi citer le travail dit de "femme au foyer", gratos, ou le chômeur qui est payé à rien faire.
Dans les deux cas je ne vois pas "la valeur travail" à l'oeuvre.
Et encore je cite pas le rentier etc.

ah, Byzance...

9872
bernard arnault a beaucoup travaillé pour naître dans la bonne famille lui au moins.

eh ouais le mérite ça se mérite !

Two Beers or not two beers... ?

9873
Sublime :
Citation :
Si le travail est une valeur, pourquoi cette valeur est elle souvent si faible pour du travail très difficile, et pourquoi le capital rémunère plus que le travail ?
La réponse étant que c'est le marché qui confère de la valeur. La valeur intrinsèque n'existe pas pour lui.
Ainsi la valeur travail est un principe totalement biaisé.
Je n'ai jamais dis le contraire. Les boulots difficiles et sales ne sont pas bien payés. Pourquoi un éboueur qui passe sa journée à cavaler derrière une benne serait au SMIC ? Pour l'instant, le ramassage des poubelles est encore public, confié à la communauté d’agglomération, mais pour combien de temps encore ? Il n'en reste pas moins qu'un agent gagne à ses débuts même pas 1300 euros, primes comprises, éventuellement une indemnité d'astreinte vient a point pour mettre du beurre dans les épinards, comme on dit. Ce salaire correspond à une grille indiciaire, . Et c'est un vrai scandale. Sans compter la titularisation au bout de plusieurs stages, mais la, c'est un autre sujet.

Kruks :
Citation :
Non mais il prône des salaires corrects tout en prônant le fait d'accepter n'importe quel boulot de merde payé avec des crottes de nez parce que "le travail, c'est bien". Le tout en répétant que de toute façon rien changera jamais (les salaires de merde non plus donc...)
Ce sont des propos choquants, que je n'avais jamais entendus auparavant, permets moi de te le dire. Ce sont tes écrits qui sont choquants, ce n'est pas ta manière de penser, je précise, mais quand même assez méprisants par rapport a ceux qui cherchent, parfois sans trouver un emploi, je trouve. Qu'appelles tu concrètement un "boulot de merde", pour reprendre ton expression,? Tu peux développer ? Avec ta propre expérience, par exemple ? Est ce un boulot fatigant, sale, ou avec des horaires décalés, ou encore pour une grosse multinationale ? Tu te permets même plus haut d'affirmer que mon seul engagement est de mettre un bulletin dans l'urne tous les 5 ans...Je te réponds que c'est déjà pas mal et que beaucoup ne font pas cet effort. Et d'abord, que sait tu réellement de mes engagements politiques ?

Wikipedia :
Citation :
Joe Biden veut aligner la taxation du capital sur celle des revenus. Selon un projet de la Maison-Blanche qui doit être présenté cette semaine, les taxes sur les gains en capital pourraient être doublées, afin de financer des mesures sociales. Les Républicains craignent un exode des investisseurs
Il faudrait être fou et illogique pour être contre le fait taxer le capital, et ça va dans le bon sens. C'est au niveau mondial que ça va se passer, et le chemin sera difficile. L'argument menteur de la gauche est qu'il suffit de claquer des doigts pour espérer changer les choses, tandis que l'argument tout aussi menteur de la droite est que les riches vont se barrer (ce qui est déjà fait, au passage...) C'est pour ça que ça sera pas facile.
9874
9875
Citation de CasioXWG1 :
Il faudrait être fou et illogique pour être contre le fait taxer le capital

Alors je suis fou. Autant il est logique de soumettre les revenus du capital à l'impôt comme tout revenu, il faut bien que les états puissent financer leurs politiques pour le bien commun, autant le capital en lui-même, même s'il a une valeur monétaire estimée à l'instant t, n'est en réalité pas vraiment dans le circuit d'échange de richesses, ce à quoi sert la monnaie. Il n'y entre que quand il est réalisé, c'est à dire vendu. Le propriétaire d'une maison qu'il occupe depuis longtemps ne connaît souvent pas sa valeur. Elle a juste une valeur non monétaire d'habitation. Il ne s'intéresse à sa valeur monnayable que le jour où il veut la vendre.

Un état pourrait nationaliser l'intégralité de ses entreprises sans indemnités et en distribuer les titres de propriété en autant de parts que de citoyens avec interdiction d'en faire commerce que le citoyen aurait ce titre de propriété en poche, mais pas un gramme de steak en plus dans son assiette.

Par contre la concentration excessive de capital entre un nombre réduit de mains est plus que contestable et devrait être combattue, parce que cela confère un pouvoir illégitime à leurs propriétaires. Le pays de la propriété privée par excellence, les USA, avait promulgué en leur temps d'excellentes lois anti-trusts pour éviter cette concentration. Elles ont malheureusement au fil des années été vidées de leur sens et aujourd'hui les plus grandes entreprises sont plus puissantes que les états.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherman_Antitrust_Act
Citation :
Si nous refusons qu'un roi gouverne notre pays, nous ne pouvons accepter qu'un roi gouverne notre production, nos transports ou la vente de nos produits

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9876
pendant ce temps là sur Cnews on prépare le discours qui dit que si tu es anti zémmour, tu es antisémite (vu hier soir)

Non je ne mettrai pas de pull

9877
Citation :

Pour l'instant, le ramassage des poubelles est encore public, confié à la communauté d’agglomération, mais pour combien de temps encore ? Il n'en reste pas moins qu'un agent gagne à ses débuts même pas 1300 euros, primes comprises, éventuellement une indemnité d'astreinte vient a point pour mettre du beurre dans les épinards, comme on dit. Ce salaire correspond à une grille indiciaire, . Et c'est un vrai scandale.

Ah mais non, hein ! Ca suffit de vouloir augmenter les taxes !
9878
Citation de #Houba :

Elle a juste une valeur non monétaire d'habitation. Il ne s'intéresse à sa valeur monnayable que le jour où il veut la vendre.

Presque. Un proprietaire ne connait pas la joie de devoir payer un loyer. La valeur de la possession d'une maison, c'est la certitude de ne pas etre mis a la porte.

Citation :

Un état pourrait nationaliser l'intégralité de ses entreprises sans indemnités et en distribuer les titres de propriété en autant de parts que de citoyens avec interdiction d'en faire commerce que le citoyen aurait ce titre de propriété en poche, mais pas un gramme de steak en plus dans son assiette.

Avoir la propriété donne normalement le contrôle, donc si l’état me donne des outils de production alors que j'ai faim, je re-oriente les outils de production. Si l'etat répond a la volonte du peuple (ce qui est rare, mais pas plus en theorie que de voir un board renoncer a ses benefices par philanthropie).

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 10:10:39 ]

9879
Pis faut arrêter de manger de la viande, partout, tout le temps, comme ca, s'il vous plait les gens :oops2:
9880
Sur la valeur travail, dans une autre dimension, quelque part, dans longtemps ou jamais, enfin ailleurs...

Deux amis qui ne se sont pas vus depuis un moment :
« Qu’est-ce que tu deviens ? »
-Pas terrible, suis au travail depuis un an…
-Merde alors qu’est-ce qui s’est passé ?
-Bah, la descente aux enfer, inscription chez Jean Ploipas, et ces cons là, pas foutu de me filer un Ploipas à durée indéterminée, que des contrats courts d’un mois…
-La misère. Le taux de travaillage est à 10 % c’est pas demain qu’on aura le plein ploipas...
-C’est effrayant tu veux dire. D’ailleurs certains extrémistes prônent le retour à la valeur travail…
-La quoi?!!
-Laisse tomber, un vieux concept élaboré par une ancienne secte qui s’appelait les libéraux. Une sorte de pensée magique qui faisait que les gens devaient accepter n’importe quels emplois, à n’importe quelles conditions, et être contents et fiers sinon, ils étaient considérés comme des rebus de la société. Des fainéants quoi...
-Comment ils ont pu croire à toutes ces conneries, ça n’a aucun sens ?
-On leur a dit que se lever tôt le matin, c’était la vie…
-Tu déconnes ???
-À peine...