Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale

• 268 réponses
  • 82 participants
  • 16 320 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
4533.jpg
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de El :
Pour être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale, jouez de la country.

Country étant un mot anglais, il n’a pas vraiment de genre défini. Il convient donc d’écrire en français « jouez du·de la country »
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/country/19794

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 19:13:28 ]

152
Perso je n'attaquerai pas Teignos, au vu de ses bons éditos, souvent pertinents et a la fois teintés de gravité et d'humour, a ce titre, on pardonne, et on passe un peu de pommade en même temps, ça mange pas de pain:mdr:. Mais plutôt les bien pensants ennemis jurés des réacs qui nous ruinent littéralement la vie, et c'est pas nouveau, car dure depuis plusieurs décennies. On va dans le mur...Certes. Les climatos fosses septiques sont des cons. Mais rabâcher à longueur de journée ce qu'on sait déjà tous, et qu'on applique déjà tous plus ou moins en matière d’écologie, ça deviens lourdingue. a savoir éteindre les box, trier ses déchets, acheter local quand c'est possible, prendre les bus quand il y en a. Le reste, on le subit plus ou moins, car toute la camelote ou presque qui se vend, et qu'on achete arrive en conteneurs dans les grands ports européens. Et j'ai beau retourner le problème partout et dans tous les sens, je ne vois pas trop ce qu'on peut y changer, au niveau citoyen, j’entends.
Mince....J' avais oublié de préciser que chez un musicien amateur, la pratique instrumentale ne représente au final qu'une infime partie de son temps. Pas de quoi en faire un plat non plus.

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 19:30:00 ]

153
Citation :
J'ai enfin changé l'impératif des sous-titres pour un infinitif,

Merci pour ça LT, perso je trouve que ça passe déjà beaucoup mieux.

Citation :
Mais rabâcher à longueur de journée ce qu'on sait déjà tous, et qu'on applique déjà tous plus ou moins en matière d’écologie, ça deviens lourdingue.

C'est aussi mon ressenti.
154
+1 Pour l'idée de mettre beaucoup plus de contenu ''culture de la musique'' sous forme d'articles, d'interviews et d'explications.

Les pionniers de la synthèse, la musique concrète, des artistes ou ingénieurs du son aux pattes spécifiques etc.
155
x
Hors sujet :
Je comprends tout à fait la demande et croyez bien qu'elle ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd mais sachez qu'on rentre sur ce sujet dans le paradoxe d'Arte, la chaîne préférée des Français mais la moins regardée aussi. Sur les 30 articles les plus vus d'AF depuis 22 ans, 16 sont des tests, 6 sont des tops et des guides d’achats et 8 sont des contenus pédagogiques. Aucun n’est une interview, aucun n’est un reportage, aucun ne porte sur un sujet culturel.

Et c'est bien triste de le constater, mais les interviews comme les sujets plus culturels sont de manière générale parmi les contenus faisant le moins de trafic, et attirant par ailleurs le moins de commentaires...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

156
x
Hors sujet :
Citation de Los :
Je comprends tout à fait la demande et croyez bien qu'elle ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd mais sachez qu'on rentre sur ce sujet dans le paradoxe d'Arte, la chaîne préférée des Français mais la moins regardée aussi. Sur les 30 articles les plus vus d'AF depuis 22 ans, 16 sont des tests, 6 sont des tops et des guides d’achats et 8 sont des contenus pédagogiques. Aucun n’est une interview, aucun n’est un reportage, aucun ne porte sur un sujet culturel.

Et c'est bien triste de le constater, mais les interviews comme les sujets plus culturels sont de manière générale parmi les contenus faisant le moins de trafic, et attirant par ailleurs le moins de commentaires...

7ème chaîne d'après les audiences de 2021, à égalité avec BFM, comme quoi.
[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/4/5/4549944.png?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=a24f326ea32a90aa463c03a163dd0ab2[/img]

157
Citation de Los :
Et c'est bien triste de le constater, mais les interviews comme les sujets plus culturels sont de manière générale parmi les contenus faisant le moins de trafic, et attirant par ailleurs le moins de commentaires...[/hs]

Probablement car les interviews et les sujets culturels sont lus par ceux qui ouvrent audiofanzine chaque jour comme on lit un journal ; tandis que les tests et les tops sont ouverts par tous ceux qui font une recherche internet sur tel ou tel produit ou qui demandent à google «quel est le meilleur plug in de delay?» ou «quel est le meilleur synthé analogique?»
158
Très probablement oui, mais c'est assez phénoménale de voir que chaque clone de Behringer génère des centaines de commentaires quand l'interview d'un mec avec un CV long comme le bras n'en génère que quelques uns...

159
x
Hors sujet :
Citation de El :
Pour être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale, jouez de la country.

Tout dépend si l'on effectue sa tournée à cheval ou en pick-up :mrg:
160
Citation de Los :
Très probablement oui, mais c'est assez phénoménale de voir que chaque clone de Behringer génère des centaines de commentaires quand l'interview d'un mec avec un CV long comme le bras n'en génère que quelques uns...

Personnellement, je lis avec grand plaisir ces interviews, mais je ne vois jamais l'intérêt de laisser un commentaire, tout est très bien dit et fait, donc quand il n'y a rien à dire, il n'y a rien à dire..
En revanche, le gars qui va poster pour la 37eme fois "préparez le pop-corn" sur une news Behringer, peut-on vraiment considérer ça comme un commentaire? Peut-on le faire entrer dans les stats "commentaires" ou plutôt comme du vent, de même que les mecs qui lâchent compulsivement "preums" en com' d'une vidéo YouTube?
Il faudrait distinguer le vent des vrais commentaires constructifs, qui, peut-être, sont plus nombreux dans les contenus cultures.
Bisous.

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 09:20:44 ]