Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale

• 268 réponses
  • 82 participants
  • 16 311 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
4533.jpg
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Los :
Très probablement oui, mais c'est assez phénoménale de voir que chaque clone de Behringer génère des centaines de commentaires quand l'interview d'un mec avec un CV long comme le bras n'en génère que quelques uns...

Bah c'est super si vous faites des choses plus qualitatives, moins de videos dont l'intérêt est parfois discutable, vous allez générer moins de trafic et donc moins de pollution numérique. Et ce serait tellement plus cohérent avec votre ligne éditoriale!

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 17:01:22 ]

162
Pour répondre à Edenys qui semble dire "vous n'avez pas le droit de parler d'écologie si vous n'êtes pas vous-même irréprochable".

Je me suis engagé, avec ma compagne, il y a une dizaine d'année sur un chemin de transition écologique. On n'est pas parfaits, loin de là, mais notre mode de vie et nos consommations sont autrement plus vertueuses qu'elles ne l'étaient avant.

Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Et un des trucs qui nous a aidé à beaucoup, beaucoup avancer assez vite ont été deux opération collectives : l'une d'accompagnement à la transition vers l'alimentation bio et locale sans augmenter le prix du panier de courses, l'autre un truc appelé "conversations carbone", sorte de cercle de réflexion accompagné sur comment fonctionner en consommant moins de ressources.

Donc, dans les deux cas, on a beaucoup parlé, beaucoup échangé, beaucoup réfléchi sur tout ça alors qu'on n'était pas encore nous même du tout vertueux. Et on a bien sûr beaucoup essaimé autour de nous sans être nous-même des exemples. Les gens étaient intéressés et ne nous prenaient pas pour des donneurs de leçons.

C'est comme quelqu'un qui arrête de fumer. Il y de fortes probabilités pour qu'il échange beaucoup autour de la question et des méthodes avant de commencer lui-même sa démarche. On ne pas quand même pas reprocher à un fumeur de parler de tabagie ?

Si on n'en parle pas, peut de chances pour qu'on change. Et en parler n'est pas donner des leçons, mais réfléchir ensemble. D'autant plus sur un site comme Audiofanzine dont chaque article génère bien plus de paroles en commentaires que le contenu de l'article lui-même.
163
J’ai noté l’inverse chez mes proches. La plupart de ceux qui arrêtent de fumer en parlent beaucoup. Du bien que ça leur fait, du goût retrouvé, des économies faites, des autres qui devraient eux aussi arrêter… Finalement, ils reprennent au bout de quelques semaines, voire quelques mois
Ceux qui parviennent vraiment à laisser tomber n'en font pas mention
Quand j’ai décidé de stopper la cigarette, je n’y ai pas réfléchi, n’ai pas calculé les bénéfices santé ou économique, n’en ai parlé à personne, n’ai pas cherché de méthode… ce fut un arrêt immédiat et ça fait onze ans que ça dure

Pareil pour l’écologie. Ceux parmi mes amis qui me semblent les plus vertueux n’en parlent absolument jamais. Ils ont leur jardin, leur toilettes sèches, pas de voiture, vont au marché, n’exercent pas une profession dans le numérique… et pourtant ils ne sont jamais moralisateurs. Ils se contentent de montrer l’exemple, point !
Je crois que cette attitude a un effet bien plus profond sur leur entourage qu’un discours culpabilisant, un article internet, des chiffres ou une écriture écolosive

Comme disait sur le ton de la blague l’un des commentateurs, si on veut être écolo alors jouons de la country. Ben oui! Car peut-on vraiment considérer sa pratique comme écolo quand pour produire sa musique on a besoin de faire tourner un ordinateur, une console de mix, un ampli guitare, un ampli basse, plusieurs pédales d’effet, des haut-parleurs, des synthés, une boîte à rythme, un modulaire… ?

Enfin bref, il ne faut pas voir dans mon commentaire un pointage du doigt en direction de qui que ce soit. C’est avant tout une réflexion pour moi-même que je me permets de publier dans ce fil

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 14:07:53 ]

164
Personnellement je trouve que les test af (synthés et mao) sont devenus beaucoup moins utiles qu'il y a quelques années, maintenant on ne compte plus les chaines youtube françaises et anglaises qui pullulent et qui nous testent sous chaque angle la moindre machine sortie ces dernières années.

Alors que sonicstate propose ce dont on parle (interviews, set up live etc) et je pense d'ailleurs que ca pourrait être bien plus pointu parfois, ce serait un créneau a prendre.

Des studio tour aussi pourquoi pas, d'artistes français dans différents domaines, la genèse de certains de leurs titres, comment il bossent, qu'ils parlent de leur amour de certains instruments, etc.

165
Très vrai Doudouglas, les vrais ne prennent pas la tête aux autres, ils le vivent, c'est tout..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

166
Citation de doudouglas :
Pareil pour l’écologie. Ceux parmi mes amis qui me semblent les plus vertueux n’en parlent absolument jamais. Ils ont leur jardin, leur toilettes sèches, pas de voiture, vont au marché, n’exercent pas une profession dans le numérique… et pourtant ils ne sont jamais moralisateurs. Ils se contentent de montrer l’exemple, point !
Pourquoi en particulier pas de profession dans le numérique ? C'est une vrai question.
167
Citation :
Des studio tour aussi pourquoi pas,

Les visions de studios pro sont, à mon avis, particulièrement délétères. Elles inscrivent dans l'esprit de la plupart des gens que l'équipement d'un studio pro est nécessaire pour faire une musique pro. Elle créent une sorte de norme.
D'ailleurs, sur la plupart des photos de leur home-studio que les gens publient, on voit qu'ils cherchent à ressembler à des studios pro, alors qu'il n'y a pas de raison ni esthétique, ni fonctionnelle à ça.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Sauf que ce dont a besoin un pro (et ce que le fait de bosser avec son matos X heures par jours) peut justifier ne se justifie pas pour un amateur ou même pour des pros qui auront des usages plus congrus, comme les musiciens pros qui, même s'ils enregistrent, voire mixent leurs titres, n'ont pas les besoins d'un ingé son qui fait des prestations très diverses.

Citation :
d'artistes français dans différents domaines, la genèse de certains de leurs titres, comment il bossent, qu'ils parlent de leur amour de certains instruments, etc.

ça oui. :bave:
Mais il y a un problème économique.
Je l'avais fait par exemple avec Laurent DeWilde , Sixun ou encore Satine.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui pour AF, mais à l'époque où j'avais fait ces interviews, c'était plus un boulot de passionné vu le prix où c'était payé par rapport au temps passé.
Dans un cas comme dans l'autre, aller rencontrer ces gens chez eux (Laurent DeWilde) ou sur scène (Sixun) représentait quasi une journée. Ensuite, de mémoire, au moins deux journées pour retranscrire l'interview, l'épurer, la mettre en forme, sélectionner et traiter les photos. Au prix où c'est payé, c'est pas du tout rentable. Vu le nombre de vues que font ces articles (bien moins que "la meilleure guitare à moins de 500 € pour jouer du metal), ça n'aurait pas été rentable pour AF de payer plus. Je ne vois pas trop pourquoi ça serait différent aujourd'hui.

Sinon, je ne partage pas ton point de vue sur la pertinence des tests synthés sur AF. Synthwalker aborde les choses sous un angle et dans des détails qu'on ne trouve pas ailleurs. Ses tests sont très complémentaires avec d'autres. Des fois, pour des synthés qui m'intéressaient, il a mis le doigt sur des trucs redhibitoires pour moi que personne d'autre n'avait évoqué.
168
Citation de Danbei :
Pourquoi en particulier pas de profession dans le numérique ? C'est une vrai question.

Car ça m'est passé par la tête... Il y a pas mal de gens autour de moi dont le travail est d'alimenter des sites internet avec des articles ou créer des podcasts à propos d'écologie, mais dont le but premier n'est pas de réduire la pollution mais bien de générer du clic sur leur plateforme ; et donc de produire par conséquent l'effet inverse
Le sujet "écologie" n'est finalement pour eux qu'un prétexte. Dans ces cas-là je ne sais pas s'il s'agit d'hypocrisie, d'inconscience ou de bêtise de leur part
Et ces gens-là ne parlent généralement que de cela en société, toujours avec un ton professoral, suffisant et moralisateur, et sans cesse en donnant des coups de menton comme pour dire "et toi qu'est-ce que tu fais pour sauver la planète, hein?! hein?! hein?!"
Donc voilà, ma vraie réponse à ta vraie question... Mon commentaire ne découlait que d'une observation de gens que je connais travaillant dans le numérique. Mais je ne devrais pas généraliser
169
Citation de Danbei :

De nombreux articles indiquent qu'aujourd'hui la pollution liée à l'industrie du numérique dépasse celle générée par le transport en avion, c'est pas déconnant ;-) Et vu ce qu'est audiofanzine et notre passion à tous ici, ce site ne me paraît pas la meilleur voix pour de grands discours sur le sujet (même si je ne doute pas de la sincérité de Los Teignos...)
170
Citation de Zuma :
(...)
Moi, quand je vois "ingénieur du son", ben je ne vois pas forcément un homme...
:clin:

Et bien en fait les études montrent que si. Inconsciemment, nous sommes tous tellement formaté·es que si.
cf. (entre autres) l'excellente vidéo youtube de Scilabus, postée précédemment.