réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 16 313 vues
- 80 followers
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2022 à 11:39:59Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Zuma Otto Rivers
1745
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
121 Posté le 04/05/2022 à 17:23:21
Citation :
Et c'est déjà bien de préciser le pays de fabrication. Ça peut peut-être aussi motiver les marques à intervenir et préciser les choses afin de montrer à quel point elles sont "vertueuses".
x
Hors sujet :À ce sujet, c'était déjà un argument "politique", maintenant il est en passe de devenir marketing...
Tout ça après 40 ans de désindustrialisation, de course au moins cher et au plus profitable.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Will Zégal
75104
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
122 Posté le 04/05/2022 à 18:21:22
Citation de Sonoita :
Citation :L'écriture inclusive fait l'objet d'un consensus unanime au sein des employés d'AF qui en soutiennent les enjeux
L'écriture inclusive est le maintien bien involontaire de la domination masculine dans la grammaire française : le masculin est systématiquement placé en premier (par exemple ici "respectueux.euse" alors que ça pourrait être "respectueuse.eux") alors que l'inversion au moins de l'ordre d'écriture rattrape les siècles perdus...
L'écriture inclusive ne se limite pas au point médian.
Quelqu'un a posté dans le sujet la vidéo de Scilabus qui est très claire sur la question, franchement pas idéologique.
Mais visiblement, certains préfèrent protester que de prendre 20 mn à en savoir un peu plus.
iktomi
14751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
123 Posté le 04/05/2022 à 18:33:55
J'ai trouvé l'article certes remplis de bon sens et d'évidences, mais elles sont nombreuses les personnes à les connaitre, à dire "oui il faudrait" et ne jamais le faire par paresse, et parce-qu'elle ne sont pas impactées par les mauvaises pratiques (pour le moment).
La pédagogie étant (entre autre) l'art de la répétition, c'est toujours bon de rappeler les évidences jamais majoritairement appliquées.
Je vais juste répondre à cette expression puante (oui) par cette vidéo :
En ce qui me concerne, et même si je suis pas contre l'écriture inclusive, je fais pas un focus particulier dessus, et (du coup) ne me suis pas rendu compte de sa présence dans l'article avant le premier commentaire s'en plaignant.
Si vous vous concentriez un peu moins dessus, peut-être que cette écriture ne vous serait pas aussi "impossible" que vous ne semblez aimer le croire et le rappeler à la moindre occasion.
La pédagogie étant (entre autre) l'art de la répétition, c'est toujours bon de rappeler les évidences jamais majoritairement appliquées.
Citation de dédé :
ce terrorisme intellectuel que représente l'écriture inclusive
Je vais juste répondre à cette expression puante (oui) par cette vidéo :
En ce qui me concerne, et même si je suis pas contre l'écriture inclusive, je fais pas un focus particulier dessus, et (du coup) ne me suis pas rendu compte de sa présence dans l'article avant le premier commentaire s'en plaignant.
Si vous vous concentriez un peu moins dessus, peut-être que cette écriture ne vous serait pas aussi "impossible" que vous ne semblez aimer le croire et le rappeler à la moindre occasion.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 18:38:41 ]
The Acid Life
2122
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
124 Posté le 04/05/2022 à 18:35:19
+1
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
greggreg
3145
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 04/05/2022 à 18:41:35
Pareil ici. Il y a pas longtemps, je me souviens avoir lu un article sur AF et n'avoir remarqué qu'il y avait de l'écriture inclusive uniquement parce que certains com l'avaient relevé (pour s'en plaindre).
D'ailleurs si vous pouvez lire ça, l'inclusif c'est du gâteau
D'ailleurs si vous pouvez lire ça, l'inclusif c'est du gâteau
iktomi
14751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
126 Posté le 04/05/2022 à 18:43:14
D'autant que les personnes qui ne postent QUE pour se plaindre de l'écriture inclusive sont en pleine dynamique d'effet Streisand, ça devient franchement stupide.
Et merci greggreg, d'ailleurs autre exemple :
Parait même qu'on peut fait un roman entier en français sans une seule fois la lettre "e", je crois sincèrement qu'on survivra à un point en plus.
Et merci greggreg, d'ailleurs autre exemple :
Parait même qu'on peut fait un roman entier en français sans une seule fois la lettre "e", je crois sincèrement qu'on survivra à un point en plus.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 18:48:20 ]
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 04/05/2022 à 18:50:13
+1 Iktomi,
Vous commencez à nous casser les pieds à polémiquer sur ça les raleurs relou...
C'est bon vous allez vous en remettre de vos difficultés de lecture.
Allez lire un petit texte du 18e siècle, vous allez voir ça va vous paraitre facile l'écriture inclusive après! (du Damasio c'est pas mal aussi, haha!... et en plus il s’intéresse au sujet de l'article LUI )
Le fond plutôt que la forme boudiou!
Sinon, la provenance du matériel, c'est déjà un premier pas. sympa d'écouter les audiofanziens!
Manque plus qu'à boycotter certaines marques maintenant!
Je plaisante!
...un peu... ça a du bon le boycott, en fait! (tu devrais le rajouter dans les conseils Los Teignos )
Vous commencez à nous casser les pieds à polémiquer sur ça les raleurs relou...
C'est bon vous allez vous en remettre de vos difficultés de lecture.
Allez lire un petit texte du 18e siècle, vous allez voir ça va vous paraitre facile l'écriture inclusive après! (du Damasio c'est pas mal aussi, haha!... et en plus il s’intéresse au sujet de l'article LUI )
Le fond plutôt que la forme boudiou!
Sinon, la provenance du matériel, c'est déjà un premier pas. sympa d'écouter les audiofanziens!
Manque plus qu'à boycotter certaines marques maintenant!
Je plaisante!
...un peu... ça a du bon le boycott, en fait! (tu devrais le rajouter dans les conseils Los Teignos )
Qui dort, din.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 18:50:35 ]
Rhingo
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
128 Posté le 04/05/2022 à 18:56:42
Coramel
6526
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
129 Posté le 04/05/2022 à 18:58:19
Très très bien les exemples de Greggreg et de iktomi
Mais peut être serait il temps de revenir au sujet et d’arrêter de donner de l’importance et de la visibilité aux "râleurs" (mais je comprends que parfois nous ayons envie de répondre).
Mais peut être serait il temps de revenir au sujet et d’arrêter de donner de l’importance et de la visibilité aux "râleurs" (mais je comprends que parfois nous ayons envie de répondre).
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
130 Posté le 04/05/2022 à 18:58:44
En tout cas, l'écriture inclusive a créé de la division voire de la haine parmi les lecteurs d'AF... Beau résultat. Et malgré ce que dit Scilabus il n'y a aucune preuve scientifique que cela améliore concrètement le sort des femmes (contrairement à d'autres conquêtes du féminisme). Cela améliore juste la visibilité des femmes mais seulement dans la tête des gens qui sont ultrasensibles au concept de visibilité, soit une minorité militante. Ce serait intéressant de compter les musiciennes qui se sentent invisibles quand on dit musicien et celles qui ne se sentent absolument pas invisibilisées.
- < Liste des sujets
- Charte