Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 392 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1041
Ah ben justement, les 12 et 13 sont l’anniversaire des premiers pas sur la lune :



C’est l’événement #onthemoonagain
Carte de la lune et alunissages :
https://storage.googleapis.com/prd-blogs/2019/07/bcf2a31d-autour-du-ciel-guillaume-cannat-carte-lune-apollo.jpgo
bcf2a31d-autour-du-ciel-guillaume-cannat-carte-lune-apollo.jpg

Article de Guillaume Cannat :
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2019/07/12/telechargez-la-carte-des-plus-belles-formations-lunaires/

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 01:04:30 ]

1042
Après Pépette, voici Pépère V2 (Pépère V1, dont j'avais réalisé moi-même les optiques, m'a été volé dans la cour une nuit d'hiver où j'avais eu la flemme de le rentrer:fache:): Newton 153mm, la monture est en contre-plaqué avec des articulations à roulements (qui sont des roulements de vélo). Le contrepoids est un tambour de frein arrière de Peugeot. Le porte-oculaire a été récupéré sur une lunette jouet en plastique. Les optiques ont été achetés. J'avais fait ça avec des gosses dans les années 90 dans la cadre d'un atelier "Astronomie" qu'on m'avait demandé de monter. Ensuite le centre social a fermé. Comme Pépère les emmerdait au moment de la fermeture, et que pas un de ces socio-cul bas-du-front n'était foutu de l'utiliser, je l'ai récupéré, puis quelque peu amélioré.
C'avait été une chouette expérience pendant 3 ans cet atelier: Les gosses avaient planché sur des solutions mécaniques, avaient appris à percer, meuler, visser même souder à l'arc. Ensuite on se faisait des séances nocturnes l'hiver, il y avait les parents... Je me rappelle un blondinet qui faisait le kador, mais qui avait regardé X-Files et qui flippait la nuit sur la colline:mdr:
Le meilleur moment, c'était quand un des gamins trouvait que le fonctionnement de ceci ou cela pouvait être amélioré: La séance d'après, on réfléchissait ensemble à un moyen d'arranger ça, puis on le faisait!image.php

p7nq.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1043
Ah ben félicitations dis donc ! :bravo:
Et ça a l’air bien sympa chez toi.
1044
Ah oui félicitations Oryjen cette chose est une horreur ; mais respect :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1045
J’espère que la visé est plus précise que le jeux de fléchettes, y'en a pas une seul au centre ou dans le triple :oops2:
1046
@oryjen: Comme j'aurais aimé fréquenter ton atelier ;)
:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 23:33:30 ]

1047
1048
Mouais. En fait la lune se lève vers 23h, alors je suis un peu sceptique.
1049
Je la vois en ce moment, enfin ce qui passe à travers du voile nuageux... :(
1050
Starwalk annonce 21h30