Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 796 réponses
  • 98 participants
  • 101 285 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1281
Super, merci pour les refs, j'apprécie d'avoir un point de départ et d'autres conseils que ceux que je prendrais afk, pas envie de faire comme pour le reste à chercher pendant 1 an et lire 2500 pages de web. Enfin je dis ça mais en attendant de budgéter et d'en trouver un d'occasion, j'ai le temps de bavouiller.

Le reverend > j'ai longtemps bavé sur les petits Meade de la série ETX à une époque. Un si bel instrument (ton ex télé) ça fait mal.

Citation :
Mais on pouvait voir les 4 principaux satellites de Jupiter (le vrai, pas Macron)

:mrg: pour observer Ego-1 Ego-2 Ego-3 Ego-4 une paire de lunette de soleil est plus adaptée. Il remplace feu les flashs Iridium, easy.

Citation :
l y a toujours des pubs ésotériques dans leurs colonnes, et c’est quand même un peu navrant. Quand j’étais gamin je croyais qu’ils ne publieraient probablement pas une pub qui serait du total n’importe quoi ; alors que si.

J'en ai pas lu depuis l'adolescence, je savais pas, ou plus, qu'ils étaient habitués du genre. C'est une vieille histoire alors!
1282
1283
Je plussoie la sélection du Doc, un petit Maksutov est idéal pour commencer à faire de belles observations planétaires, ainsi que quelques objets : Andromède, l'amas d'Hercule, les chiens de chasse, Orion...
La monture automatisée avec le Goto, c'est encore mieux pour pointer et faciliter les longues observations. Tu peux ensuite envisager d'adjoindre de meilleurs oculaires, comme les Explore Scientific, mais avec le pack de base il y a déjà de quoi faire.
1284
x
Hors sujet :
Citation de Dr :
Pour moi c’était dans les années 1980.

Je disais ça par rapport à celui de 1949 pour la vieille histoire. oops! Je sens que je vais aller en feuilleter un au point presse pour voir si on trouve toujours des annonces de concentrateur tellurique de bovis.



Okay props j'en prends bonne note. Je réservais la question goto or not goto pour plus tard, merci. :bravo:

Citation :
'amas d'Hercule

Si je ne m'abuse j'ai vu M13 pour la première fois de ma vie en 2018 dans un gros Celestron à raquette et un gros Dobson sur le plateau du Larzac pour La Nuit. In-ou-bli-able. :aime2: Et ils nous ont faire du planétaire dans une lunette apochromatique de compèt' aussi. :aime2: Les conditions n'étaient pas top mais ça te marques.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 10:37:10 ]

1285
Hier soir, premier ciel propice aux observations depuis 5 mois au moins. Le nord de la France quoi :oops2:
Du coup on a ressorti le télescope pour aller jeter un oeil à Vénus, qui n'a rien d'exceptionnel si ce n'est sa forme gibbeuse.
Puis juste à côté nous avions Uranus, petit point pâlot qui ne paie pas de mine, mais c'était la première fois que je la voyais de ma vie ! Un peu plus haut un petit tour dans les Pléiades, toujours sympathique, puis fin de la session avec la nébuleuse d'Orion :bravo:
1286
1287
Sympa ta soirée astronomie props!
Quand nous regardions le ciel avec le télescope de mon frère, nous nous en sommes tenu au ciel d'été, car l'hiver, nous n'avions pas le courage d'aller nous les geler dehors. C'est d'autant plus bête que le ciel d'hiver est encore plus riche en objets intéressant que celui de l'été. Rien que la fantastique nébuleuse d'Orion, par exemple, je regrette maintenant de ne l'avoir jamais observée. Enfin, nous avons quand même vu beaucoup de choses intéressantes (parmi mes meilleurs souvenirs: la nébuleuse anneau de la Lyre, la nébuleuse "Helix", la galaxie du Sculpteur, et bien d'autres choses), mais nous avons aussi manqué beaucoup de chose du fait de notre frilosité!
1288
Une fusée pour Mobutu
Citation :
De son envol à son crash, l'incroyable épopée d'une jeune entreprise spatiale privée allemande qui fut invitée par le président Mobutu à venir s'installer au Zaïre.
1289
Ca date, vous connaissez sûrement mais au cas où, ça reste assez fascinant:

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 08:51:18 ]

1290