Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 419 réponses
  • 98 participants
  • 91 548 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2421
Citation de sonicsnap :
Qu'est-ce qu'il en a fallu des conditions pour que l'humanité apparaisse et se développe! On a vraiment eu de la moule d'avoir un environnement aussi favorable!


c'est ça qui est déstabilisant....bout à bout c'est à se demander si nous ne sommes pas les seuls....
2422
Oui, c’est incroyable tout les paramètres qu’il a fallut pour qu’on puisse exister.
L’axe actuel de la Terre est de 23,4%.
L’intervalle estimé entre 2 périodes glaciaires est de 10000 à 20000 ans. Actuellement on est à 11000 ans.
2423
quand j'y pense trop je tire sur la prise et je fait autre chose....ça peut rendre fou d'avoir la tête dans les étoiles.....et ce qui me surprend c'est qu'on est pas des masses à avoir conscience de ça.....suis ptet trop sensible :oops2:
2424
docteur benway, je te conseille la lecture de : "Discours sur l'origine de l'univers" de Etienne Klein. Tant qu'à devenir fou, autant l'être à fond (avant l'univers, y avait rien, mais comment quelque chose nait du "rien" ??? Entre autres questions existentielles)

Ravi de t'avoir connu :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2425
j'ai beaucoup regardé ses conferences, j'adore ce mec et sa façon de rendre accessible des choses incompréhensibles......

y a une vidéo sur le boson de higgs qui me fascine.
2426
je vais bien.....pour l'instant :oops2:
2427
Ses bouquins sont très accessibles ! Surtout celui là qui m'a bien retourné le cerveau. (Parfois même je trouve les bouquins de Klein plus faciles à comprendre que ses conférences, on peut faire rewind, si tu vois ce que je veux dire...)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2428
Ce qui est à la fois fascinant et vertigineux ce sont les échelles, que ça soit de distances, de masses, de forces en action, de températures, de pression etc etc...on est pas "équipé" pour raisonner ou imaginer facilement des choses aussi éloignées de notre échelle, et c'est vrai pour l'infiniment grand comme pour l'infiniment petit.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2429
l'infiniment petit est tout aussi fascinant oui.
2430
Citation de docteur benway :
Citation de sonicsnap :
Qu'est-ce qu'il en a fallu des conditions pour que l'humanité apparaisse et se développe! On a vraiment eu de la moule d'avoir un environnement aussi favorable!


c'est ça qui est déstabilisant....bout à bout c'est à se demander si nous ne sommes pas les seuls....


Et ce qui est problématique, c'est que l'humanité n'est rien comparée aux autres lignées, et qu'on est un peu trop anthtopocentrés. C'est ce qui nous perdra. Mais cela fait partie du jeu évolutif.