Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 512 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2461
Citation :
Est ce qu’on peut imaginer une fin de l’univers


Oui, avec l'expansion, un froid immense......les galaxies de plus en plus éparses, la fin de la naissance des étoiles, mais on parlent en milliards de milliards d'années.

2462
Citation de kosmix :
On patine dans la choucroute...


j'trouve pas, pour moi c'est plaisant de parler de tout ça.

M'a chiffoné la prise de bec avec @gullistan vu que j'adore la préhistoire, je pourrais en parler des heures tout comme ce qui touche a ce topic, c'est une vraie passion la préhistoire aussi.

:ptdr: les déprimes quand j'étais avec les potes du village qui en avaient trouduculrien a foutre de tout ça........

2463
Mmm… il semble admis que dans quelques milliards d’années notre galaxie va rentrer en collision avec la galaxie Andromede. Comment cela est possible si les galaxies s’éloignent ? J’ai déjà vu des vidéo avec l’exemple de galaxies dessinées sur un ballon qui gonfle pour simuler l’extension de l’univers et les galaxies s’éloignent effectivement sans jamais entrer en collision. Serait-ce parce que leur déplacement attractif est plus rapide que le mouvement d’extension ?
2464
les galaxies valdinguent dans tous les sens, la matière noire agit a un autre niveau, c'est une femme qui a découvert ça. La pauvre, elle s'est attaqué a un sujet qui, à l'époque n’enthousiasmais personne vu que les hommes s'étaient approprié le croustillant des découvertes.

En gros, elle a vu que les étoiles les plus lointaines dans une galaxies tournaient aussi vite qu'en leur centre. Hors quand tu regardes le système solaire, la période de révolution de Neptune n'a rien a voir avec la Terre.......mais à l'échelle des galaxies cette loi ne s'applique pas, ce sont les observations.

Ils ont pris cher les chercheurs, du coup ils se sont rendus compte qu'a une échelle cosmique les lois n'étaient pas les mêmes que pour un système intra galactique. La gravité ne fonctionne pas de la même façon.
On a appelé matière noire et énergie noire des choses qu'on ne comprends pas......

C'est en cela que hawking a cherché la théorie du tout mais c'est impensable. Ce qui agit a notre échelle ne s'applique pas à l'échelle inter galactique.....
2465
Citation de wiil_bru :
A un moment, big bang ou pas, il a bien fallu que quelque chose se mette en marche.

Ça, ça serait une bonne question si le temps avait eu un début. Mais y a-t-il eu un temps "zéro"? J'ai de gros doutes à ce sujet..
2466
Je suis rassuré, je suis pas le seul pékin a me prendre la tête la dessus.
2467
2468
Citation de Sylvain alias leo :


Merci pour le lien, je l'avais pas vu....j'aime bien sa chaîne, il donne souvent le vertige lui.
2469
Citation :
Mais y a-t-il eu un temps "zéro"?

C'est là où ça devient vertigineux, difficile de se représenter quelque chose qui aurait toujours existé, changeant éventuellement de forme ou de nature mais ayant toujours été là.:surpris:
2470
Le temps n'est pas linéaire avec un début et une fin.. Il semble que plus on s'approche du temps "zéro" théorique, plus le temps s'allonge.