Sujet de la discussionPosté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Lorsqu’on se pose la question
« qu’est qu’il y a au delà du big bang? »
C’est comme si on se posait la question
« Qu’est-ce qu’il y a au delà du pôle Nord. »
Ça n'est pas tout à fait ce qu'il dit sur le big bang, il contextualise cette question suivant 2 théories distinctes:
- relativité générale: cette question n'a pas de sens
- gravitation quantique: plusieurs théories et donc plusieurs réponses potentielles.
Au final, il conclu en disant en quelque sorte : " on sait qu'on ne sait pas" mais on étudie plusieurs pistes.
En tout cas c'est absolument passionnant.
La théorie du "rebond" sur laquelle il travaille est la plus accessible à mon petit cerveau torturé, j'ai nettement plus de mal avec le "big bang".
parfois je regarde des conférences sur YT.
Astrophysique, archéologie.....c'est super intéressant mais faut rester concentré...c'est pas la vidéo que tu mets en faisant autre chose.
allez donc savoir, notre univers n'est peut être qu'un atome coincé dans le calebard d'un extra terrestre .......et ptet que dans mon calebard y a trois univers avec des civilisations qui ne vivent pas le temps comme nous......1 an pour moi serait 3 milliards d'années pour eux......
je met mon calebard dans la machine à laver...et paf.....c'est le big bang pour eux......
bon....heu....Étienne Klein c'est pas moi hein....