Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 403 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2471
Etienne Klein - qu'est-ce que le temps
Ça aussi ça fait fumer le cigare

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2472
Comme disait l’astrophysicien Aurélien Barreau

Lorsqu’on se pose la question
« qu’est qu’il y a au delà du big bang? »
C’est comme si on se posait la question
« Qu’est-ce qu’il y a au delà du pôle Nord. »

Je vous laisse écouter son explication

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 16:52:30 ]

2473
2474
Je l'écoute là, j'aime bien aussi ce mec là. ;)
2475
Ça n'est pas tout à fait ce qu'il dit sur le big bang, il contextualise cette question suivant 2 théories distinctes:
- relativité générale: cette question n'a pas de sens
- gravitation quantique: plusieurs théories et donc plusieurs réponses potentielles.
Au final, il conclu en disant en quelque sorte : " on sait qu'on ne sait pas" mais on étudie plusieurs pistes.
En tout cas c'est absolument passionnant.:bave:
La théorie du "rebond" sur laquelle il travaille est la plus accessible à mon petit cerveau torturé, j'ai nettement plus de mal avec le "big bang".:?!:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 17:48:56 ]

2476
Citation de DocK'S :
Ça n'est pas tout à fait ce qu'il dit sur le big bang, il contextualise cette question suivant 2 théories distinctes:


C’est bien pour ça que je vous ai invité à écouter son explication et sorti une phrase accrocheuse pour titiller votre curiosité :mrg:
2477
Ça a marché :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2478
En passant, si j'ai pas réagi à Etienne Klein c'est parce que j'ai l'ai découvert y a environ 4 ans et que j'ai vue presque tous ces vidéos.

En voilà un autre que j'ai découvert via son livre L'Univers à portée de main. Christophe Galphar

2479
parfois je regarde des conférences sur YT.
Astrophysique, archéologie.....c'est super intéressant mais faut rester concentré...c'est pas la vidéo que tu mets en faisant autre chose.
2480
allez donc savoir, notre univers n'est peut être qu'un atome coincé dans le calebard d'un extra terrestre .......et ptet que dans mon calebard y a trois univers avec des civilisations qui ne vivent pas le temps comme nous......1 an pour moi serait 3 milliards d'années pour eux......

je met mon calebard dans la machine à laver...et paf.....c'est le big bang pour eux......

bon....heu....Étienne Klein c'est pas moi hein....