Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 004 réponses
  • 99 participants
  • 107 727 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3061
J'ai regardé la vidéo, bon jsus largué mais lorsque ça parle des trous noirs, il dit que dans l'ergosphère la spirale va plus vite que la lumière.
Il est donc possible d'aller plus vite que la lumière ? :noidea:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3062
3063
Citation de darinze :
Il est donc possible d'aller plus vite que la lumière ? :noidea:

Je crois que je vois l’idée… il dit que l’ergosphère, la grille, tourne plus vite que la lumière. Effectivement selon la théorie rien, aucun objet, ne peut aller plus vite que la lumière mais je n’ai pas compris que l’ergosphère est un objet physique, j’ai plutôt compris que c’est une zone ou un truc du genre. Dans ce cas, il me semble qu’il n’y a pas de contradiction. Un exemple, qui vaut ce qu’il vaut, si j’agite un crayon laser en direction d’un écran et si l’écran est suffisamment loin le point de lumière va se déplacer sur l’écran plus vite que la lumière. Pourtant il n’y a aucune contradiction avec la théorie, dans l’expérience (de pensée ici) aucun objet ou aucune particule ne se déplace plus vite que la lumière, c’est seulement une image qui se déplace très vite sur un écran.
C’est juste une hypothèse, je n’y connais rien.
3064
Oui, ça pourrait se défendre. Dans ton exemple les photons se déplacent toujours à la vitesse de la lumière. L'image n'est qu'une apparence de déplacement plus rapide..
3065
En parlant des trous noirs, j’aime bien cette nouvelle théorie.

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 22:45:24 ]

3066
Bon, ben vivement qu'on puisse mesurer ces ondes gravitationnelles. D'ici là, la boite à idées est ouverte..
3067
Il y a un "problème" de définition au début de la vidéo.
L'univers, par définition, c'est le contenant, il ne peut donc pas être contenu dans autre chose puisqu'il est l'ensemble de tout ce qui existe.
3068
3069
Citation :
A moins qu'il ne soit contenu dans un "super-univers"?

lui-même contenu dans un mega-univers, lui-même contenu dans un hypra-univers :mrg:
non si l'univers est le contenant maximal, on est dans un sous-univers.

Sinon, marrant de voir des questions qu'on se pose à 5 ans reste(rons) sans réponse. Le vertige est sans fin

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 10:59:40 ]

3070
Appelons ça comme on veut, mais il pourrait effectivement y avoir des univers emboités les uns dans les autres. Pratiquement rien n'est impossible.