Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 806 réponses
  • 98 participants
  • 101 645 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3071
x
Hors sujet :
Citation :
Appelons ça comme on veut

C'est un peu compliqué quand on communique et qu'on interagit ensemble. Si pour un même mot, chacun comprend différemment, sur un sujet ou il est déjà difficile de discerner ce qui tient d'un "fait" de ce qui n'est qu'une hypothèse sans lendemain, ça peut vite devenir très compliqué de se comprendre et d'échanger.
La base, me semble-t-il, en sciences comme dans de beaucoup de domaines, c'est déjà de définir précisément les choses et que tous les intervenants accordent le même sens aux mêmes mots.

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 12:00:19 ]

3072
Je crois qu'Aurélien Barreau a déjà été cité ici, pour ceux qui ont le courage ou la curiosité suffisante pour écouter des heures de cours sur l'univers et tous les concepts fondamentaux de son étude:
3073
Citation de DocK'S :
C'est un peu compliqué quand on communique et qu'on interagit ensemble.

L’interprétation et le sens des mots peuvent toujours devenir compliqués si on cherche à approfondir chacun d’eux. L’important dans une communication est de rester simple surtout lorsqu’on a pas notre interlocuteur en face. Car les yeux et la gestuelle comptent pour beaucoup dans la communication.
Y a des guerres qui commencent comme ça. :facepalm:

Citation de DocK'S :
Je crois qu'Aurélien Barreau a déjà été cité ici, pour ceux qui ont le courage ou la curiosité suffisante pour écouter des heures….

Je connais bien et depuis longtemps les vidéos d’Aurélien Barreau sur la singularité, le big crunch… Mais depuis qu’il est devenu un militant à la sauce Greta Thunberg son message politico-écologique ne m’accroche pas. Pas que je n’ai aucune sensibilité en se qui a trait à notre environnement, bien au contraire, je n’ai même pas de permis de conduire et j’ai voyagé à vélo toute ma vie pourtant dans une ville où pour chaque maison il y a minimum deux voitures, et je n’ai jamais pris l’avion. Non, c’est le côté strident des pseudos ecolos qui m’énerve, en se donnant des airs de simplicité mais du même coût sont aussi pollueur que la moyenne des ours.

Pour ce qui est de la complexité de l’univers personne ne peut y répondre vraiment. À mon avis, il nous manquera toujours des données. Mais on peut s’approcher du concept.

C’est comme demander à poisson de nous décrire ce qu’est un aquarium. Pour lui le rebord n’est qu’un obstacle qu’il faut franchir :noidea:

Je vous présente mes derniers locataires. Pour eux l’univers était un concept encore insoluble. :mdr:
6016132.jpeg

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 17:18:57 ]

3074
x
Hors sujet :
ouai son discours écologique ne me gêne absolument pas quand il intervient sur l'écologie, mais j'ai souvenir de quelques parenthèses là dessus dans ces cours vidéo qui m'avaient un peu saoulées parce que c'était juste pas le bon moment pour parler de ça.
3075
Poisson s’est fait du soucis pour les files d’attente, il n’a jamais été immergé :D:

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

3076
Bon j'ai eu cette semaine deux jours de ciel clair :aime:
J'en ai profité pour monter sur le toit de ma maison, la pente est très douce.
J'ai une échelle en permanence pour déneiger durant l'hiver.
Puis j'ai installé mon petit Seestar que je contrôle à distance avec mon iPad.

J'ai donc capturé sur 2 jours près de 4 heures d'image.
J'ai retravaillé le tout avec Pixinsight et The Gimp.
Je suis content de ma première galaxie

Messier 63 - La Galaxie du Tournesol
Constellation du chien elle est à 33.9 millions d'années lumière de chez-nous :up:

6017578.jpg

[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 20:34:24 ]

3077
:aime: :bravo2:

Alain Souchon n'est pas un film

3078
Très belle photo Sylvain :bravo: et merci de nous partager cela. J’aperçois aussi quelque chose en haut de la photo, mais je sais pas ce que c’est. Tu l’as vu aussi ? C’est pas M51 ?
6017694.jpeg
Et aussi en bas :
6017695.jpeg

[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 23:15:26 ]

3079
Citation de Ouatisit :
J’aperçois aussi quelque chose en haut de la photo, mais je sais pas ce que c’est. Tu l’as vu aussi ? C’est pas M51 ?


Tu as l’œil! Effectivement il y a deux autres galaxies.
Oui je l’ai vu en traitant l’image mais je n’ai pas vérifié.
Mais une chose est certaine ce n’est pas M51.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 06:15:45 ]

3080
L'amas ouvert NGC 2304, constellation du Gémeaux à 13 000 années lumière.
J'avais capturé ces images la semaine dernière et je n'avais toujours pas empilé et travaillé ce projet.
Finalement, c’est pas mal cette petite lunette numérique. Je dois vous avouer que ce qui rend ces images magnifiques c’est surtout le logiciel que j’utilise. Mais il m’a couté deux bras et une jambe.


6017779.png

Mardi dans la nuit il annoncent un ciel dégagé.
Cependant, il y a eu une bonne couche de neige aujourd’hui.
Alors, je sait pas si mon toit sera dégagé.

6017780.jpeg

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 06:15:08 ]