Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 128 121 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Sylvain alias leo

Sur le principe qu'on étale notre merde me gène
Oui, moi aussi mais si on y pense l'univers est un grand broyeur à déchet et autres.
Rien y survit même pas les étoiles. Dans 100 millions d'années il ne restera, probablement, plus aucun souvenir de notre passage, nos créations, notre musique... Alors, quelques déchets de métal ou de radioactive, qui en passant fait pâle figure à coté des radiations qu'il ya sur la Lune, qu'est-ce que ça change?
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:54:39 ]

kosmix

Sylvain ta vision bénéfique du colonialisme c'est ton opinion à toi. On a le droit de penser qu'il est préférable que les peuples se développent par eux-même et ne soient pas soumis à une influence externe imposée par la force. Même si cette dernière peut apporter certains bienfaits.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:56:59 ]

sonicsnap

Qui a envie d'être colonisé par des nations étrangères? Personne j'imagine..
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 18:09:27 ]

Sylvain alias leo

xHors sujet :Sylvain ta vision bénéfique du colonialisme c'est ton opinion à toi. On a le droit de penser qu'il est préférable que les peuples se développent par eux-même et ne soient pas soumis à une influence externe imposée par la force. Même si cette dernière peut apporter certains bienfaits.
Je suis 100% d'accord du fait que l'imposition par la force est inacceptable, je suis un pacifique. cependant la réalité est tout autre. Les guerres de territoires se sont mené partout sur la planète. Pendant que les européens se tapaient sur la gueule il en était de même en Asie et en Amérique. Mais ces guerres ont malgré tout eux un effet bénéfique sur tous les peuples puisque qu'il y a eu transfert de connaissance et de technologie. Si la Chine fini par envahir l'occident il y aura au finale un bénéfice sur nos sociétés. Comment? Je ne le sais pas, seul le temps nous le dira, mais il y aura un impact ne serait-ce que la façon de diriger et éliminer la corruption ???
Tous les empires finissent par s'effondrer, ce qui en reste est énorme à chaque fois et le prochain ne sera pas différent.
C'est juste mon opinion

sonicsnap

Que les colonisateurs importent des sciences et des technologies c'est certain. En colonisant l'Espagne, les Arabes ont importé en Europe leurs connaissances en astronomie et en mathématiques. C'est un fait. Mais dire que c'est "bénéfique", c'est un jugement qui prête pour le moins à débats. A l'époque, malgré ces "cadeaux", je ne crois pas que les Européens étaient ravis d'être envahis par les Sarrazins.
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 18:27:12 ]

Sylvain alias leo

xHors sujet :Que les colonisateurs importent des sciences et des technologies c'est certain. En colonisant l'Espagne, les Arabes ont importé en Europe leurs connaissances en astronomie et en mathématiques. C'est un fait. Mais dire que c'est "bénéfique", c'est un jugement qui prête pour le moins à débats. A l'époque, malgré ces "cadeaux", je ne crois pas que les Européens étaient ravis d'être envahis par les Sarrazins.
Si c’est pas bénéfique qu’est-ce que c’est?
Pourquoi s’attarder seulement aux effets négatifs?
Qui aime la guerre? Personne sauf les gagnants.
Lorsque la forêt brûle c’est épouvantable pour la faune mais le sol s’en trouve enrichi malgré tout. Les incendies de forêt sont bénéfiques pour la forêt elle même.
Certains arbres à aiguilles ont besoin de brûler afin de se reproduire, comme le pin.

kosmix

Anonyme

xHors sujet :Que les colonisateurs importent des sciences et des technologies c'est certain. En colonisant l'Espagne, les Arabes ont importé en Europe leurs connaissances en astronomie et en mathématiques. C'est un fait. Mais dire que c'est "bénéfique", c'est un jugement qui prête pour le moins à débats. A l'époque, malgré ces "cadeaux", je ne crois pas que les Européens étaient ravis d'être envahis par les Sarrazins.
Surtout que les catholiques devaient payer une taxe pour rester en vie, ou sinon c'était la conversion.
Pour la pollution sur d'autres planète, je fais un distinguo si il y-a vie ou pas dessus.......
Dans l'immensité de l'univers, qu'est ce qu'on en a a faire de polluer un astre mort.
Par contre, si il y-avait la moindre trace de vie, j'espère que ce serait différent.
Pour le moment, déjà poser le pied sur Mars ce serait beau. Ensuite Titan..........déjà on sera occupé pour les 200 prochaines années.
Personne n'a maté la série "the expanses" ??? et "Mars"

Anonyme

Et la perte de la culture autochtone, de l'identité, des traditions et surtout de la possibilité d'être seul maître de la destinée de son propre peuple, c'est des broutilles ? Tu ne vois pas où est le problème d'être dominé, asservi, exploité ?
Surtout qu'il y-a toujours un retour de manivelle après ça.

Sylvain alias leo

Et la perte de la culture autochtone, de l'identité, des traditions et surtout de la possibilité d'être seul maître de la destinée de son propre peuple, c'est des broutilles ? Tu ne vois pas où est le problème d'être dominé, asservi, exploité ?
Je suis québécois, ma culture est mis à mal depuis 200 ans par les anglais. Mes ancêtres sont arrivés en Amérique en 1661. Québec était alors une colonie française qui vivait en harmonie avec les Micmacs, les algonquins, les Montagnais et les Hurons qui avaient quitté les grands lacs pour se rapproché des français. À l'arrivé des français ici, les iroquois faisaient la guerre aux hurons c'est pour éviter leur disparitions que certains clans ont accueilli les français dans la vallée du saint-Laurent. L'histoire est beaucoup plus complexe il faut prendre du recule pour apprécier.
En passant, la langue française a été grandement influencée par Rome (le latin). L'anglais de nos jours c'est du français mal parlé puisqu'à l'époque la langue des saxes ressemblait plus à de l'allemand... Mais depuis la conquête de Guillaume d'Orange.. bref, les cultures s'influencent, on y peut rien.
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 19:30:54 ]

Anonyme

Je suis québécois, ma culture est mis à mal depuis 200 ans par les anglais. Mes ancêtres sont arrivés en Amérique en 1661. Québec était alors une colonie française qui vivait en harmonie avec les Micmacs, les algonquins, les Montagnais et les Hurons qui avaient quitté les grands lacs pour se rapproché des français. À l'arrivé des français ici, les iroquois faisaient la guerre aux hurons c'est pour éviter leur disparitions que certains clans ont accueilli les français dans la vallée du saint-Laurent. L'histoire est beaucoup plus complexe il faut prendre du recule pour apprécier.
Ah, donc je comprend mieux ton post qui a fait réagir. Vous n'avez pas la même vision que nous à ce sujet. Nous n'avons pas la même histoire.
Ici en France le mot colonisation est très connoté et entraîne direct de vives réactions

DocK'S

Sylvain: Ton discours à des relents de "la fin justifie les moyens"
Suggérer que l'exploration spaciale et la colonisation c'est le même délire, fallait oser
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 20:21:17 ]

Anonyme

Sylvain alias leo

Ah, donc je comprend mieux ton post qui a fait réagir. Vous n'avez pas la même vision que nous à ce sujet. Nous n'avons pas la même histoire.
Ici en France le mot colonisation est très connoté et entraîne direct de vives réactions
Je m'intéresse énormément à l'histoire surtout celle de la nouvelle France. J'ai lu amplement d'ouvrage sur les indiens d'Amérique, La Guerre de Sept ans, l'exploration de l'Amérique... un de mes ancêtres a été guide lors de l'expédition Clark et Lewis, commandé par le president Thomas Jefferson en 1804. Ce même ancêtre à épousé une flathead, tribu de l'ouest américain. Je ne me sens pas comme un envahisseur car j'ai des liens avec ces communautés. La vague woke américaine me laisse froid car elle s'adresse aux américains. Les américains ont basé leur économie pendant longtemps sur l'esclavage, pas les francais d'Amérique. Alors, je supporte pas les amalgames de colonisateurs dans le sens esclavagiste... L'ignorance fait beaucoup de dommage.

Anonyme

Dès fois c'est difficile de se comprendre sur un forum, j'en ai fais les frais juste avant toi......
De toute façon si nous rencontrions une forme de vie intelligente, il y-aurait fort à parier que ça ne tournerai pas a notre avantage.
C'est Hawking, le célèbre astro physicien qui alertait la dessus.
#autodébattoutseul

kosmix

Dans l'immensité de l'univers, qu'est ce qu'on en a a faire de polluer un astre mort.
Par contre, si il y-avait la moindre trace de vie, j'espère que ce serait différent.
Mais on ne cherche pas un astre mort, sinon on irait s'installer sur la Lune ce serait beaucoup plus simple. Non, on cherche une planète semblable à la terre (atmosphère, océans etc.) donc une planète où la vie peut s'épanouir, donc une planète où la vie est déjà apparue, à quelque stade que ce soit. Donc on y foutra la merde en interférant avec l'ordre naturel de cet environnement.

Anonyme

De plus, il spécule sur ce qu'il aura. Ce qui engendre un cercle vicieux ne lui rendant pas service à l'échelle de l'espèce, et sur le long terme.
Quand on considère la longévité de néanderthal ou sapiens avant le néolithique, ça force la réflexion.

Anonyme

Citation de docteur benway :Dans l'immensité de l'univers, qu'est ce qu'on en a a faire de polluer un astre mort.
Mais on ne cherche pas un astre mort, sinon on irait s'installer sur la Lune ce serait beaucoup plus simple. Non, on cherche une planète semblable à la terre (atmosphère, océans etc.) donc une planète où la vie peut s'épanouir, donc une planète où la vie est déjà apparue, à quelque stade que ce soit. Donc on y foutra la merde en interférant avec l'ordre naturel de cet environnement.
On devra pourtant s'en contenter......c'est ptet pas plus mal vu notre propension a foutre la merde.

Anonyme

Le problème de l'humain est qu'il a du mal à se contenter de ce qu'il a.
De plus, il spécule sur ce qu'il aura. Ce qui engendre un cercle vicieux ne lui rendant pas service à l'échelle de l'espèce, et sur le long terme.
Quand on considère la longévité de néanderthal ou sapiens avant le néolithique, ça force la réflexion.
Oui c'est vrai.......pas sur que nous survivions aussi longtemps que Néandertal, il a quand même fini par disparaître, dilué génétiquement......
A cette époque ils ne faisaient qu'un avec les éléments, avaient l'esprit de clan...tout ce dont nous sommes déconnecté actuellement.
C'est ce qui est effrayant....
L'individualisme, le consumérisme.
Pour parodier la confiance que nous avons dans la technologie, et quelque part montrer ce que nous sommes devant les éléments, y-a eu ce film sur netflix " don't look up".
Assez amusant. Sans trop se prendre au sérieux il met en avant pas mal de choses.

Sylvain alias leo

Je sais pas si certains d'entre vous connaissez Yuval Noah Harari mais son livre Sapiens est tout à fait dans le sujet.
Historien et philosophe, professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem.
https://electii.files.wordpress.com/2019/01/1.pdf
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 00:56:12 ]

Lola Tance

Totalement fake mais si démonstratif…

Anonyme

Citation de Gulistan :Le problème de l'humain est qu'il a du mal à se contenter de ce qu'il a.
Oui c'est vrai.......pas sur que nous survivions aussi longtemps que Néandertal, il a quand même fini par disparaître, dilué génétiquement......
A cette époque ils ne faisaient qu'un avec les éléments, avaient l'esprit de clan...tout ce dont nous sommes déconnecté actuellement.
Pour parodier la confiance que nous avons dans la technologie, et quelque part montrer ce que nous sommes devant les éléments, y-a eu ce film sur netflix " don't look up".
Assez amusant. Sans trop se prendre au sérieux il met en avant pas mal de choses.
Citation de Gulistan :Le problème de l'humain est qu'il a du mal à se contenter de ce qu'il a.
Néanderthal, c'est plusieurs dizaines de milliers d'années, bien plus que du néolithique à notre ère. C'est toujours bon de relativiser les durées plutôt que de les compresser.
Pour rappel, il y a autant de temps entre nous et les fresques de Lascaux, qu'entre Lascaux et les peintures de Chauvet.
Ne serait-il pas alors plus logique de se préoccuper de ce qu'on a, plutôt que de miser sur d'autres planètes ?
Optimiser les ressources, ça sert toujours.
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 02:27:08 ]

kosmix

Par-contre si on me donnait la possibilité d'aller au-delà des étoiles m'établir sur une autre planète (ce qui n'est pas pour demain clairement mais même que ça n'arrivera peut-être jamais d'ailleurs) je pense que je refuserais par principe, à moins que ma survie soit en jeu à très court terme. Je pense (dans l'absolu) que l'humanité devrait assumer ses erreurs et essayer de les réparer plutôt que d'aller les reproduire ailleurs.
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 02:58:33 ]

Anonyme

Nous allons devoir faire face a des défis immenses mais rien n’empêche de penser que les humains réussiront.
Notre époque nous pousse au pessimisme avec la prise de conscience.
@kosmic >>> comme toi j'ai toujours été fasciné par l'espace. Du coup j'ai ptet un peu trop la tête dans les étoiles.
xHors sujet :Je sais pas si certains d'entre vous connaissez Yuval Noah Harari mais son livre Sapiens est tout à fait dans le sujet.
Historien et philosophe, professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem.
https://electii.files.wordpress.com/2019/01/1.pdf
Pas lu mais j'en ai entendu parlé, et de son livre suivant "homo deus"
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 07:32:41 ]

sonicsnap

- < Liste des sujets
- Charte