Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 221 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
411
Citation :
Je suis assez client de l'idée que tout se tient, tout se tourne autour, toutes ces petites boules, danse, dance, danse! Bouge, bouge, bouge!


Ah mais ça personne ne le met en doute, seulement lui a la prétention d'avoir fait le lien entre physique quantique et physique mécanique. Honnêtement si c'était le cas, autodidacte ou pas, là encore ça se saurait.
A un moment il dit avoir obtenu le résultat d'un calcul qui était à peu de choses près celui qui sera obtenu quelques mois plus tard ailleurs dans un cadre plus académique.
Qu'en savons-nous?
Pourquoi n'a-t-il pas communiqué là-dessus?
N'a-t-il pas été pris au sérieux?
Pour quelles raisons?
Le manque de références peut-être.

Pour la question de la transdisciplinarité pourquoi pas, encore faut-il que le "trans" ne déborde pas
la disciplinarité pour finir en bricolage mystico-scientifique.
Mais bon, je peux me tromper bien sûr et ce type a peut-être la solution sous des dehors un peu marginaux.
Wait and see.

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 18:14:36 ]

412

La discussion sur les ovnis m'a donné envie de redonner vie a ce thread, voila une video courte mais claire sur l'énergie :

http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-quest-ce-energie-2931/

413

 

J'aime bien Aurélien Bruneau aussi. Nerd de niveau 9000, avec une tronche à écouter Nightwish quand il enfile son costard de magot avant un GN, mais très fin, et d'une grand culture, ou il mêle mythologie, poésie et physique théorique. 

414
Il semble beaucoup aimer s'écouter parler. C'est Oryjen?

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 09:19:40 ]

415

Ben il a compris qu'une conférence ça doit être aussi un spectacle. C'est une façon de faire valable. Après, est-ce qu'il faut forcément faire simpliste pour faire de la vulgarisation ? a mon avis non. 

 

Un commentaire youtube révélateur :

 C'est bien tous sa mais pour faire avancer les chose faudais faire des exposés qui sont audible par tous le monde. Plus d'intérressés dans le monde = plus de budget pour la science.  VOCABULAIRE ABUSER sa ma frustrer. Il y a des univer muliples ? les trotoires sont différents entre paris, manille et alger. La science ne doit pas etre un mur infranchissable pour les plus démunis, je suis pasionné mais ce vocabulaire c'est trop pour moi.

 Bah ouais, y'a un moment, la physique c'est pas simple. Et pour bien expliquer, on est obligés d'utiliser une forme qui n'est pas simple non plus. 

416
En fait, je parlais plus sur la forme que sur son vocabulaire qui est, en effet soutenu. Mais je trouve que sa façon de s'exprimer est très ampoulée, on dirait Francis Huster!

 

 

417
Non c'est pas moi.:oops2:
Je pense que ce type (connais pas, même pas mon frère) est un conférencier professionnel. Son discours est en grand partie écrit, le gars aime les lettres, etc...
Une tête bien faite en plus d'être bien pleine.
Un peu précieux, oui.
Peut-être homo... C'est ce qui te dérange?

Pas le temps de regarder en plein là, mais j'y reviendrai.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 11:41:06 ]

418
Citation :
Peut-être homo... C'est ce qui te dérange?

Qu'est ce qui te fait dire qu'il est homo? Les cheveux longs? Paie ton cliché des années 80! icon_facepalm.gif

 

 

419
Non. Une certaine préciosité, sa démarche, ses mimiques...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

420
On peut être homo et n'avoir aucune manière particulière, et vice versa. Fut un temps ou j'en côtoyais beaucoup et il n'y a pas que des tantines efféminées parmi les homos.