Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'ai eu un échange très intéressant avec le vétérinaire de mon chien ce week-end, sur la mémoire de l'eau.

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 18:37:09 ]

Alors pour le coup les infos issues d'un site pareil... Là je suis bien assis au milieu de la chaise icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Moi je miserais aussi survl’explication de Axobass.

Par exemple il y a des sages-femmes qui sont totalement convaincues qu’il y a davantage de naissances lors de la pleine lune, qu’il y a des chiffres, et surtout que c’est quand même leur métier et qu’on ne va pas le leur apprendre... argument d’autorité, discussion qui s’échauffe...

Comme le dit Axobass la discussion est impossible dans ce genre de situation.

Tout au plus je dirais pour l’homéopathie que ce sont des gros laboratoires français qui la soutiennent à fond, que peu d’autres pays y font confiance, qu’aux USA il est écrit sur les boîtes « ceci n’est pas un médicament »...

Et puis passer à un autre sujet.
« Le libre penseur », c’est comme l’énergie libre ? :-D

Mais bon. La mémoire de l’eau = grosse imposture. Ça permet à Montagnier d’entrer dans la liste des Nobels qui ont tendance à décrédibiliser le prix !

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 19:01:00 ]

Citation de Pictocube :
ouais mais non, on parle pas de blaireaux convaincus là mais de gens qui ont une culture générale et un esprit critique plus affutés que la moyenne, on était pas du tout dans la conversation que tu décris.

Ton message était clair et jamais je ne suis parti du principe qu'il s'agissait de "blaireaux convaincus". J'ai bien compris qu'il s'agissait de gens ouverts et qui connaissent leur métier.

Citation de Pictocube :
Ensuite, le "ne prouve rien" il est foireux là. Je suis désolé mais rien que pour mes amis J et A on parle de plus de 60 000 bêtes jamais soignées autrement sur plus de 20 ans, même si y'a pas de processus scientifique, on est très loin de pouvoir qualifier ça au même titre qu'un exemple individuel (sous entendu souvent oublié des troncheur en biais : qui n'a eu lieu qu'une fois)... Si on parle de tous les berger/éleveurs qui font ça on parle de millions de bestiaux... L'unique outil de vérification dont dispose la science c'est la répétition. Or là, on peut en parler. Effectivement, le procédé n'est pas fixe, pas en double aveugle, etc. mais y'a quand même un constat systématique dans un grand nombre de cas, et c'est chiffré, surtout pour les pucées.

Alors on est d'accord il ne s'agit pas d'un exemple individuel. Le fait est que, comme tu le dis, il n'y a pas de processus scientifique. Et ça suffit à rendre le résultat invalide parce que quand il n'y a pas objectivité, double-aveugle etc, il y a biais (cognitif, méthodologique...), il y a forcément des facteurs multiples, d'autres explications etc.
Des gens qui connaissent leur métier sur le bout des ongles et pourtant ont des pratiques contre-productives dont ils sont persuadés qu'elles marchent, il y en a des millions.

Il faut recoller dans le cadre du sujet : comme tu dis, "il y a des millions de chèvres qui devraient mourrir et qui ne meurrent pas" et effectivement, ça suffit pour questionner. Maintenant, quand en face il y a des études précises, nombreuses, documentées, bah désolé mais les études sont une preuve bien plus écrasantes.

C'est pour ça que je dis que c'est compliqué dans une discussion. Comme dit Dr Pouet, une sage-femme qui affirme qu'il y a plus de naissances à la pleine lune a vu 1000 fois plus de naissance que toi. Et pourtant tu sais qu'elle a tort. Et c'est très difficile de l'affirmer.
L'expérience de l'individu qui parle n'apporte rien à son raisonnement. Si le raisonnement est biaisé, tant pis si le type est expert, il a tort.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Citation :

La biodynamie dans le vin... :bave:
Qui d’ailleurs tient compte de l’influence de la lune. :oops2:

Après, comme la biodynamie prêche à fond contre l’épandage de produits phytosanitaires, c’est quand même très positif hein. Mais ça implique aussi plein de pratiques qui font fortement penser à du maraboutage, or je doute que leur efficacité ait été prouvée oar des tests rigoureux. Sans parler des explications associées.

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 20:19:54 ]

Oui. et du coup, pour des personnes mal eclairees et mal informees, c'est le maraboutage qui est designe comme responsable des bons resultats et moins les bonnes pratiques "bio". Et du coup, c'est la panse de brebis remplit de corne de bouc posee a la pleine lune qui a sauve le pinard du mildiou, plutot que la bouillie bordelaise appliquee en prevention du temps humide prevue par meteo france...

J'ai beau soutenir mordecul que l'homéopathie c'est scientifiquement de la connerie, si in fine le type constate de bons résultats avec ses brebis au regard d'antibio (quand on sait les pb que peuvent causer l'utilisation), j'irai pas jusqu'à leur conseiller d'arrêter leur pratique

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Tiens c’est marrant, je suis en formation et sur la page du cours ouverte devant moi il y a cette citation :

“Without data, you are just another person with an opinion.”