Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 608 réponses
  • 110 participants
  • 183 936 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
2601
Attention : là c'est un chroniqueur régulier du Figaro (dont il a été rédacteur en chef adjoint). On peut aussi avoir la chance de le voir dans l'heure des pros, C'est dans l'air, etc etc...

Citation :
Il commence une carrière de journaliste en 1976, au quotidien nantais Presse-Océan2. Parallèlement, il est aussi correspondant pour plusieurs journaux, comme le Quotidien de Paris, Le Journal du dimanche et Forum International. Il rejoint Le Figaro comme grand reporter en 1985 jusqu’en 1987, date à laquelle il devient responsable de la rubrique « Confidentiel » au service « La vie des médias » de 1988 à 1990. Il est ensuite chef de service de 1990 à 1992, rédacteur en chef adjoint de 1992 à 1994 et rédacteur en chef du service des informations générales de 1995 à 2000. À cette date, il devient chroniqueur et membre du comité éditorial du journal. Il a également été éditorialiste au Figaro Madame1.

Donc oui c'est à titre personnel. Mais c'est un journaliste influent, régulièrement invité... donc représentatif de certains mauvais côtés de nos médias.

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 17:35:04 ]

2602
virage vachement plus à droite du figaro ou bien ils étaient déjà à ce niveau ?
2603
Citation de sublime :

Je sais pas, je lis que le Figaro Madame...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2604
Citation de Dr :
Attention : là c'est un chroniqueur régulier du Figaro (dont il a été rédacteur en chef adjoint). On peut aussi avoir la chance de le voir dans l'heure des pros, C'est dans l'air, etc etc...

Citation :
Il commence une carrière de journaliste en 1976, au quotidien nantais Presse-Océan2. Parallèlement, il est aussi correspondant pour plusieurs journaux, comme le Quotidien de Paris, Le Journal du dimanche et Forum International. Il rejoint Le Figaro comme grand reporter en 1985 jusqu’en 1987, date à laquelle il devient responsable de la rubrique « Confidentiel » au service « La vie des médias » de 1988 à 1990. Il est ensuite chef de service de 1990 à 1992, rédacteur en chef adjoint de 1992 à 1994 et rédacteur en chef du service des informations générales de 1995 à 2000. À cette date, il devient chroniqueur et membre du comité éditorial du journal. Il a également été éditorialiste au Figaro Madame1.

Donc oui c'est à titre personnel. Mais c'est un journaliste influent, régulièrement invité... donc représentatif de certains mauvais côtés de nos médias.

Ha oui en effet :mrg:

Il est devenu trop radical pour Le Figaro, c'est moche :oops2:
2605
Citation de sublime :

Difficile à dire : il faudrait regarder pas mal d'articles, sur une durée de plusieurs mois...

Le Figaro a toujours été pas mal à droite, mais avec une grosse rédaction. Donc des articles qui vont de centre gauche à bien proche de l'extrême-droite. Mais le gros de leurs articles, c'est genre Juppé.

Le Monde aussi a une grosse rédaction, avec des articles qui vont de centre droit (voire droite économique), jusqu'à bien à gauche. Mais globalement centre gauche.

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 18:18:42 ]

2606
Les maths, c’est pas forcément « c’est comme ça, épicétout » :

2607
Le rasoir d’Ockham avec des dés de jeux de rôles :

2608
le-pub-des-gentlemen-3157514.jpg

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2609
les Japonais avaient une autre carte où Pearl Harbor était dans le même océan que le Japon ! ça les a aidé.
2610
les fourbes!

Non je ne mettrai pas de pull

2611
Des élèves de seconde montrent comment faire une bonne petite vidéo complotiste :

Rappelons aussi l’existence de Opération Lune, de William Karel, très bon exemple du genre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Lune
2612
Quand certains philosophes parlent du covid, c’est tellement pathétique que ça peut être drôle :

Bien vu : la remarque sur dissertation ≠ philosophie, et les conséquences sur la « philo » qu’on voit à la télé.

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 05:32:50 ]

2613
J'avais parlé de Comte-Sponville il y a quelques mois sur le thread de la corona. Le type était sur tous les plateaux en train de faire des parallèles entre la covid et la peste sous Montaigne,comprant des époques (où par exemple l'espérance de vie était de 30 ans), des situations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, avec un enfonçage de portes ouvertes niveau Grand Maître.
On se rend compte que le type n'a rien à dire, simplement un bouquin sur Montaigne à vendre, ce qui lui permet de squatter les plateaux TV.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

2614
Defakator vient de se lancer dans une série de vidéos interactives bien foutues sur la rhétorique et le débat.
Le concept : vous partez en balade avec l'ami du bon gout qui vous raconte de la merde et à la fin de la vidéo vous devez choisir entre 4 autres vidéos qui vont chacune orienter le débat dans une direction et ainsi de suite de façon à bien comprendre en pratique quelle technique rhétorique amène quoi. Superbe initiative (inédite ?) plus efficace que de regarder 40min de monologue sur le débat amha.

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

2615
Est-ce que Le Point est une bonne source pour les informations scientifiques ? Des unes de 2014 à 2016 :

le-pub-des-gentlemen-3176485.png

le-pub-des-gentlemen-3176486.png

le-pub-des-gentlemen-3176487.png
2616
La question plus large est :

Citation :
Est-ce que Le Point est une bonne source pour les informations

:mrg:

2617
Excellent ! :mrg: :

Citation :
Quelles sont les preuves que la Tour Eiffel n'a pas été créée avec l'aide des extra-terrestres ?

Désolé mais un monument comme ça est trop bien conçu pour avoir été fait par des français.

Cette Tour Eiffel est pointée directement vers le ciel, comme pour nous donner un indice sur ses origines extra-terrestres.

Si vous comparez la Tour Eiffel à un rat-taupe-nu, vous remarquez des différences pour le moins troublantes...

https://twitter.com/lebouseuxmag/status/1339679671588450305?s=21

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 17:00:38 ]

2618
Sylvano Trotta, qui vient de se deander si la photo de Macron était authentique, a toujours eu des problèmes avec les objectifs et les focales :

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 16:36:25 ]

2619
excellent (je connaissais pas ce génie de Trotta au passage) ! avec la minute pédago sympa sur la focale, pour moi qui reste béotien en la matière.
2620
Il avait fait des calculs, avec des traits et tout, et d’autres ont poussé sa science encore plus loin :

le-pub-des-gentlemen-3193246.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3193247.jpeg
2621
:mdr:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

2622
Trotta défend Trump !
wow ce gars est en orbite.
edit : j'ai pu constater dans mon entourage proche ou lointain que les profils d'ingénieur étaient souvent perméables aux discours scientistes, vous aussi ?

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 20:22:25 ]

2623
Citation :
j'ai pu constater dans mon entourage proche ou lointain que les profils d'ingénieur étaient souvent perméables aux discours scientistes, vous aussi ?

C’est très courant en fait. L’éducation des ingénieurs poussent à une certaine rigidité intellectuelle qui est un terreau fertile pour ce genre de dérives.

Plus précisément c’est le besoin de closure cognitive (désolé closure n’a pas de traduction directe en français dans ce contexte), donc le besoin d’arriver à un réponse définitive et l’absence de tolérance de l’ambiguïté, qui sont des traits souvent renforcés dans les études d’ingenieur.

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 21:13:58 ]

2624
merci pour l'explication ! très étonnant.
edit je propose verrouillage ou rigidité cognitive dans ce cas.

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 21:34:36 ]

2625
Citation de Hodei :

C’est très courant en fait. L’éducation des ingénieurs poussent à une certaine rigidité intellectuelle qui est un terreau fertile pour ce genre de dérives.
Plus précisément c’est le besoin de closure cognitive (désolé closure n’a pas de traduction directe en français dans ce contexte), donc le besoin d’arriver à un réponse définitive et l’absence de tolérance de l’ambiguïté, qui sont des traits souvent renforcés dans les études d’ingenieur.

Aurais-tu des documents à ce sujet ? Etant concerné, je suis curieux. Merci !