Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
2071
Citation :
Ramener le débat sur l'impact de la qualité de la prise en charge psychologique sur les soins en général est une bonne idée : C'est à cause de cette lacune de la médecine que des Boiron s'en mettent plein les poches en vendant du vent (enfin de l'eau). Ca permettrai de se débarrasser plus facilement des gris gris du coup

Tout à fait, je crois avoir déjà tenté d'expliquer ça, peut-être plus maladroitement, peut-être trop HS, et je crois bien que l'on m'a rétorqué qu'un médecin ça se base sur la science épicétout.
C'est dernière phrase est absolument fausse*. Sans vouloir faire de la théorie chiante et verbeuse, les écoles de médecine et plus généralement de soignants ont admis depuis longtemps que l'homme est une être bio-psycho-social et que donc la prise en charge se fait sur ces plans.
On peut aussi résumer cette pensée par "un traitement efficace est un traitement qui est effectivement administré" : pour beaucoup de patients tu auras beau leur expliquer avec tout ton professionnalisme qu'une semaine de tel antibio c'est ce qu'il faut pour combattre telle bébête s'ils n'en veulent pas ton action c'est 0. Dès lors on peut les blâmer tant qu'on veut mais le fait est que la science-based medecine n'aura pas eu plus d'effet que les susucres.

Ceci étant dit, je reste favorable au déremboursement, hein.

*Edit : en fait si c'est juste si on entend bien la science au sens large et pas seulement la biochimie

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 11:04:59 ]

2072
N'étant pas spécialiste en addictologie, je fous ptet tout à c^pté comme un boss, mais là comme ça, je crois que filer des médicaments à quelqu'un qui est addict aux médicaments c'est pas le soigner du tout, mais refiler du carburant à son addiction (si c'est ce que vous vouliez dire)...
2073
Nullement question d'addicto ici, simplement dire que faire une prescription d'un médoc X, alors que le patient dit et pense clairement que ce X ne lui fera rien, bah ça sert à rien.

2074
Pour des antibio, je ne suis pas sûr.
2075
càd ? Le patient il va pas les prendre ses antibio.

2076
OK, j'avais pas compris.
2077
Sur Twitter je suis tombé sur un gars obsédé par les débats, qui selon lui sont ke seul moyen de savoir qui a raison. Donc il veut absolument que tout ke monde débatte avec son poulain, le Dr Laurent Alexandre.

Indispensable donc que le fasciste Aurélien Barrau aille débattre avec Laurent Alexandre. Et d’autres intervenants en écologie ? Pareil, faut débattre avec le Dr Laurent Alexandre.

:facepalm: :-D
2078
Laurent Alexandre et Aurélien Barreau, où l'effet papillon dans toute sa splendeur... Ces deux là brassent tellement d'air qu'ils nous déclenchent des tempêtes en plein mois de juin :bravo:
2079
Ah tiens, un disciple du calendrier youtou.
2080
Citation de wildchild666 :

c'est aussi le comble du placebo : il a été prouvé que l'effet est réel même si le patient sait qu'il a pris un placebo. C'est la démonstration par l'absurde.
D'autant plus que si l'on raisonne homéo, ceux qui en prennent devraient forcément être "protégés" des pesticides (considérant la dose reçue par les betteraves sucrières et toutes les opérations de raffinage qui précèdent l'obtention du "support" présent à 100% dans les granules, on est proche d'une bonne dilution 9CH mini des résidus d'intrants répandus sur les cultures)