Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 211 réponses
- 106 participants
- 160 175 vues
- 100 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
1971 Posté le 28/04/2019 à 12:46:54
Pas besoin d’aller les chercher très loin. ILS sont sur AF
Édit : j’avais pas vu la tentative de Pouet : Bien tenté ! J’attends avec impatience le premier qui te traitera de mouton à la botte de la pensée scientiste dominante
Citation de Myckaël :
Citation :Parce que les cathédrales et les églises étaient construites sur des lieux spécifiques. Généralement, on choisissait des lieux où des forces telluriques se croisaient (au moins 6, de mémoire) et cela correspondait exactement au point de la croisée de nef !
Cela donnait paraît-il une sensation d'élévation de la personne et par extension, de son âme !
Musella, j'ai trouvé ce dont tu parles à propos des forces telluriques et que je ne connaissais pas. S'il y en a bien 6 (bonne mémoire !), aucun des centres ne se croisent mais se mesurent en unités Bovis (UB) dont les plus importantes ne sont pourtant pas à la croisée du transept, mais au fond du chœur.http://arkhemia.free.fr/version2/interieur/tellurisme.html
En revanche, d'après mes souvenirs en histoire de l'art, on construisait la flèche à cet endroit pour une question technique très prosaïque d'abord : l'appui sur quatre piliers équidistants, eux-mêmes soutenus par les murs avoisinants, et puis symbolique, comme une sorte d'antenne émettrice : l'élévation vers Dieu dont tout l'art gothique a tendu jusqu'à l'extrême échec de Saint-Pierre de Beauvais, jamais achevée.
Édit : j’avais pas vu la tentative de Pouet : Bien tenté ! J’attends avec impatience le premier qui te traitera de mouton à la botte de la pensée scientiste dominante
[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 12:55:25 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1972 Posté le 28/04/2019 à 13:15:17
[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 18:13:05 ]
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
1973 Posté le 28/04/2019 à 14:09:36
On y est presque
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1974 Posté le 28/04/2019 à 14:25:27
Le message de aaB était très bon !
J’imagine Denfert avec son seau de pop-corn...
J’imagine Denfert avec son seau de pop-corn...
[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 14:33:14 ]
Anonyme
65640
1975 Posté le 03/05/2019 à 16:04:20
Avec un pote d'origine ukrainienne, venu habiter en France avec sa famille à son adolescence, on parlait dernièrement des élections dans son pays natal, il me disait que c'était comme si en France, on avait comme candidats Fillon, lepen, Asselineau, la femme à barbe et un montreur d'ours.
Là dessus je lui dis qu'en Russie c'est un peu moins pire, en citant Kasparov, l'ex champion d'échec bien connu, qui a un moment été opposant crédible à POutine.
Mon pote me demande si je suis sérieux, moi je lui dit, étonné, que oui, et là (et on arrive au lien avec ce thread) il me parle de la théorie pseudo scientifique et complotiste appelée nouvelle chronologie, dont Kasparov est la tête de gondole d'après mon pote (comme plein de russes, visiblement les russes partagent avec les ricains l'amour de l'espace, du plutonium et des complots réels ou supposés).
En gros : la chronologie de l'Histoire est fausse de....1000 ans, l'antiquité romaine et grecque n'ayant jamais existé (sic).
A noter que cette théorie débile date d'avant internet, et provient de plus hauts milieux scientifiques russes, à tel point que l'académie russe de sciences s'est penchée dessus (pas pour la valider, mais pour la réfuter scientifiquement) dès 1999.
On retrouve dans les théoriciens de cette, heu, théorie, toujours le même faux argument d'autorité : ça vient de hauts scientifiques mais qui sont totalement sortis de leur domaine scientifique de référence : là c'est un mathématicien (un cador dans son domaine) qui s'est mis à parler d'Histoire.
Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_chronologie
Là dessus je lui dis qu'en Russie c'est un peu moins pire, en citant Kasparov, l'ex champion d'échec bien connu, qui a un moment été opposant crédible à POutine.
Mon pote me demande si je suis sérieux, moi je lui dit, étonné, que oui, et là (et on arrive au lien avec ce thread) il me parle de la théorie pseudo scientifique et complotiste appelée nouvelle chronologie, dont Kasparov est la tête de gondole d'après mon pote (comme plein de russes, visiblement les russes partagent avec les ricains l'amour de l'espace, du plutonium et des complots réels ou supposés).
En gros : la chronologie de l'Histoire est fausse de....1000 ans, l'antiquité romaine et grecque n'ayant jamais existé (sic).
A noter que cette théorie débile date d'avant internet, et provient de plus hauts milieux scientifiques russes, à tel point que l'académie russe de sciences s'est penchée dessus (pas pour la valider, mais pour la réfuter scientifiquement) dès 1999.
On retrouve dans les théoriciens de cette, heu, théorie, toujours le même faux argument d'autorité : ça vient de hauts scientifiques mais qui sont totalement sortis de leur domaine scientifique de référence : là c'est un mathématicien (un cador dans son domaine) qui s'est mis à parler d'Histoire.
Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_chronologie
Anonyme
2685
1976 Posté le 03/05/2019 à 16:07:50
La nouvelle chronologie ca reste ma théorie du complot préférée. C’est quand même autrement plus couillu que le vieux recyclage de « la Terre est plate » ou « les juifs sont des vampires reptiliens ».
j-master
33964
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1977 Posté le 03/05/2019 à 16:13:08
Le plus marrant, c'est que cette "nouvelle chronologie" aboutit toujours au même type de conclusion : c'est les russes qui ont fait tout ce qu'il y avait de bien, parce que c'est eux les meilleurs.
+1 pour l'affinité avec le complotisme, les remèdes foireux, la superstition et tout ce qui va avec, les russes sont de bons clients. (les ukrainiens aussi)
+1 pour l'affinité avec le complotisme, les remèdes foireux, la superstition et tout ce qui va avec, les russes sont de bons clients. (les ukrainiens aussi)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
5666
1978 Posté le 03/05/2019 à 19:57:28
Citation de youtou :
A noter que cette théorie débile date d'avant internet
Pinaise !
y'avait quelque chose avant ?
Anonyme
65640
1979 Posté le 04/05/2019 à 10:47:09
Non, c'est pour ça qu'il y a un trou de 1000 ans dans l'Histoire, suis un peu.
speedkills
1303
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1980 Posté le 04/05/2019 à 11:14:59
A ce propos il y a cette vidéo au son un peu dégueu :
Je savais pas que Kasparov défendait ce genre de truc
Je savais pas que Kasparov défendait ce genre de truc
Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
- < Liste des sujets
- Charte