Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'y connais pas mieux que toi, mais je doute qu'une étude permettant de modifier les prescriptions de l'AMM soit aussi simple à faire que ça.
Citation de El :
Je veux pas faire mon vilain canard, mais ça me semble assez emblématique, et le coût de l'étude pas prohibitif, vu qu'il n'y a aucun budget RD, il ne s'agit que d'utiliser un produit existant et commercialisé. Juste créer un panel de volontaires, leur administrer un vaccin pas cher et leur envoyer un questionnaire au bout d'un an.
Ca me chiffonne quand même. J'ai tort ?

Le plus gros du budget dans le développement pharmaceutique ce sont les études cliniques. Ça coûte infiniment plus cher que la RD et ça prend beaucoup plus de temps. Recruter un panel ça nécessite énormément de ressources. Suivre le panel nécessite énormément de ressources. Et il faut que tout soit fait dans les règles de l’art et c’est le point du CTD le plus contrôlé par les autorités de régulation. Des essais cliniques qui pétouillent c’est l’arrêt de mort d’un projet. La RD qui pétouille c’est beaucoup plus facile à rattraper.
Donc pour ce cas précis tout va bien ?
Quand on pense qu'il suffirait de refiler le médoc à tester en loucedé dans la flotte de centaines de pauvres et de taulards, laisser agir un certains temps et après y aurait plus qu'à les disséquer à la fin : ça couterait moins cher à l'actionnaire.

:oops2:

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 15:48:34 ]

si tu montres le médoc à un tuyau de flotte, tu peux même déclencher un effet homéopathique dans toute la population, faut faire gaffe quand même :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

ah merdre, faut tout prévoir alors...

Citation de El :
Donc pour ce cas précis tout va bien ?

T’as un papier avec 24 volontaires suivi sur 6 ans sans contrôle, ni placebo, sans réplication et sans données non-cliniques expliquant le mécanisme d’action pour l’indication ciblée. C’est un proof-of-concept intéressant mais pas suffisant. Si ça se confirme par les études supplémentaires qui sont mentionnées dans le papier alors ça décollera sûrement. Je ne connais pas de boites qui passeraient à côté d’une off-label extension pour un de leurs produits.
Rions un peu :
un de mes potes au taf (j'en ai très peu, mais lui c'est un pote) est vert, parce que sa femme inscrit régulièrement ses enfants à des séance de... "Tomatis" :8O:

Première réaction : c'est quoi ?
La réponse allume déjà quelques voyants sur mon bullshitomètre.

Allons donc voir en ligne...
Citation de https://www.tomatis.com/fr :
La Méthode Tomatis® est un programme de stimulation neurosensorielle. Grâce à un traitement spécial de la musique et de la voix, elle améliore significativement les facultés motrices, émotionnelles et cognitives. A l’issue d’un bilan complet, votre professionnel Tomatis® établit un programme quotidien de sessions personnalisées pour vous ou votre enfant. Grâce à une technologie unique, vous pouvez suivre votre programme d’écoute à la maison ou dans un centre certifié. Depuis sa création, la Méthode Tomatis® ne cesse d’innover. Elle a suivi les progrès de générations d’enfants et adultes, et continue d’accompagner plus de 200 000 personnes par an.

mmmmh, tous ces "®" :bave:

Mon collègue gueule, parce qu'avant, c'était l'orthophoniste qui faisait ça, en faisant payer la sécu (bravooooo :| ), mais maintenant, ça douille un max :bravo:

et quand on gratte un peu, oh là, oui, le bullshitomètre entame sa danse ! :bave:
Citation de https://www.pseudo-sciences.org/L-effet-Mozart-reve-ou-realite :
Au milieu du siècle dernier, le Dr Alfred Tomatis, médecin ORL, chirurgien, psychologue et inventeur, surnommé « docteur Mozart », avait prétendu que les hautes fréquences étaient bénéfiques et les basses fréquences néfastes pour le corps humain.

le plus fou, c'est que ça a même été condamné
Citation de https://www.lexpress.fr/informations/express-societe-tomatis-epingle-par-la-justice_613119.html :
Celui que ses adversaires surnomment «le gourou de l'oreille cassée» aura désormais du mal à vanter sa méthode comme étant une recette quasi miracle pour résoudre toutes les difficultés d'audition. Alfred Tomatis vient, en effet, d'être condamné pour exercice illégal de la médecine. Difficile, dans ces conditions, d'espérer trouver de nouveaux clients.... A l'origine de ce jugement, une plainte d'une ancienne patiente, Judith Many, fort mécontente d'avoir déboursé, en 1988, plus de 8 000 francs en pure perte, malgré les assurances de M. Tomatis: celui-ci lui avait promis qu'elle recouvrerait bientôt une ouïe normale. Mais, selon l'expert cité lors de l'audience au tribunal, la méthode Tomatis, qui repose sur un procédé appelé l' «oreille électronique», n'a ni amélioré ni aggravé l'état de santé de Judith Many. En d'autres termes, cette oreille n'a rien de scientifique: elle ne serait, en réalité, qu'un simple audiomètre

Tssss...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Tomatis, le célèbre dieu gaulois de la sauce des pâtes

Par Tomatis, j'ai encore mis trop d'origan !