Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Encore une pépite à la gloire d'un acteur majeur de l'évolution :

Et oui : les transfuges de S&V qui ont créé Epsiloon semblent avoir vraiment à cœur de faire leur boulot correctement.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Un renard avec de l'esprit critique, ça vous tente ?

Il se confronte aux fait, échafaude une théorie, monte une ou plusieurs hypothèses qu'il teste par un ou des protocoles expérimentaux à la mesure de son entendement, de ses sens, de ses moyens d'action. Il interprète les résultats toujours à travers le prisme de sa condition de renard, et quand l'expérience n'est pas concluante, il change de protocole. En fin de parcours, soit que la somme des expériences le conduise à conclure qu'il ne faut pas aller plus loin, soit que le manque de conclusion le conduise à suspendre son jugement et passer à autre chose, il laisse tomber et passe effectivement à quelque chose de moins problématique.

Cet animal devrait être bombardé ministre de l’esprit critique dans notre gouvernement prochain.

Et me faites pas suer avec mon interprétation anthropocentriste, je suis au courent.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 21:18:24 ]

Science et Vie, ils avaient pas une page réponses aux lecteurs où ils admettaient leur erreurs (triées évidemment) histoire de calmer et fidéliser les lecteurs les plus pointilleux ? C'est vrai que c'était particulièrement mauvais comme magazine... :facepalm:
Petit teaser pour un retour de Meta de Choc sur l'anthroposophie avec de nouveaux intervenants vendredi prochain.

Et en attendant une petite intervention d'Elizabeth ici, sur le thème de l'écologie (une des nombreuses portes d'entrée par où l'anthroposophie glisse ses griffes)

Mon potentiel divin New Age énergétiquement personnel ne doit pas être assez développé, parce que j'ai absolument rien compris à ce que cette personne raconte :facepalm:.
Commence peut-être par les "bases" des croyances new age avec ses chroniques sur la chaine Meta de Choc, ou bien son passage à la Tronche en Biais, elle y fait un historique plus complet et progressif.
Possible que son passage dans Presages s'adresse peut-être à des personnes qui connaissent déjà un peu le sujet.
Voici comme prévu l'émission "retour sur l'anthroposophie", avec d'autres personnes que Mr Perra.

Et en prime une vidéo de Mendax chez Absol. Je trouve Mendax et ses discours excellents (mais vraiment), et Absol toujours aussi insupportablement mauvais...
(je ne l'avais pas regardé depuis des années, il n'a pas évolué d'un iota)

Bonus lol : Raoult (le cri qui dessaoule) vient d'affirmer que l'astrologie donne de meilleurs résultats en prédictions que la science. Je trouve ça fascinant d'être atteint de la maladie du Nobel, sans le prix (et sans le chèque). Pareil qu'avec Onfray en fait. Ils nous font une Montagnier.

[ Dernière édition du message le 08/07/2022 à 21:19:55 ]

Citation de iktomi :

J'ai lestement plusuné pour le style ébouriffant qui se retrouve aussi dans les presses du palmipède.
Ça ressemble à un compliment.

[ Dernière édition du message le 08/07/2022 à 21:31:15 ]

Pour le coup Acermendax c'est pas beaucoup mieux, l'autre jour il critiquait un article du Monde en parlant de mépris, Pierre-Henri Gouyon lui répondait "C'est vrai que vous, en terme de mépris, vous vous y connaissez plutôt bien". Quand même une pointure comme Gouyon lui tombe dessus, c'est que ça doit pas être tout rose dans les coulisses, et c'est d'ailleurs pas le premier à le faire.
Je vais écouter la vidéo de Méta de choc de ce pas, d'ailleurs la série précédente sur le complotisme était passionnante !

x
Hors sujet :
Acermendax représente tout ce que je ne supporte pas chez certains zététiciens (scientisme, mauvaise foi, «apolitisme», rejet des SHS (excepté des guignols comme Bronner), goût pour l'évopsy, la liste est trop longue). C'est aussi un champion du double discours, qui publie des dingueries sur son blog et vient pleurnicher quand ça critique.