Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Lui c'est un cas typique de refus de médecine "scientifique" pour se tourner complètement vers l'alternatif. (et là on nage en plein biais du survivant au sens le plus manifeste hélas...)
Mais je parle bien des cas où les patients cumulent les deux. (et les deux de manière indépendantes, donc potentiellement concurrentes)

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 20:04:03 ]

Flag

La musique habille le silence

la derniere de Deux Ex Silicium sur les ondes et le business anti-ondes vaut le coup d’être vue et partagée.

D’ailleurs il se trouve des fabricants de machins anti-ondes pour tenter de le réfuter à coups de defense chewbacca (cf sur Twitter, https://twitter.com/waveprotectfr/status/1611244950825598976?s=46&t=FCPmya_G8PeE2sJMi8gkyw ), amusant.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 13:47:19 ]

Citation :
Un appareil qui attire les ondes électromagnétique et qui les retient c'est un trou noir

Tout est dit :bravo:
Qui veut un trou noir dans son salon?
Je ne suis pas certain qu'on gagne au change avec les ondes gamma ni même alpha :facepalm:
C'est une chaîne que j'ai découverte récemment, ça saoule mon épouse donc je ne peux pas regarder quand je veux (dur à suivre quand on a pas toutes les bases), mais c'est une chaîne que je dévore ! :aime:

Citation :

Pouah, cet étalage de labels et concepts tous plus ronflants les uns que les autres :facepalm:
On doit pouvoir créer un générateur pipologue :oops2: Ça commence vraiment à me gratter de le faire !
:mdr:

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 15:07:59 ]

Concernant la vidéo de Stéphane Marty (Deus ex silicium) sur les ondes, c'est la 4ème d'une série qui reprend les base des bases, si ta femme lâche un peu l'affaire avec celle-ci à cause du jargon physique ou de certaines notions, il sera surement intéressant de commencer par le début.

Pour le générateur d'argument à la con, on a déjà une ébauche : http://www.lepipotron.com/
Citation de iktomi :
Et je reposte ici (en plus du topic idiophile), parce-que plus ça va et moins je vois de différence entre les deux topics.

Oui c’est à peu près la même chose.
Un truc étrange en hifi c’est que c’est un domaine technique, donc largement propice à une approche concrète, voire scientifique mais simple. En plus il est facile de faire des tests comparatifs, ou encore de trouver toutes les infos dont on a besoin pour comprendre ce qui est mis en jeu.

Pourtant un énorme n’importe quoi prolifère depuis longtemps, et extrêmement coûteux.

Dans d’autres domaines comparables, même s’il y a du fantasme, de la surcote, des effets de mode… il n’y a pas, ou il n’y avait pas toute une presse, des vendeurs, et des forums, qui racontaient 50% voire 80% de bullshit : appareils photo, voitures, informatique, instruments de musique, matériel de home-studio étaient beaucoup moins touché par cet élan irrationnel… il y a bien sûr un peu de bêtises, mais pas avec une telle omniprésence. Donc sociologiquement il y a un truc bizarre et particulier en hi-fi (en tout cas dans les années 1990 - 2010). Bon c’est un problème de riches, donc pas hyper grave.

Par contre en pseudo médecine, c’est sûr que ça a toujours pas mal existé.
Malheureusement pour les victimes.
Jusqu’à Steve Jobs d’ailleurs !
Le biais est qu'il y a plusieurs maillons dans la chaine, de la source aux oreilles, et que ce qui se passe dans chaque maillon est mal compris. Au final, le doute et la montée en gamme se font sur plein de choses.
On est loin d'un cendrier ou d'un moulin à légumes.
Peut-être parce-que le milieu Hi-Fi a jouis d'une démocratisation et d'une popularité comparable à la bagnole, et que ça a envahit des espaces et des populations ayant une utilisation nécessitant moins voire aucune quelconque rigueur technique (pouvant mener à la rigueur scientifique), en plus des habituels bonimenteurs et autres arnaqueurs, qui prolifèrent toujours plus chez les néophytes que chez les pro ( même si ces derniers ne sont pas immunisés)

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 21:01:24 ]