Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 095 réponses
  • 105 participants
  • 155 046 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
2841
MDR :

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

2842
Citation de iktomi :
Le plus étonnant dans ce genre de magasine, pour moi, c'est la quantité de numéros sortis.
Parce-que même en admettant que ce qu'ils promeuvent fonctionne, à force de remèdes miracles qui soignent tout, normalement, en 1 numéro de 3 pages t'as fait le tour. (et dans les faits, ces magasines-là, 8 pages sur 10 ce sont des encarts de pubs)

Tu as la réponse : les lecteurs achètent la pub qui finance le journal, qui est acheté par des lecteurs qui du coup financent la pub qui... ... ...
2843
Science & Vie ça fait des décennies qu'ils utilisent des titres racoleurs et dont le contenu est souvent très douteux (sur la physique quantique notamment, Julien Bobroff le montre très bien dans ses conférences), ça ne les empêche pas de se présenter comme "le premier magasine européen sur l'actualité de la science".
Je sais pas ce qui me choque le plus pour être honnête, que S&V vende/vendait autant ou qu'un gourou qui parle de cailloux fasse quelques ventes.
2844
surtout que les cailloux ça se trouve sous le sabot d'un cheval, pas comme les gadgets vantés par S&V

Non je ne mettrai pas de pull

2845
à propos de S&V :

https://www.lesechos.fr/amp/1313868

Plusieurs ont quitté la boite justement à cause de ses pratiques. Ils ont créés un nouveau magazine....

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2846
Science et Vie j'ai toujours connu les couvertures clickbait à souhait et le contenu décevant (du genre «LE MÉDICAMENT QUI GUÉRIT TOUTES LES MALADIES» en couv et à l'intérieur t'as des pauvres articles sur l'histoire des antibios, des traitements contre le cancers et en conclusion «ah ben en fait le médicament qui guérit toutes les maladies n'existe pas et c'est pas pour demain, lol déso :clin: ») voire carrément fumeux où on sentait que tout le fric était parti dans les infographies et où le texte faisait office de remplissage. Et ce bien avant 2019, quand j'étais au lycée les profs nous disaient déjà que S&V c'était nul et qu'il valait mieux aller sur futura-sciences.
2847
Houla, futurasciences, c'est l'horreur à lire.
Articles en 12 parties, etc... bref, il y a vraiment mieux.
2848
Je connais pas trop, c'était surtout dans un contexte où la seule revue de vulgarisation dispo au CDI était Science et Vie et c'était il y a 15 ans, l'offre était pas très diversifiée sur internet (d'ailleurs aujourd'hui, à part sur youtube, je connais pas beaucoup de sites de vulga, le seul que je fréquente parfois c'est The Conversation...)
2849
Il y avait La Recherche qui était très bien et sérieux, parfois ardu, jamais putaclick.
Mais absorbé par S&V il y a quelques temps.
Une grande perte pour l'édition scientifique.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2850
Citation de Shreddator :
Je connais pas trop, c'était surtout dans un contexte où la seule revue de vulgarisation dispo au CDI était Science et Vie et c'était il y a 15 ans, l'offre était pas très diversifiée sur internet (d'ailleurs aujourd'hui, à part sur youtube, je connais pas beaucoup de sites de vulga, le seul que je fréquente parfois c'est The Conversation...)


Un peu pareil ici, The Conversation en français & anglais vu qu'ils n'ont pas les mêmes articles, et "Pour la Science" en magasine, le reste (surtout en format papier) c'est souvent la loterie malheureusement...