Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 214 réponses
- 106 participants
- 160 749 vues
- 101 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
jensouniev
10401
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
2841 Posté le 16/05/2022 à 20:41:43
MDR :
Anonyme
2842 Posté le 16/05/2022 à 20:49:01
Citation de iktomi :
Le plus étonnant dans ce genre de magasine, pour moi, c'est la quantité de numéros sortis.
Parce-que même en admettant que ce qu'ils promeuvent fonctionne, à force de remèdes miracles qui soignent tout, normalement, en 1 numéro de 3 pages t'as fait le tour. (et dans les faits, ces magasines-là, 8 pages sur 10 ce sont des encarts de pubs)
Tu as la réponse : les lecteurs achètent la pub qui finance le journal, qui est acheté par des lecteurs qui du coup financent la pub qui... ... ...
Snowfall
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
2843 Posté le 16/05/2022 à 21:46:40
Science & Vie ça fait des décennies qu'ils utilisent des titres racoleurs et dont le contenu est souvent très douteux (sur la physique quantique notamment, Julien Bobroff le montre très bien dans ses conférences), ça ne les empêche pas de se présenter comme "le premier magasine européen sur l'actualité de la science".
Je sais pas ce qui me choque le plus pour être honnête, que S&V vende/vendait autant ou qu'un gourou qui parle de cailloux fasse quelques ventes.
Je sais pas ce qui me choque le plus pour être honnête, que S&V vende/vendait autant ou qu'un gourou qui parle de cailloux fasse quelques ventes.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2844 Posté le 16/05/2022 à 21:50:49
surtout que les cailloux ça se trouve sous le sabot d'un cheval, pas comme les gadgets vantés par S&V
Non je ne mettrai pas de pull
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2845 Posté le 17/05/2022 à 02:59:28
à propos de S&V :
https://www.lesechos.fr/amp/1313868
Plusieurs ont quitté la boite justement à cause de ses pratiques. Ils ont créés un nouveau magazine....
https://www.lesechos.fr/amp/1313868
Plusieurs ont quitté la boite justement à cause de ses pratiques. Ils ont créés un nouveau magazine....
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2846 Posté le 17/05/2022 à 10:52:11
Science et Vie j'ai toujours connu les couvertures clickbait à souhait et le contenu décevant (du genre «LE MÉDICAMENT QUI GUÉRIT TOUTES LES MALADIES» en couv et à l'intérieur t'as des pauvres articles sur l'histoire des antibios, des traitements contre le cancers et en conclusion «ah ben en fait le médicament qui guérit toutes les maladies n'existe pas et c'est pas pour demain, lol déso ») voire carrément fumeux où on sentait que tout le fric était parti dans les infographies et où le texte faisait office de remplissage. Et ce bien avant 2019, quand j'étais au lycée les profs nous disaient déjà que S&V c'était nul et qu'il valait mieux aller sur futura-sciences.
Anonyme
2847 Posté le 17/05/2022 à 10:59:44
Houla, futurasciences, c'est l'horreur à lire.
Articles en 12 parties, etc... bref, il y a vraiment mieux.
Articles en 12 parties, etc... bref, il y a vraiment mieux.
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2848 Posté le 17/05/2022 à 11:22:49
Je connais pas trop, c'était surtout dans un contexte où la seule revue de vulgarisation dispo au CDI était Science et Vie et c'était il y a 15 ans, l'offre était pas très diversifiée sur internet (d'ailleurs aujourd'hui, à part sur youtube, je connais pas beaucoup de sites de vulga, le seul que je fréquente parfois c'est The Conversation...)
le reverend
33499
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
2849 Posté le 17/05/2022 à 14:39:00
Il y avait La Recherche qui était très bien et sérieux, parfois ardu, jamais putaclick.
Mais absorbé par S&V il y a quelques temps.
Une grande perte pour l'édition scientifique.
Mais absorbé par S&V il y a quelques temps.
Une grande perte pour l'édition scientifique.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Snowfall
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
2850 Posté le 17/05/2022 à 20:36:39
Citation de Shreddator :
Je connais pas trop, c'était surtout dans un contexte où la seule revue de vulgarisation dispo au CDI était Science et Vie et c'était il y a 15 ans, l'offre était pas très diversifiée sur internet (d'ailleurs aujourd'hui, à part sur youtube, je connais pas beaucoup de sites de vulga, le seul que je fréquente parfois c'est The Conversation...)
Un peu pareil ici, The Conversation en français & anglais vu qu'ils n'ont pas les mêmes articles, et "Pour la Science" en magasine, le reste (surtout en format papier) c'est souvent la loterie malheureusement...
- < Liste des sujets
- Charte