Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :

c'est dit de manière trop manichéenne. tout peut être dit dans un cadre, comme celui de la charte AF par exemple.
mais pour ce qui est de tendre la main, regardez la vidéo de contrapoints à ce propos : on ne peut pas jouer au gentil avec le méchant infiniment. autrement dit : laisser place aux discours et surtout aux comportements de gens dangereux revient à leur filer un passe droit pour tout détruire.

Citation :
Excusez-moi, mais c'est exactement ce genre de langage qui me fait peur. J'y lis la chose suivante "Soit tu pense de manière correcte, c'est à dire comme moi, soit tu n'as pas le droit de citer". Je trouve ça intellectuellement violant et de nature à pousser les indécis vers l’extrême d'en face.

Ça me fait penser à cette BD :
C'est vrai et c'est ce que j'ai toujours professé.

Aujourd'hui, je n'en suis plus si sûr. On voit bien que les fachos s'expriment de plus en plus ouvertement, que la fenêtre d'Overton s'est largement déplacée très très très à droite dans les médias, etc. Et dans la loi aussi : il passe des trucs qui auraient fait scandale il y a 20 ans.
A l'inverse, la bienveillance est tout de suite taxée de wokisme, toute parole un peu égalitaire est taxée de gauchisme et on se met à placer à l'extrême gauche des associations de respects des droits comme la LDH et à taxer d'éco-terroristes des observateurs conformes au recommandations de l'ONU.
ONU qui n'arrête d'ailleurs pas d'alerter sur les dérives liberticides en France.

Donc, on voit bien ce qui se passe : l'extrême droite prend le pouvoir politique, médiatique et idéologique et en profite pour disqualifier et censurer les paroles contraires.

Si je comprends tout à fait les propos de Krapo et que je pense qu'il a en grande partie raison, la question est sur la façon de faire. Mais non, la liberté d'expression absolue, je ne suis plus si sûr d'être favorable.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 14:42:02 ]

Citation de iktomi :
Sinon hier chez Courbet, une invitée ayant des problème s'est présentée comme "coach en neurosciences"... Mais BORDE*$^^$45%µ¨! :facepalm:
(c'est pas après elle, qui est victime à plus d'un titre, mais tout cet univers du coaching en n'importe-quoi, et ici on est sur les plates bandes Aberkanniennes)

J'ai travaille avec une quipe de coachs, et c'etait efficace, ils etaient formes correctement (psycho et autres), mais la, coach en neuroscience? C'est pas possible d'etre coach dans un tel domain, c'est completement absurde comme titre (ayant bosse pendant 4 ans dans un labos de neuroscience avec des neuropsy)
Citation de Will Zégal :

C'est ce que la video souligne aussi. En UK, on commence a avoir l'extreme droite qui se plait de choses qui sont dans la societe depuis des decennies. Mais a force de debattre avec des cons, on a deplace la fenetre. C'est pour ca que c'etait une erreur de la part de Mr Sam d'etre alle chez Psyho.
Citation de iktomi :
D'ailleurs en terme de personnalité publique, une dont je commence à suivre un peu le "parcours", une "experte" très (TRÈS, la plus je pense) régulièrement invitée sur le plateau de l'émission (par ailleurs pourtant utile et intéressante) Ça commence aujourd'hui, c'est Christèle Albaret, toujours présentée comme "psycho-praticienne" [...]
Et dans l'émission en question, avec le recul, je trouve qu'elle pose quasi systématiquement comme affirmation générale une opinion purement arbitraire et que je trouve même souvent à coté de la plaque et qui relève plus de l'effet Barnum que de quelque réalité psychologique. Je commence à la trouver franchement dangereuse.

Ne serait-il pas judicieux d'écrire ça à l'émission ?
Je ne l'ai vue qu'une fois, mais elle m'a semblé effectivement plutôt salutaire et pas mal foutue pour une émission de télé de talk. Sans doute l'animatrice (est-elle aussi la productrice) tient-elle à une certaine qualité et regarderait à deux fois les invitation de cette dame.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 15:03:05 ]

Merci au passage de parler de "décalage" de la fenêtre d'Overtone.
Partout depuis des années je l'entends employé en parlant "d'ouverture", et toujours en ce moment, alors qu'on est bien dans un cadre toujours aussi restrictif, qui banalise l'extrême-droite et diabolise la gauche (Méluche est ultra gauche maintenant, lol²).

Pour Psyho, on est tous d'accord qu'il œuvre à mort pour les fachos, mais pour avoir regardé pas mal de vidéos et d'entrevues de et avec lui, je pense qu'il est plus sincèrement confusionniste qu'ED. Ce mec revendique de rien paner à la politique, est convaincu de ne pas en faire (et je le crois hélas sincère, c'est loin d'être le seul), et dit s'en foutre. Il s'occupe de ce qui fait drama sur les réseaux sociaux... comme tous les réseaux sociaux, et depuis des années, les tags qui rapportent, c'est la gauche, les wokes... il draine du coup une commu bien confu/faf, et se retrouve dans une bulle de centres d'intérêts qui à la fois alimente ce focus, et lui confirme de ne surtout rien changer, puisque ça lui rapporte des sioux.

Il est un des plus parfaits exemples de l'adage que je répète régulièrement : si tu ne t'intéresse pas à la politique, la politique, elle, s'intéressera à toi.
(et aussi du terme "apolitique de droite")

jensou : la liberté d'expression a tendance à être plus violemment défendue par les personnes qui ont des privilèges à perdre en laissant leurs opposants s'exprimer, et généralement ils ne s'en privent pas, quitte à mentir ou partir dans des justifications pseudo-rationnelles, ou de l'ad hominem... (racistes, antiféministes, spécistes, bourgeois dominants, etc)

Un texte que je copie colle beaucoup en ce moment, notamment en commentaires youyou, c'est le principe des 3 violences de Camara :
« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Parfois j'y ajoute celle-ci, quand c'est le sujet.

« Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste. »

Et dans ce que tu dénonce jensou, tu critique la 2ème en soutenant (même gentiment) la 3ème.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 15:11:30 ]

Citation :
Excusez-moi, mais c'est exactement ce genre de langage qui me fait peur. J'y lis la chose suivante "Soit tu pense de manière correcte, c'est à dire comme moi, soit tu n'as pas le droit de citer". Je trouve ça intellectuellement violant [...]

C'est pourtant la base l'idée de contrat social, quand on dit que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" on est dans cet esprit. Les discours d'extrême-droite c'est pas un truc éthéré qui vit dans le monde des idées, c'est une idéologie qui tue. Qui est dirigée contre certaines catégories de personnes, par exemple pour continuer sur la vidéo de Contrapoints qui a été postée, la propagande transphobe qui sévit actuellement de façon extrêmement violente a pour but de refuser les droits, la dignité et même la vie aux personnes trans. Ça n'est pas de la même nature qu'un débat sur la pizza à l'ananas ou les pédales de fuzz. Demander simultanément aux personnes victimes de divers types d'oppression le droit à continuer de les opprimer ET le droit à ce qu'elles vous "tolèrent" c'est par définition vouloir une société inégalitaire, c'est de la logique de base, c'est Popper le saint patron des zététiciens lui-même qui le dit.
Plus près de nous, sur AF on voit un débat au sujet du fil "boulets " qui semblait à la fois conforme à la charte et ok moralement. Aujourd'hui c'est contesté sur les deux plans parce que les mentalités changent. L'important est de réfléchir au cadre, justement, et non de prôner une libre expression totale aux effets pervers.

x
Hors sujet :
bravo aux deux messages précédents !