Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Wokisme c'est le terme philosophique et cancel culture c'est le terme technique :oops2:

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

Au moins dans le wok on peut cuisiner .:oops2:

(-;  Sois Funk  ;-)

Il faut dire qu'avec le pourcentage d'abrutis intolérants qui monte, il faut trouver de nouveaux termes d'opposition.
Je suis conseiller municipal, j'ai failli quitter le dernier conseil au vu du conservatisme grossier qui y régnait.
Il y a du pain sur la planche côté tolérance de l'autre. L'autre étant tout ce qui ne partage pas notre façon de vivre.
L'autre ? Ça va du gars qui tond moins que la moyenne, à celui qui a une barbe, en passant par celui qui.. enfin bref, à la campagne on aime tout le monde, pourvu que l'autre soit comme moi.

[ Dernière édition du message le 11/07/2022 à 20:52:39 ]

Petit rappel cancel culture : à la base, avant d'être repris et tordu pour lui faire dire n'importe-quoi, il s'agit, à l'intérieur d'un milieu ou groupe militant, de repérer celui qui ne met clairement pas en oeuvre ce pour quoi il milite, et de lui retirer en quelque sorte le droit de s'exprimer en faveur de cette lutte alors qu'à côté il agit plutôt contre. Et ça a donc pour but d'écorner le médaillon "militant pour la lutte X" quand cette même personne fait partie du problème : lui retirer, annuler, "cancel" symboliquement le droit de militer. Voilà ce que sa signifie.

Exemple : un mec qui se dit féministe et est engagé, mais laisse tout faire à bobonne chez lui, ou pire, un agresseur sexuel... bref vous avez compris.
C'est endogroupe (en gros être capable de faire le ménage chez soi en tant que groupe militant, ce qui est plutôt une bonne chose en fait), la cancel culture n'a jamais été le fait de pointer du doigt un discours qui déconne, ça c'est le truc normal (et insupportable pour les privilégiés visés) d'un militant et ça a toujours existé, et ce n'est pas le fait de changer le nom que ça devient un truc nouveau, mais c'est fait dans ce sens, pour donner le sentiment d'un nouveau danger. (et quand il s'agit de "disqualifier" une vidéo ou un post contenant un propos de merde, ce n'est donc pas de la "cancel culture", et encore moins de la "censure")

Quant à SJW, comme très bien rappelé, c'est l'ancien nom des wokes, qui avant cela étaient les islamo-gauchistes, encore avant les progressistes, encore avant les droit-de-l'hommistes... bref, ceux qui militent contre les privilèges, tout simplement. (et qui n'ont pas changé, c'est l'opposition -majoritairement bourgeoise- qui passe sont temps à changer le nom et donc sa caricature)

[ Dernière édition du message le 11/07/2022 à 21:06:02 ]

Merci pour vos réponses !

Citation de iktomi :
Petit rappel [...]

Désolé mais je trouve qu'il y'a beaucoup d'approximations dans ton petit rappel... J'ai pas spécialement envie de contre-argumenter sur tout, mais par exemple le terme SJW c'est tout de même quelque chose de très spécifique et qui ne s'applique pas à n'importe quel.le.s militant.e.s : ça désigne celleux qui font preuve d'un engagement fort dans une cause progressiste, et qui peuvent parfois le faire de façon très virulente, mais dont la motivation profonde est d'obtenir l'approbation - voire l'admiration - des autres personnes ralliées à cette cause, plus encore que de défendre la cause elle-même. C'est la version "attention-whore" du ou de la militant.e, le sous-entendu étant que leur besoin d'appartenance maladif les fera complètement changer d'opinion - voire de cause - si leur groupe se détourne d'eux.

Et comme miles1981 l'a si bien dit, le "woke" est pour le coup un "social construct", un homme de paille inventé de toute pièce par les divers partis conservateurs et leurs organes de presse plus ou moins officiels.

Quant à la cancel culture, c'est vrai que c'était à l'origine une pratique utilisée par les militants pour faire le ménage dans leurs propres rangs, mais le fait est que c'est devenu une méthode de harcèlement moral extrêmement codifiée (en tout cas chez les anglophones) qui va maintenant bien au-delà des réseaux sociaux...

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 02:17:07 ]

du coup
-SJW : militant dogmatique
-cancel culture : ostracisation de groupe
par ailleurs ce sont des phénomènes habituels (notamment dans le monde militant qui semble celui visé) , donner un nouveau nom à des pratiques anciennes leur donne une couleur un peu trompeuse.

Citation de Sarakyel :

Et tu pense que l'échelle de mesure se base sur quoi, sinon l'appréciation de chacun, et qu'on peut considérer que la limite sera très vite dépassée pour un mascu, un antiféministe, un adepte du grand remplacement ou un apeuré des trans et homosexuels...
Sincèrement, quand tu est militant, peu importe comment tu vas t'exprimer, tout est bon pour te faire comprendre que tu vas "trop loin", et quand ceux qui veulent te faire taire n'ont plus d'argument de fond, bin ils attaquent la forme...
Du point de vue des gens qui veulent que rien ne change, le bon militant c'est celui qui milite tout seul dans son salon et se tait dans l'espace public et sur internet. (une jolie variation sur le thème du gréviste qui ne gêne personne, en somme)
15 ans que je suis militant animaliste entre autre, je n'ai besoin de rien dire, si quelqu'un à proximité apprend (même pas par moi) que je suis végane, BAM j'ai droit au procès habituel (j'y ai eu droit ici sur AF, sur des fils prétendus "humour"), au mieux des réflexions par derrière, sinon un laïus "je suis extrémiste" qui "va trop loin" et qui ferai mieux de la fermer (même sans parler)... En fait la caricature que tu vient de décrire pour les SJW sensément nouveaux... bin ça n'a rien de neuf, tu décrit exactement ce qu'on reproche tout militant de quoi que ce soit qui butte contre un anti, quel qu'il soit, depuis... Angela Davis ? Les suffragettes ? Surement avant encore...
Sincèrement tous les 2 ans on a un nouveau terme sensé nommer une prétendue nouveauté, une nouvelle "escalade dans l'horreur progressiste", mais en fait, juste non. Ne cédez pas aux focus médiatiques (dont internet, les psyhodelik et compagnie notamment) qui aiment bien trouver LE militant qui déconne, LE manifestant un peu violent, et monter ça en épingle. Il est statistiquement normal que des cons (minoritaires) émergent dans des luttes sur les réseaux sociaux, si les rangs grossissent et que tout le monde a enfin accès à la parole.
Depuis quelques années, la grosse blague c'est les universités "gangrenées par la dictature woke quinousvientdesetatsunis", mais ça ne repose sur aucune réalité, les universités ont toujours eu des champs de recherches sur les luttes sociales, mais tu auras toujours des réacts pour dresser des épouvantails... Comme avant en fait.

Pour la cancel culture, si ça sort du rang de ce que j'ai décrit, ça n'en est plus, même s'ils en reprennent le nom (tout trouvé pour faire croire encore une fois à un phénomène nouveau et "encore plus dangereux").

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 08:58:55 ]

J'ai parfois l'impression qu'on se dispute de plus en plus souvent autour de termes flous (pas ici en particulier, mais en général), alors même que nous sommes d'accord sur les principes.

Par exemple, pour les SJW, nous ne sommes pas d'accord sur la définition.

Evidemment, adopter la définition A :
"Les SJW sont des justiciers philanthropes qui combattent les discriminations contre les plus faibles"

n'est pas pareil qu'adopter la définition B :
"Les SJW sont des harceleurs anonymes qui instrumentalisent une cause pour assouvir en meute leur haine".

Comme chacun reste sur sa définition première, la discussion est vouée à l'échec (et creuse).

On pourrait dire la même chose de l'islamo-gauchisme, du patriotisme, du féminisme, ou...
Moi, ça me fatigue cette énergie déployée à argumenter ou contre-argumenter dans le vent.
le flou autour de la définition de SJW woke islamogauchisme est intentionnel, ce qui en fait des termes à éviter.
au moins patriotisme et féminisme se trouvent dans le dico.