Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
mais l'hypothèse est optimiste plutôt que pessimiste. Enfin j'imagine qu'ils y a beaucoup plus de chercheurs qui font des hypothèses en espérant que ça marche.

Mes sons

Ha mais tous, évidemment ! (encore heureux :mrg:)
Mais la méthode scientifique n'est pas de "faire une démonstration qui marche", mais plutôt de tester tous les cas qui échouent pour délimiter la zone de fonctionnement.
(sinon tous les complotistes de la planètes sont des scientifiques :mrg:)

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 17:10:09 ]

remarque, y'a bien Andrew Wiles qui s'est fait chier pendant 200 pages à vérifier le dernier théorème de Fermat...

Mes sons

Il y a des scientifiques qui ont passé leur vie à déterminer un seul cadre pour une seule hypothèse.

Mais parfois la science s'invite d'elle-même : le cas de ce groupe platiste qui a fabriqué un outil pour tester la platitude de la planète... et qui ont échoué, prouvant qu'elle était bien ronde.
Bon, ils ont conclu que leur méthode était pas valide, après coup :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 17:12:35 ]

Il y a 2 jours j'avais écrit un post où je défendais la psychanalyse et tout ce spectre de psychothérapies plus ou moins ésotériques, vous avez échappé à ça :mrg: (je croyais l'avoir posté mais apparemment non puisque je ne le retrouve pas, c'est peut-être pas plus mal...). Sans remettre en cause ses côtés les plus problématiques évidemment (sexisme, emprise, etc, je vais pas refaire le post parce qu'il était long), mais sur certains aspects ça rejoint ce que Will Zégal dit sur les ostéopathes. Le fait est qu'il y a des gens que ça aide là où la psychiatrie médicale a échoué.

Je pense que ces pratiques peuvent avoir du sens à condition qu'elles arrivent à s'affranchir de leurs aspects pseudo-scientifiques, ce qui en un sens revient à abandonner certaines prétentions scientifiques clairement fantaisistes. J'ai l'impression en revanche que là où la psychanalyse a presque entièrement renoncé à dire qu'elle serait basée sur la science, certaines branches de l'ostéopathie sont plutôt en recherche de légitimation scientifique.
iktomi -> Oui faire des tests, et ne pas s'attendre à ce que ça penche d'un côté ou de l'autre.

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 17:15:29 ]

J'ai quand même un peu de mal à vous lire quand vous comparez les ostéopathes avec d'autres trucs plus discutables en terme de légitimité scientifique

Citation de roth weiler :

En réalité on s'attend toujours à un résultat, je me souviens quand il y avait eu l'affaire des neutrinos plus rapides que la lumière, j'étais étudiant et on avait demandé à notre prof de mécanique quantique ce qu'il pensait de ce résultat dont toute la presse parlait. Pour lui c'était quasi-sûr que c'était pas possible, il s'attendait à ce que ça soit infirmé peu de temps après (ce que tous les physiciens pensaient et ça a été le cas, sans trop de surprise).

En général, quand un résultat va à l'encontre des théories établies il ne suffit pas qu'il existe pour qu'on balaye tout ce qui a été édifié et d'ailleurs c'est assez courant que des scientifiques qui ont fait toute leur carrière sur un modèle n'arrive pas à rebondir si ce modèle se retrouve à être périmé, en général ils végètent dans leur coin jusqu'à leur retraite.

Dans un monde idéal on se dit que le scientifique parfait suspend complètement son jugement, mais en vrai on ne fait pas des expériences au hasard, on les fait toujours parce qu'on a travaillé à une théorie derrière et on s'attend donc à un résultat plutôt qu'à un autre.

Dans le cas des platistes, toute leur vie est basée là-dessus donc ça leur coûterait énormément d'abandonner cette croyance, c'est plus simple d'être de mauvaise foi...
Citation de iktomi :
Sinon pour l'ostéopathie, je ne crois pas qu'il y ai un consensus pour dire que "ça ne marche pas", mais peut-être qu'à l'instar de l'EMDR, ce qui fonctionne dedans n'est pas propre à ce qu'affirme la pratique, mais juste des outils communs avec d'autres pratiques.
Ton douté émis en relation avec la kinésithérapie est exemplaire sur ce point, et ça n'enlève rien à l'efficacité de l'ostéo.

Alors l'ostheopathie... Encore une fois, la version francaise est prouvee comme un placebo.
La version anglaise, que je connais, est plus difficile a tester. Elle est holistique et ne se base pas que sur les os (donc un mix de kine et d'ostheo a la francaise). De ce que je sais par ma copine ostheo, c'est que les ostheo ne sont pas chauds pour faire des tests en double aveugle, parce que grosso modo, c'est pas possible puisqu'ils ne devraient alors pas delivrer certains soins qu'ils considerent comme necessaire.
Il y a des zones d'ombre tout de meme dans ce qui est fait chez eux, mais serieusement, c'est comparer deux principes tres differents. Je ne serais pas etonner d'apprendre que la mere de Will a en fait ete traitee par un ostheo forme en UK (ca arrive enormement) et non pas un ostheo forme en France.
Citation de roth weiler :

Oui, après la comparaison peut se faire sur un plan et pas sur d'autres, tu veux parler des quels trucs plus discutables ? Ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer la pseudo-science de la non-science, en tous cas des pratiques qui se placent en marge de la science et qui devraient à mon sens être évaluées sur leur éventuelle nocivité que sur leur aspect "prouvé scientifiquement" ou non.