Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de sublime gate :
Mais si j'ai au préalable choisi la bonne porte, l'animateur malveillant peut m'inciter à en choisir une autre !
Ce truc ne marche qu'avec un animateur bienveillant.
Ou je me trompe ???

Il ne s'agit pas de trouver à tous les coups, il s'agit d'avoir 2 chances sur 3 de gagner en choisissant systématiquement la porte que tu n'as pas choisis, et une seule chance sur 3 en gardant celle que tu as choisis au départ. (et ceci ce sont des tests statistiques à grande échelle qui le montrent, pas du doigt mouillé).
Et ça, bin c'est tout l'intérêt de la démonstration : nous fonctionnons avec de la logique, et ça ce n'est pas logique, c'est de la statistique. Et le cerveau humain est à chier pour gérer les inférences statistiques. (mais elles sont utiles pour faire des choix rapides, dont notre survie dépend parfois... même si ces choix sont parfois les mauvais, il vaut mieux en faire un que rester coi... et blessé ou mort. :mrg:)

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 21:21:28 ]

ah, Byzance...

Bon ben mon cerveau a du mal à avaler ça.

Il y a un exemple assez parlant dans cette vidéo (celui des enfants), malheureusement ledit exemple revient tout au long de la vidéo donc difficile de cibler vers un moment précis. Je pense toutefois que ça aide à mieux percevoir l'idée, à en avoir une meilleure intuition pour ainsi dire.

Grand merci pour la vidéo ! J'ai enfin compris- et compris également que je déteste les stats.

Ceci dit l'autre grand intérêt de cette vidéo concerne la politique de YouTube dont j'étais très peu conscient jusqu'ici.

ah, Byzance...

Citation de Snowfall :
Bon ben mon cerveau a du mal à avaler ça.

Mais bon, faire gaffe a e-penser, il s'est plante en toute beaute sur de la musique il y a 6 mois et a demonte les personnes qui lui demontraient par a+b qu'il n'y a pas de sous-harmoniques dans un son a 440Hz de frequence fondamentale, et il y allait juste a force de "mais vous l'entendez bien, le 220Hz. Il est tombe dans un truc bizarre de perception sans demander a des specialistes et franchement, je le relegue maintenant dans la case des "a eviter".

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 10:54:26 ]

Citation :

P***, un vulgarisateur ou youtuber qui ne soit pas infaillible. Ah m...
Alors il faudrait faire attention et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que disent les vulgarisateurs ? :8O:

Bon, sinon, une methode efficace de zététique :
Citation de Will Zégal :
Citation :

P***, un vulgarisateur ou youtuber qui ne soit pas infaillible. Ah m...
Alors il faudrait faire attention et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que diles vulgarisateurs ? :8O:

Bon, sinon, une methode efficace de zététique :

Oui, je suis d'accord avec toi, ca serait alle s'il avait juste dit OK, je me suis plante, mais non, il a descendu en fleche les gens qui lui ont montre gentillement qu'il s'etait trompe, en disant qu'il savait tout. Il a fait du gris gris pur et n'a pas voulu prendre du recul.
(je precise, je vois regulierement dans mes youtubeurs preferes des coquilles, il y en a dans la derniere video de MrPhil qui est en meme temps la meilleure que je n'ai jamais vu sur Youtube traitant des modeles ML, mais bon, quand tu as tout une video qui parle d'un truc de gris gris pur, on en a vu sur le topic des gris gris, ben on zappe le mec en general)

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 11:08:01 ]

Citation de miles1981 :

J'avais suivi de très loin cette histoire et pour être honnête c'est à moitié étonnant. Je ne sais pas trop ce qui lui est arrivé, mais il a l'air d'être à cran et ne semble plus trop avoir envie d'aborder la science. Cela étant dit, les exemples de la vidéo sont (il me semble) suffisamment évidents pour se suffir à eux-mêmes.
e-penser a eu l'année dernière un bon passage à vide, suite à une shitstorm prise en septembre 2021 (je crois que c'était lié à Tipee et leur position sur l'antisémitisme, je ne me souviens plus bien). Il avait fermé sa chaîne etc avant de revenir récemment avec e-penser 2.0.

Tamen pax et amor, oscula.

Putain ! Si en plus les vidéastes vulgarisateurs sont des êtres humains avec des failles, capables de dérailler après des confinements et une shit-storm concernant un problème d'étique sur leur principale source de revenus, où va le monde ?

x
Hors sujet :
Sérieux, ça fait des années que je me tâte à lancer ma chaîne, une grande partie de mon entourage s'étonnant régulièrement que je ne le fasse pas.
Pendant longtemps, deux choses m'arrêtaient :
- le modèle (le fond, en gros) et le style que je n'avais pas trouvé. Je ne voulais pas refaire ce que d'autres font déjà, souvent bien. Depuis, j'ai trouvé.
- le temps, avec le risque d'y consacrer beaucoup de temps pour des revenus douteux et hypothétique, au détriment de mes autres activités.

Depuis quelques temps, tout ce que je lis, vois en entends sur le Youtube game me convainquent de ne pas y aller. La dernier vidéo d'e-penser n'est qu'un clou de plus au cerceuil de cette idée.