Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Je sais pas j'ai pas testé.
Edit ah merde j'avais compris de traviole!

Sinon merci pour la découverte de cette chaîne !!!

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 00:55:37 ]

Citation de sublime gate :
Je sais pas j'ai pas testé.

Je te présente Rex. Il cherche une nouvelle maison. Mange peu, ne perd pas ses poils, n'aboie que rarement après le facteur. Par contre, il n'est pas dressé au rappel :

theiere-en-forme-de-chien-artistique-en-ceramique-de-erphila-allemagne-1940s-6.jpg

:mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 00:24:30 ]

Je précise mon jeu de mot daubé, au cas où :oops2:

flat,750x1000,075,f.u1.jpg
Pour en revenir à l'enquête sur le phénomène tachyon, Milgram montre un tableau effrayant : des gens sympa qui participent à une entreprise d'escroquerie et obscurantisme international....

Quand je pense à ma famille qui décroche pas de l'homéopathie. ..

ah, Byzance...

L'homéopathie est une porte d'entrée, qu'on ne franchis pas obligatoirement, mais c'est un accès... tout comme beaucoup de médecines parallèles, la mode de la wicca, le véganisme (j'en suis le premier désolé), et les têtes de gondoles complotistes pendant le covid nous on prouvé qu'un diplôme en médecine, en sociologie ou en science ne rend pas immunisé... Le problème n'est pas là.
Et j'espère que dans les années à venir les gens vont massivement acquérir de la lucidité sur le fait de participer à un phénomène délétère sans s'en rendre compte.
Dans un autre registre (pas si éloigné, vraiment pas), Krapo de l'extracteur exprime très bien ce qui était déjà décrit dans le guide du normie : comment participer à un mouvement infiniment méprisable en étant persuadé d'être juste "neutre", "hors système", et de juste faire de l'humour un peu noir...
Ça fait des années que je martèle l'absence de corrélation entre l'intention (ou l'absence d'intention) et les conséquences que peuvent engendrer des discours ou des actes... Bin on est en plein dedans.
L'important c'est d'écouter les raisons, les intérêts (souvent), voire les motivations, de nos proches, puis de les questionner sur leurs raisons de faire confiance. Je pense que c'est une bonne approche pour non pas démolir les convictions, mais montrer que les fondations de ces convictions ne sont pas solides.

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 18:30:46 ]

Il y a eu quelques bonnes vidéos sur ce genre de conversations (les entretiens épistémiques), mais il faut aussi reconnaître que ce genre d’exercice a ses limites. Quand tu demandes à une personne ce qui pourrait la faire changer d’avis sur quelque chose et qu’elle te répond « rien », en général y’a pas grand espoir…

Tamen pax et amor, oscula.

C'est pour ça que je n'essaie pas personnellement. J'écoute sa logique et ses arguments, je pèse ses sources, puis je lui montre ce qui pèche, et souvent il n'y a même pas besoin d'aller chercher des contre-études, juste de la logique et un peu de recul sur les discours et les actes des personnes prises en (mauvaises) "références".
Pas de méthode miracle évidemment, mais un travail de fond, au rythme de l'ouverture de l'autre.
Et je reposte ici (en plus du topic idiophile), parce-que plus ça va et moins je vois de différence entre les deux topics.

Amusez-vous chez vous avec vos proches, tout est dans la mise en scène et votre formulation avant de ne laisser vos testeurs faire quoi que ce soit.
Ça ne demande que des feuilles de papiers blanches et noires, et un (ou plusieurs) CD. (de préférence pas précieux)
(Expérience à 12:50 si vous préférez sauter le reste.)

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 09:26:20 ]

Citation de Pretextat :
Citation :
(en fait, les études montrent que même les personnes qui associent soins médicaux et "alternatifs" ont tendance à avoir une moins bonne observance de leurs soins et ont des résultats de soins moins bons...)

Pourrais-tu me donner les sources ou une piste pour les trouver ?
En fait je m'intéresse à la médecine inclusive et il me semble que c'est l'inverse, les résultats sont meilleurs quand les malades accompagnent leurs soins avec des méthodes alternatives .

Il faut voir ce qu'on entend par "méthodes alternatives", mais s'il s'agit de "médecines alternatives" (en dehors du circuit de soin médical, donc non encadré par les médecins qui suivent le patient), beaucoup encouragent (je parle de la pratique même et du soulagement, en plus parfois du discours du praticien allant dans ce sens) les patient à relâcher un peu leur observance et moins bien se soigner... et statistiquement mourir plus et plus vite. (disons les choses comme elles sont)

Pour la morbidité et mortalité en hausse pour les usagers de médecines parallèles malgré le maintien des soins médicaux, je pense que je vais galérer pour retrouver les sources (surtout si j'épluche google scholar), mais j'ai entendu / lu à plusieurs reprises cette affirmations dans différents médias faisant intervenir des personnes du corps médical, donc je pense qu'il doit y avoir plusieurs études qui arrivent à cette conclusion. Faut que je les retrouve.

PS : je reprécise qu'il faut décorréler les bienfaits des effets placebo et contextuels (qui existent), des prétentions souvent mensongères qui les accompagnent. C'est ce second point que je critique.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.