Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Oui, et c'est surtout l'appareil conceptuel que ça tente de justifier qui me semble questionnable (perso ça me fait même un peu peur), c'est à dire ce qu'ils appellent le «style cognitif», qui pourrait faire croire (et là je sais pas si c'est ce qu'ils disent ou pas, mais c'est quand même mon impression puisqu'ils parlent de «facteurs psychologiques») que le complotisme, dérive sectaire ou croyance dans les pseudo-médecines sont causés par une mécanique cérébrale particulière.

De façon plus terre-à-terre, le fait que le «style cognitif» soit mesuré de façon déclarative, sur des propositions qui ressemblent complètement au discours raoultien (notamment la valorisation de l'intuition et du bon sens contre les mesures qui est une chose récurrente dans le discours de Raoult) me paraît en disproportion des conclusions annoncées, je n'ai pas l'impression qu'on aille plus loin que des éléments de langage liés à une idéologie politique donnée.
Je viens d’échanger une paire de messages avec Florian Cova, qui m’a donné le lien de l’article définitif qui a été publiée en novembre 2020 dans la revue « Judgement and Decision Making » publiée par Cambridge Press.

L’article est en accès libre : https://www.cambridge.org/core/journals/judgment-and-decision-making/article/quick-and-dirty-intuitive-cognitive-style-predicts-trust-in-didier-raoult-and-his-hydroxychloroquinebased-treatment-against-covid19/23F213CB5D021A118F6D8CD278814121

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 23:08:50 ]

Citation de Shreddator :
Je vais dire un gros mot, mais il y a un moment où il faut peut-être arrêter de dépolitiser la question du complotisme, hein.

+1.
CF le cours de Didier Fassin au collège de France que j'ai posté plus haut et que visiblement personne n'a pris le temps d'écouter.
Citation de Gros Oeil :

Merci, je le lirai ! (même si je pense globalement que le présupposé du texte précédent, à savoir l'idée même de "style cognitif" et son utilisation comme facteur du complotisme pose problème en plus de prendre le sujet par le mauvais bout). Surtout que penser qu'il existe une telle chose (fonctionnement globalement analytique ou intuitif) me semble une simplification grossière, alors que c'est vraiment une question de contexte, ça je le vois bien chez des gens qui sont chercheurs ou ingénieurs, capables d'un raisonnement qu'on n'a pas de mal à qualifier d'analytique ou de très rigoureux dans un domaine et être complotistes dans un autre, et à mon avis c'est parce qu'ils sont complotistes (ce qui est lié à une idéologie politique particulière) qu'ils adoptent un certain mode de pensée, par forcément irrationnel par ailleurs (et parfois même d'une rationalité perverse).

Citation de Will Zégal :

+1.

Je vais voir ça ce WE si j'ai le temps, ça m'a l'air particulièrement intéressant :bravo:
Toute sa série du cours sur la santé publique est intéressante. J'ai trouvé la leçon inaugurale particulièrement passionnante. Mais c'est HS ici. C'est pourquoi j'ai ciblé ce cours qui concerne la question du complotisme et est pile-poil dans le sujet.
Citation de Gros Oeil :
A ce sujet, je me rappelle une étude faite par Florian Cova et Joffrey Fuhrer (oui il a un peut-être un handicap patronymique) qui a profité du momentum du premier confinement en France pour examiner les corrélations existeraient entre les personnes cognitivement « intuitives », la croyance dans les dires de Didier Raoult, la perméabilité aux théories du complot, et un certain nombre de croyances dont certaines liées au positionnement politique et religieux.

L’étude est ici : https://psyarxiv.com/ju62p (version preprint en lien de la vidéo) et là : https://osf.io/msz9e/

Et il y a eu aussi une Tronche en Live avec les auteurs, qui ont explicité le pourquoi, le comment de leur étude ainsi que leurs découvertes :

Je trouve que ces travaux sont aussi mauvais que ceux de Raoult, dans un genre certes différent. L'utilisation de méthodes quantitatives donne un vernis de respectabilité à ce genre d'étude bâtie sur des concepts complètement creux (mode de pensée intuitif/analytique), évalués par des questionnaires mal conçus (la plupart des questions ne permettent pas de bien séparer les variables à analyser).

Comme j'ai pas spécialement envie de faire un pavé, une image devrait suffire à envoyer cet article à la poubelle :
5612042.png
Ce qu'ils veulent prouver repose là-dessus, et c'est franchement pas fou quand on prend la peine de lire les questionnaires : parmi les questions censées évaluer la «pensée intuitive» il y en a qui reprennent des éléments du discours de Raoult ou des éléments de langage complotiste, or il y a une différence entre trouver (de façon tellement bruitée que c'est discutable) que les complotistes font confiance à un complotiste et découvrir un «fonctionnement cognitif» d'amateur de pseudo-médecine.

Je suis quand même un peu triste quand je vois à quel point l'ignorance en matière de sciences sociales chez les défenseurs de la Science™ conduit à diffuser ce genre de chose. Et ce sont ces gens qui prétendent nous apprendre à faire la distinction entre "pensée analytique" et "pensée irrationnelle" :facepalm:

Combien de papiers ont des courbes comme ca... A chaque fois ca me fait bondir.
Citation de Will Zégal :

FAUX :oops2:
(bon je connaissais déjà l'un des deux, du coup c'est comme de la triche d'en écouter qu'un :mrg:)

Sinon je suis du même avis de dire que faire une recherche sur une présupposée construction cognitive (innée ? acquise ?) qui serait propre aux complotistes / pseudo-meds / croyants, non seulement me semble reposer sur un postulat de base simpliste et discutable (euphémisme poli), mais surtout qui ressemble fortement à ce qu'on reproche aux personnes justement étudiées : partir de la conclusion et chercher de quoi la valider.

Sinon anecdote : j'ai fais des captures et un montage en grand format du codex des biais en français, et en avait imprimé 2 à mon boulot en format A3 avat les vacances de fevrier (le poster vf n'existant plus), et bien depuis la rentrée, j'ai du en distribuer presque 10, notamment la responsable CDI (qui organise de temps en temps des mini conf sur les fake news), l'infirmerie (qui est un peu dégoutée de la médecine conventionnelle et s'ouvre aux alter), les CPE (dont une en master psycho), et des collègues de l'administration (dont la directrice adjointe)... Je suis agréablement surpris de l'intérêt, ne me fait pas d'illusion quant au succès de la nouveauté, mais compte bien, maintenant qu'il y a un pied dans la porte, revenir faire des piqures de rappel en expliquant certains biais...

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 10:30:57 ]

J'en (re)découvre certains, comme l'effet pom-pom girl

Tamen pax et amor, oscula.

Et bin c'est celui dont on me parle le plus quand je montre la planche, avec l'effet Ikea. :mrg:

Par contre en distribuant les planches et en parlant de la page wikipedia et du codex interractif, je précise toujours qu'une bonne partie des pages des biais n'existent pas en français, et c'est aussi un symptôme je trouve.
J'ai l'impression que "les gens" anglophones ont plus consciences des biais cognitifs que chez nous.
Disons des notions un peu plus banalisées et quelques biais nommés et identifiés, que je vois régulièrement mentionnés dans des plateaux TV ou d'info, et de plus non pas mentionnés pour les expliquer et les faire connaitre, mais comme des arguments, tout à fait communs et maitrisés, dans un sujet autre.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 12:24:14 ]

Regardez ce que disait le Raoult de 2019 :
Citation :
Je souhaite que l’Etat mette en place un contrôle des lanceurs d’alerte fantasques», des «structures qui permettent de sanctionner des fausses alertes qui sont antagonistes de la réalité scientifique», «je suis pour la censure des fausses informations», martèle l’infectiologue.

(pas sûr que ça soit une bonne idée cela dit)

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 17:58:03 ]