Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
A quand l'adaptation de ce procès en téléfilm ? J'ai en tête quelques très bons acteurs pour le rôle de Grimaud. Ça pourrait faire des entrées.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Quand tu fais le compte du CV et des faits d'arme de Grimault, il devrait avoir environ 180 ans, et serait à peine dans la force de l'âge, limite à peine sortit de la puberté...
On aurait plus vite fait de faire la liste des diplômes, qualifications, grades et postes qu'il n'a pas occupé...

Par contre je me garderais de me ranger derrière une expertises psy à son sujet aussi vite, car ça pourrait être son joker pour assumer le minimum de ses actes, sinon ne rien avoir à assumer du tout... (et je ne voudrais pas que ça devienne le même joker pour la tripotée de ma liste)
Tiens bin pour rebondir sur ton rebond Doomfred.
Le 3ème témoignage va vous étonner ! ©
(et concerne le milieu universitaire coté profs et recherche)

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 22:56:43 ]

L'article de Marianne sur Grimault est de toute beauté :mrg:

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

Citation :
Le 3ème témoignage va vous étonner !

j'ai préféré le témoignage sur les TMS et le report de la culpabilité sur les salariés (t'as mal passque t'as pas la bonne posture), édifiant !

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 00:02:58 ]

C'est dans la droite lignée du bien-être au travail, du développement personnel, et de tous les trucs pour détendre les employés après coup : on déleste l'employeur de toute responsabilité globale, tout devient une affaire de gestion personnelle de son poste, de sa posture, de son stress, de ses émotions, de ses souffrances internes, de ses parcours et gestions personnelle de ses maladies et accidents professionnels, de sa capacité à tout mettre sous le tapis pour continuer avec le sourire...
Et cette manière de faire complètement à rebrousse poil est déjà bien installée dans le service public, fonctionnariat pourtant dernier bastion à peu près humain, où tu est titulaire de ton grade déterminant un salaire préalable à ton travail.
Tout l'inverse du privé, où ton boulot est préalable à ton salaire, et où c'est le poste que tu occupe qui détermine ta qualification et ton salaire. (et où environ tout est pire, avec en tête de file auto-entrepreneuriat)

T'en chie au boulot, bin déjà normal, si t'en chie pas c'est que tu est une faignasse, et c'est parce-que tu fais mal.

L'apologie du savoir-être (soumis et obéissant surtout) loin devant le savoir-faire (le métier, la transmission d'expérience).
C'est ma collègue tout bientôt à la retraite, avec des capsulites à répétitions, qui souffre à longueur de journées, et qui est sommée de faire plus que son poste, ou de se mettre en arrêt, alors qu'elle aime bosser.
C'est le docu Debout les femmes de Ruffin et Perret, où on explique à la télé que le personnel soignant porte le pays sur ses épaules, et contre qui on vote derrière les murs de l'assemblée... A qui on veut bien taper 2 minutes sa casserole à la fenêtre, mais pour qui on ne descendra pas dans la rue... Je peux pas leur reprocher d'essayer des trucs magiques plein de promesse quand leur ministères de tutelle (et parfois leurs patients potentiels) les abandonne.

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 09:45:40 ]

Citation :

Excuse moi, je suis tout à fait d'accord avec ton post, mais cette phrase-là, elle m'énerve. Et j'euphémise. :mrg:

Discussion que j'ai eue pas mal de fois avec des amis soignants.

D'une, oui, on est nombreux à descendre dans la rue pour défendre les services publics en général. Mais surtout, je vais poser la question inverse :
- où étaient les soignants lors des contre-réformes des régimes d'intermittence ?
- où étaient les soignants lors du massacre du régime des cheminots ?
- où étaient les soignants pour défendre les enseignants qui ont perdu 30 % de pouvoir d'achat en 20 ans ?
- où étaient les soignants lors de... la liste peut être longue, très longue.
Dans notre pays, les contre-réformes se succèdent pour pourrir la vie de tous les travailleurs. L'hôpital est ravagé, mais il n'est pas le seul. Les soignants se mobilisent-ils pour les autres ? Non. Parce qu'ils n'en ont rien à foutre ? Quand il sont au courant, probablement pas. Parce que les gens, pour la plupart pris à la gorge, ont déjà du mal à faire grève ou à manifester pour défendre leur propre travail, alors celui des autres...

Vous vous plaignez d'avoir été applaudis et soutenus ? Mon dieu ! Pense un peu aux intermittents sur le dos desquels ont met un déficit bidon et qu'on traite de fainéants, profiteurs et escrocs.

Le problème est qu'il faudrait une convergences des luttes au lieu que chacun se démerde dans son coin. Parce que les convergence des luttes, ben on n'y arrive pas*. En tous cas jusqu'à celle contre cette "réforme" des retraites dont on verra bien où elle nous mènera. Mais je crains bien que même si on parvient à en obtenir le retrait, tout le monde rentrera ensuite sagement chez soi continuer à subir et à râler dans son coin.

* quand on a occupé les théâtres (plus de 100 théâtres occupés partout en France, durant 81 jours pour nous à Lorient), les revendications concernant les intermittents (année blanche, plan de relance) étaient en 9ème position. Les revendications en tête de liste étaient pour les précaires, contre la "réforme" de l'assurance chômage (qui ne concernait pas l'intermittence, pour une fois), pour les guide-conférenciers complètement sur le carreau avec les confinements etc.
Ben les précaires disaient "c'est une lutte des intermittents, ça ne nous concerne pas, on ne vient pas" et des intermittents disaient "c'est une lutte pour les précaires et contre une réforme du chômage qui ne nous concerne pas, on n'y va pas". :facepalm:
Avertissement de la modération :
Si on pouvait éviter de dériver en HS sur la politique… merci.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 12:04:11 ]

C'est pas classé en pseudo-science ? :mrg:
A non, c'est vrai, c'est la théorie économique classique qui y figure.
Les sciences politiques sont enseignées comme une SHS il me semble bien.

Tamen pax et amor, oscula.