Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
L'effet placébo est un outil fantastique mais il peut être dangereux si, par exemple, en médecine il va remplacer un traitement médical par des graines et du yoga.... Steve Jobs est un bon rappel pour montrer que ça touche même les plus techniciens d'entre nous (ce n'est pas lui l'esprit technique mais quand même).

Si on donne un placébo anti-douleur et que le patient est persuadé de l'efficacité alors son cerveau va court-circuiter la douleur en générant lui même de l'anti-douleur. Fou non ?
Je n'ai pas les connaissances pour appuyer mon propos avec de la chimie organique mais ça fonctionne et ce n'est plus à prouver.

Donc si ça fonctionne en médecine, toute proportion gardée, imaginez en audio :oops2:

Sans vouloir être trop vulgaire, je suis per-sua-dé qu'un comparatif bien vendu de plugs anal dans différents matériaux permettrait d'entendre des différences scènographiques, des aigus plus précis et un fondement plus... :8O: pardon j'arrête :mrg:

La musique habille le silence

Ça y est, on l'a perdu ! :facepalm:

La musique habille le silence

Le début d’année nous gâte en vidéos intéressantes !

Vidéo pédagogique très intéressante sur notre compréhension biaisée (forcément !) du hasard. A ressortir aux comploplo qui sont si prompts à dégainer le « KOMPARHAZARD ! »

Tamen pax et amor, oscula.

Oui et j'y ajoute celle-ci qui la complète très bien.

Et évidemment tout ce qu'on peut trouver sur les biais de confirmation, du survivant, et autres cherry picking...

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 13:47:18 ]

eh ben j'ai beaucoup de mal à comprendre la dernière !!!
pour l'animateur tv : même s'il montre une des possibilités, qu'est ce qui prouve qu'il aide vraiment à choisir ? je pige pas.

ah, Byzance...

L'animateur ne peut pas ouvrir la porte derrière laquelle il y a la voiture. Donc ce n'est pas la porte qu'il ouvre qui est une indication, mais celle qu'il laisse fermée.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

En fait du moment que l’animateur intervient, il n’agit pas au hasard. Avec 3 portes c’est moins évident, mais la démonstration faite dans la vidéo, et où à la fin il ne reste que 2 cartes « force » le raisonnement à son extrême.

En simplifiant : quand tu choisis la porte la première fois, tu as 1/3 de proba d’avoir choisi la porte avec la voiture derrière, 2/3 de t’être trompé.

L’animateur ouvre la porte où il n’y a pas la voiture dans les 2/3 de proba où elle pourrait réellement se trouver… du coup la porte restante « a pour valeur » les 2/3 de proba d’être gagnante

Tamen pax et amor, oscula.

Mais si j'ai au préalable choisi la bonne porte, l'animateur malveillant peut m'inciter à en choisir une autre !
Ce truc ne marche qu'avec un animateur bienveillant.
Ou je me trompe ???

ah, Byzance...

Citation de sublime gate :
Ce truc ne marche qu'avec un animateur bienveillant.
Ou je me trompe ???

Un mathématicien aborde cette question dans cette conférence, si ça peut aider (1h19 si le timestamp ne fonctionne pas) :