Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'ai le plugin Audio Only for Youtube. Mais tu as raison, ça fera du chiffre pour ceux qui ont créé le podcast.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

L'idéal pour ça étant de lui donner directement des sous.
Et sinon j'ai tendance à quand même poster les vidéos youyou car je sais que dès qu'il faut ouvrir un onglet secondaire, des gens décrochent déjà... (et je ne crois pas que les podcast soient intégrables dans les posts)

[ Dernière édition du message le 05/03/2023 à 23:40:39 ]

Ce sujet fait écho chez moi, une personne que j'ai croisé sur un forum il y a 10 ans, qui proposait de parler avec ses animaux décédés, à distance, même sans photo... Je me suis prêté au test de bonne foi et avec honnêteté malgré scepticisme prudent et annoncé.
Au final c'était de l'effet Barnum puissance 1000. Comme je ne faisais aucun effort d'interprétation, ses "visions" super vagues (chat qui se cache derrière un meuble... qui joue avec un truc long genre baguette ou ficelle, WAOUH !) n'étaient pas convaincantes du tout.
Elle prétendait quand même connaitre les pathologies d'un exposant du salon de l'agriculture via sa vache, toujours à distance... ainsi que contrôler les nuages par la pensé
Je crois que les pouvoir ésotériques c'est comme les ovnis : t'en a jamais qu'un seul pour la vie.
Elle s'embourbait pas mal quand on commençait à lui demander pourquoi elle "recevait" des images/messages avec des concepts humains quand même bien élaborés (genre l'argent, la monnaie, ou un véhicule), mais affirmait en même temps que le concept de droite et gauche leur était inconnu... C'était pire quand on commençait à poser des questions concernant les langues étrangères. (oui on était taquins)
Je pense que le topic existe toujours...

Je pense qu'aujourd'hui, après le test raté, je lui aurait fait comprendre à quel point je ne goutte pas du tout sa venue sur un forum militant animaliste pour y prêcher ses croyances pétées alors qu'elle n'était pas même végétarienne et encore moins intéressée par une cause animale quelconque...

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 17:46:19 ]

En cherchant à peine hier soir, j'ai retrouvé le topic, et du coup le nom de cette personne... 5 secondes de recherche sur les interwebs : non seulement elle continue, mais elle a ouvert une "école" (formatrice auto-entrepreneuse quoi), qui propose 5 ou 6 cours de télépathie diverse et... du soin quantique... *tousse tousse*
Il faudrait juste qu'elle explique brièvement la physique quantique pour vérifier au moins si elle connait...
Elle a pas le temps, elle gère aussi la météo... (elle était peut-être en vacances ces presque 2 derniers mois...)

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 10:20:09 ]

Citation de Gulistan :

ça me rappelle une anecdote vécue :

Un jour je me suis retrouvé dans le cabinet d'une de ces guérisseuses quantiques. J'avais des soucis de santé, et ma mère m'avait pris en rende-vous avec cette femme, disant que c'était une de ses copines, qu'elle s'occupait notamment de certaines pathologies, et que sa méthode était scien-ti-fi-que.

Je m'y rends donc, j'arrive dans un cabinet qui fleurait à moitié l'ésotérisme, mais là je me dis bon... Attendons voir...

La "thérapeute" me reçoit, je lui parle de mes soucis, et en réponse j'ai eu droit à un joli discours Barnum, teinté d'infos que seule ma mère aurait pu donner.

Puis elle me propose de faire un rituel dont j'ai oublié le nom, où elle devait faire je ne sais quoi à 9 points, mais qui marchait parce que c'était "quantique".
Je la laisse m'expliquer 2 minutes, elle me dit "avez-vous compris ?"

"- Non, je ne crois pas vraiment, pouvez-vous préciser la nature quantique de votre thérapie ?"
"- Ben ce qui est infiniment petit est comme ce qui est infinimement grand..." elle se saisit d'une sorte de maillet, le met vertical au dessus de sa tête et dit : "Bon, supposons que vous deviez être là..." puis le mettant un peu de côté "hé bien en ce moment vous êtes probablement un peu ici"
"- Mais du coup votre méthode quantique ?"
"- Vous ramènera là" (ramenant le bâton vertical au dessus de sa tête), "Vous comprenez ?"

Bref... j'ai passé 10 minutes à jouer encore un peu à l'imbécile (faut dire, plus de bénéfice du doute quand on te sort "rituel" et "quantique" accolés...), puis j'ai dit merci et je suis parti.

Et j'ai ensuite tenté d'expliquer gentiment à ma mère que sa pote n'y entendait absolument rien en physique quantique, que sa méthode était tout sauf scientifique (parce qu'en plus évidemment, il aurait fallu que je revienne la voir régulièrement me faire "réaligner").

Ha, et bien sûr cette thérapeute n'a pas de plaque de bullshitologue, car elle exerce sous couverture d'un métier plus sérieux. Heureusement pas médecin, sinon l'ODM aurait entendu parler de moi.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 10:43:09 ]

C'est compliqué, cette question du bullshit avec les proches.
Ma douce qui est pétrie de qualités a une culture scientifique pratiquement nulle. Et comme elle est très branchée "naturel", ben on a de l’homéopathie à la maison.
Je lui distille progressivement mon scepticisme, mais faut y aller mollo. Pour l'instant, ça ne fait pas de mal : dès qu'elle a un vrai truc, elle va chez le médecin. Alors qu'elle se bouffe quelques granules de sucre quand elle a des courbatures ou un début de rhume, bon...

L'autre jour, elle est allée chez un hypnotiseur. J'aurais bien aimé savoir qui quoi, mais c'était "quelqu'un qu'on lui a recommandé". Juste le check de savoir s'il y avait un substantif après "hypnose", mais non. Finalement, le mec ne l'a pas hypnotisé, mais lui a fait "un soin énergétique". Putain !
Le pire, qu'elle s'est sentie mal après et a saigné du nez, elle qui n'y est pas sujette.

ça va être compliqué de lui expliquer qu'elle a autre chose à foutre de son temps et de son fric que d'aller chez de tels gugusses.
Et au nom de quoi ?

J'ai vécu une expérience troublante pour un rationaliste. J'avais un excellent ostéopathe qui me remettait remarquablement debout lors de crises de lumbago, sciatiques ou cruralgies (auxquelles je suis particulièrement sujet, ayant une colonne vertébrale en vrac).

Là, j'étais allé le voir suite à une fracture de la cheville parce que plusieurs semaines après déplâtrage et rééducation, j'avais toujours des douleurs.
Il m'a peu manipulé. Par contre, il a passé ses mains en cercle autour de ma jambe, à une dizaine de cm, jusqu'à ma cheville. J'ai alors senti un véritable dégagement de chaleur aux endroits où passaient ses mains.
Après la séance, je l'ai interrogé sur son action. Lui qui était très peu disert m'a dit qu'à force de manipuler les gens, il avait ressenti "des trucs" et que plutôt que de les rejeter, il les avait cultivés et intégrés à sa pratique.
On en est restés là. Je me rends compte que j'ai cessé d'aller le voir ensuite. Je ne me souviens plus de si son soin avait été efficace, mais l'efficacité de ce genre de choses est toujours difficile à évaluer. Autant pour mon dos, c'était clair : une visite chez lui et la crise terminait en quelques jours au lieu de durer des semaines. Pour savoir si une séance d'osthéo a accéléré la disparition d'une douleur après fracture, il faudrait se refaire la fracture. Bof. :mrg:

Je n'ai aucune explication sur cette chaleur. ça ne peut pas être celle de son corps. Pas avec les mains à plus de 10 cm de ma peau. De l'autosuggestion ? Difficile à penser pour un sceptique comme moi, surtout qu'il n'y a eu aucune préparation, aucune annonce ni quoi que ce soit : il a simplement fait ça dans la continuité de ses manipulations.

Du coup, je reste assez prudent concernant tout ce qui est soins non scientifiquement reconnu. On sait que pour l'instant, ce qui est prouvé est la part énorme et la prédominance de charlatanerie et de bullshitisme (et aussi de gens qui y croient sincèrement, mais à tort).
Mais le rationalisme consiste aussi à dire que ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas (ou pas encore) scientifiquement prouvé que ça n'existe pas.
Du coup, si je me tiens éloigné de toutes ces pratiques, j'ai un peu de mal à affirmer à ceux qui s'y adonnent que c'est juste n'imp quand ça ne l'est pas manifestement (comme le cas cité par Gros Œil ou l’homéopathie).

(je sens que je vais me faire crucifier :mrg:)

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 11:15:02 ]

Il y a 3-4 ans je souffrais encore plus que d'habitude de mes cervicales, mon chef m'a un peu poussé à déclarer accident du travail (même si ce sont des douleurs très vieilles), et à me trouver un osteo (j'allais en voir un de temps en temps sur Limoges, ça se passai super bien, vraies manipulations, ça me faisait du bien).

Nouveau sur Tours, on m'en conseille un super réputé, qui s'est foutu de la gueule de mon acien osteo quand je lui ai dit qu'il était "spécialiste de"... ça partait déjà très mal pour lui... sur les 6 séances, il a du me manipuler 20 secondes... le reste du temps c'était allongé sur le dos, et lui avec 2 doigts sous mon coccyx, quasiment sans bouger, parfois 20-30 minutes comme ça...
Les 2 dernières séances j'avais plus mal en partant qu'en arrivant... Je lui ai dit que j'arrêtais car j'avais besoin de manip de mon squelette, et pas d'une sieste avec une main au cul (bon je l'ai pas dis dans ces termes).
J'ai appris plus tard par une amie qu'il avait apparemment une (forte) tendance à tout "soigner" en tournant autour du coccyx voire des doigts dans le cul pour le "redresser"... (je sais que ça se fait, mais lui semble très attaché à cette pratique... J'y ai échappé mais il aurait toujours pu me demander...)

Mon crédo sur les pseudo-médecines est assez simple : si ça te fait du bien à un instant T, continue, mais drapeau rouge si la personne te promet de "soigner" quelque-chose, et plus encore s'il t'encourage à abandonner un traitement ou un parcours de soin médical.

Citation de Will Zégal :

C'est ce genre d'affirmation qui fait que ça fonctionne aussi bien justement : croire que les conditions ne sont pas présentes, et qu'on est de toute façon trop avertit.
Tu peux connaitre le codex des biais cognitifs par cœur, connaitre chaque biais sur le bout des doigts, tu n'en est pas immunisé pour autant, surtout quand tu cherches une aide.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 12:33:32 ]