Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 094 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de Will Zégal :
Je ne suis pas sur que modifier le sens des propos d'autres personnes soit une démarche très zététique. :mrg:

Il y a très clairement dans ces propos une intention de l'associer à une idéologie ou au moins à des personnes défendant une idéologie d'extrême-droite. Je ne vois pas comment on peut prétendre le contraire. Et contrairement à Mr Sam, les rares fois où Thomas se retrouve au milieu de sympathisants d'extrême-droite, c'est effectivement pour parler de sciences et de zététique et non pour taper la discute et rigoler pendant deux heures.
J'ai un peu l'impression que dans certains imaginaires, cultiver l’esprit critique devrait être la signature d'une appartenance à une mouvance politique plus ou moins précise. C'est peut-être dû au fait que les personnes avec lesquelles j'en discutent sont assez marquées d'un bord. Mais j'ai aussi l'impression que les plus pugnaces contre la zététique sont souvent du même bord, mais un peu plus loin sur les banc de nage, genre plus proche de tomber à la flotte à force de faire du rappel sans être sanglé correctement. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

En cherchant la conférence en question, je suis tombée sur une réponse de Thomas Durand à l'article :

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 20:56:14 ]

Citation de jensouniev :

Cultiver, esprit, et critique, c'est rare à tribord.
La question n'est pas de discuter zététique, mais de légitimer certains courants politiques.
C'est le piège dans lequel est tombé Etienne Chouard. Au prétexte de parler avec tout le monde de son projet de système politique, il a visiblement contribué à amener pas mal de monde à l'extrême droite.
Intéressante la réponse de Thomas Durand. Elle vient confirmer ce que je dis depuis le début : le mouvement zététique ou qui s'en prétend est vaste et protéiforme. Certains y font un travail salutaire (fut-il entaché des erreurs et faiblesses humaines), d'autres un usage nettement moins reluisant.
Ce que d'ailleurs TD concède dans sa réponse.
Citation de Shreddator :
Citation :
Un très long texte dont je ne partage pas les conclusions. Il y a des parties qui me semblent complètement délirantes comme les lourdes accusations de mouvances d'extrême-droite voir d'association avec des militants antisémites et de diffusion d'idées climatosceptiques.

Ça semble peut-être délirant, ce que je comprends, mais c'est documenté : l'AFIS a longtemps été un repère de climato-sceptiques et les liens entre sceptiques très connus et négationnistes sont multiples, l'article le montre (avec des noms !). Ce qui ne veut pas dire que tous les zététiciens sont impliqués, loin de là. Mais ça n'empêche pas qu'il y a une proximité historique entre la zététique et certaines idées d'extrême-droite, qu'on peut toujours constater quand on voit le succès des sciences raciales parmi le milieu zététique. Il y a quelques semaines on parlait ici d'Astronogeek et de Mr Sam et je crois qu'ils illustrent très bien ce qu'on veut dire quand on dit, non pas que les zététiciens seraient tous des fachos, mais plutôt que le milieu zététique peut collectivement faire preuve d'une absence d'esprit critique vis à vis de l'extrême droite. On est nombreux à penser que ça n'est pas un hasard et que c'est lié aux idées très naïves de la zététique sur «la science». La grosse majorité des zététiciens ne sont pas d'extrême-droite, mais pour beaucoup d'entre eux ça ne va pas leur poser de problème de parler de génétique du QI (c'est un exemple parmi d'autres, on pourrait aussi parler de la fascination pour un certain cercle d'intellectuels dont parle cette vidéo).

Aussi pourquoi la zetetique est politique :D
Oui, je suis d'accord sur la derive. D'ailleurs c'est interessant parce que normalement ca devrait leur faire revoir leur pensee aussi de privileges et autres, mais ca ne marche pas. Comme quoi il faut etre sceptique sur certains domaines qui nous derangent, mais pas pour d'autres apparemment :oops2:
Citation de Shreddator :
J'avoue sérieusement commencer à me demander de plus en plus comment tu interprètes ce que tu lis.
La seule chose qu'il reproche à Thomas Durand est d'être sans sourciller participer à un truc clairement d'extrême droite et d'avoir envoyé chier ceux qui le lui reprochaient en mode "je ne vois pas le problème".

Et je pense que si on lui proposait aujourd'hui, il ne le ferait plus...
Citation de Will Zégal :

Clairement. Aller chez des gens intolerants, ou accueillir des gens intolerants, c'est pas une bonne idee, ca les legitimise.
Citation de miles1981 :
Et je pense que si on lui proposait aujourd'hui, il ne le ferait plus...

Il évolue, Il reconnaît la bourde que ça a été d'inviter Peggy Sastre.
Je le trouve de plus en plus clair sur des questions comme le féminisme, l'égalité en général. Tu m'étonnes que les droitards le traitent de wokiste :mrg:
Cela m'incite plutôt au respect, les gens qui évoluent.