Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 150 092 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
3101
J'avais lu quelque part une interview de Vladimir Arnold (un mathématicien russe) où il disait disait de façon un peu provocante que les maths étaient divisés en 3 domaines : la dynamique des fluides (pour les sous-marins nucléaires), la cryptographie (pour le KGB et la CIA) et la mécanique du point (pour les missiles) et il expliquait en quoi tous les domaines de recherche contemporains, même ceux qui paraissent les plus abstraits, servaient à ça et que c'est pour cela qu'ils étaient financés.

La science ne se fait jamais en «suspendant son jugement» et en se laissant guider au hasard, elle se fait toujours dans un contexte politique, économique et social et ses découvertes sont complètement dépendantes de ce contexte comme le montre Arnold avec les maths, qui sont probablement la science qu'on se représente comme la plus «apolitique» de toutes. Ce qui ne veut évidemment pas dire que la science est «fausse», ou que l'astrologie et la physique ça se vaudrait plus ou moins : ça c'est la caricature faite par les gens qui voudraient qu'on n'interroge jamais les domaines de recherche ou les applications possibles des résultats de recherche.

Quand des scientifiques font des recherches pour établir des corrélation entre le QI et la génétique (deux constructions scientifiques qu'on ne questionne probablement pas assez) et qu'on ose critiquer ça, on s'entend toujours répondre que la science est neutre et qu'on est des wokistes ennemis de la connaissance, c'est un exemple un peu extrême mais je crois que le dogme de la science prétendument apolitique et de la suspension du jugement nous amène sur un terrain bien craignos.

Ici on a beaucoup parlé des pseudo-médecines et je crois qu'il est vraiment illusoire de chercher à «débunker» les charlatans en fermant les yeux sur le contexte d'apparition de ces courants sectaires (notamment l'état de la médecine et le rapport pas toujours facile entre les malades et le corps médical). Ou encore parler du complotisme sans parler de politique, ça serait totalement absurde. C'est pourtant ce qu'on fait certains qui voulaient demander à des démographes de «débunker» la théorie du grand-remplacement, sans interroger une seconde le présupposé raciste et antisémite à l'origine de cette théorie.
3102
Citation de iktomi :
Citation de Will Zégal :
Mais les vérités en sciences sont presque toujours transitoires.


C'est une des différences fondamentales entre sciences et croyances.


L'autre différence étant que le croyant cherche à démontrer qu'il a raison alors que le scientifique essaye par tous les moyens de prouver qu'il a tort. Le scientifique n'accepte de reconnaitre qu'il a raison que contraint et forcé, quand toutes les expériences tentées pour déboulonner sa théorie ont échoué à le faire.:mrg:
En tous cas, c'est comme cela que c'est sensé se passer. Et le scientifique a tout intérêt à respecter ça, parce que s'il a bâclé, ses pairs ne vont pas se gêner pour le descendre en flamme : les places sont chères dans Nature ou Science, la concurrence est rude. C'est un bon garde fou de manière générale. Malheureusement pour eux, certains perdent ça de vue à l'occasion.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 21:37:19 ]

3103
J'ai retrouvé la citation exacte d'Arnold ici
Citation :

All mathematics is divided into three parts:
cryptography (paid for by CIA, KGB and the like)
hydrodynamics (supported by manufacturers of atomic submarines)
celestial mechanics (financed by military and other institutions dealing with missiles, such as NASA).

Cryptography has generated number theory, algebraic geometry over finite fields, algebra, combinatorics and computers.

Hydrodynamics procreated complex analysis, partial differential equations, Lie groups and algebra theory, cohomology theory and scientific computing.

Celestial mechanics is the origin of dynamical systems, linear algebra, topology, variational calculus and symplectic geometry.

The existence of mysterious relations between all these different domains is the most striking and delightful feature of mathematics (having no rational explanation).
3104
Shreddator : +1000

ah, Byzance...

3105
Citation de jensouniev :
Citation de iktomi :
Citation de Will Zégal :
Mais les vérités en sciences sont presque toujours transitoires.


C'est une des différences fondamentales entre sciences et croyances.


L'autre différence étant que le croyant cherche à démontrer qu'il a raison alors que le scientifique essaye par tout les moyens de prouver qu'il a tort. Le scientifique n'accepte de reconnaitre qu'il a raison que forcé et contraint, quand toutes les expériences tentées pour déboulonner sa théorie ont échoué à le faire.:mrg:


L'idée est séduisante, mais ça ne correspond pas trop aux chercheurs que j'ai connu... En revanche on ne manque pas d'exemples de scientifiques qui se sont accrochés à une théorie mise en échec en y apportant des modifications et des rustines pour tenter de la sauver. Et d'autres théories aujourd'hui dominantes le sont parce que des précurseurs les ont défendu alors qu'il n'existait à l'époque aucune observation pour les corroborer. L'idée «réfutationniste» de la science à la Popper me semble plus être un fantasme qu'une théorie crédible du progrès scientifique.
3106
Shreddator, désolé : tu as posté avant que j'ai fini de rectifier mon post. Mais nous sommes bien d'accord. Quand je dis le scientifique, je devrais écrire Le Scientifique, celui de l'idéal.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3107
Je comprends l'idée, et je suis d'accord pour dire que ceux qui s'écartent trop de ça sont de mauvais scientifiques (les exemples ne manquent pas et ont été pas mal médiatisés ces derniers temps...) :bravo:
3108
Pour rebondir sur ce qu'évoque Shredattor, c'est la même chose en journalisme : on peut avoir les meilleures intentions de neutralité du monde, aujourd'hui, il y a de fortes chances pour qu'on soit avant tout un salarié, et même en tant qu'indépendant total, le fait même de choisir un sujet (qui peut être infiniment humaniste, fondamental, urgent, et tout) plutôt qu'un autre est déjà un biais.
Personne n'est hors sol et hors société. Il faut en avoir conscience, l'accepter, et composer avec.

Pour "le scientifique", c'est quasi impossible, car passer une vie à réfuter sa propre théorie est cher, surtout si tu n'es pas financé. En revanche la communauté scientifique sert justement à ça : encore une fois, personne n'est hors société, et le principe même de relecture par les pairs sert aussi à éprouver ce qui a été mené, retester ailleurs avec des yeux neufs, critiquer, proposer... (en plus ça va beaucoup plus vite, pour peu que son papier a été suffisamment bien rédigé et est intéressant)

[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 21:54:34 ]

3109
Citation :
Ici on a beaucoup parlé des pseudo-médecines et je crois qu'il est vraiment illusoire de chercher à «débunker» les charlatans en fermant les yeux sur le contexte d'apparition de ces courants sectaires (notamment l'état de la médecine et le rapport pas toujours facile entre les malades et le corps médical

C'est en partie ce dont parle le cours de Didier Fassin que au Collège de France j'ai posté plus haut.

Citation :
Sinon je fais un mini rappel sur mon post à propos du film, un peu passé inaperçu :mrg:

Le gourou et les trolls ?
Pas grand chose à en dire. C'est sans surprise.
3110
La défense débile de Grimault rend le procès moins intéressant, alors que la portée de celui-ci peut être importante.

ah, Byzance...