Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 149 878 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
3621
Juste une question : vous regardez ça quand ?
3622
ben, là.

Alain Souchon n'est pas un film

3623
Au boulot pendant quelques temps de pauses ou pendant mon repas. (bon c'est souvent haché...)
3624
Comme beaucoup de trucs d'apparence complètement inutile (vas donc recaser ça dans une conversation au bal des débutantes !), cette vidéo peut se révélée précieuse pour un bachelier. La notion de vecteur de force s'y appréhende plutôt bien. Prenez sans réserve tout ce qui est inutile ! On ne sais jamais à quoi ça peut servir. :mrg:

(Les deux dernières phrases ci-dessus son copyrightées).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3625
C'est le mantra des jeux d'aventures : ramasser tout, on sait jamais.
(et quand tu peux plus courir, voire plus marcher, tu tries :mrg:)
3626
Citation de iktomi :
Au boulot pendant quelques temps de pauses ou pendant mon repas. (bon c'est souvent haché...)


Tu as des repas hachés ? Tu n'as plus de dents ??? :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3627
3628
Je m'en doutais reverend... :oops2:

Très bon résumé cette chronique, qui n'est même pas spécifique au complotisme, ça s'adapte très bien aux pseudo-sciences, pseudo-médecines et compagnie...

Dans la même veine j'avais trouvé plusieurs articles sur comment ces courants et communautés confortent à tel point que ça modifie durablement la perception même de la réalité, et encourage à se fabriquer des faux souvenir (qui ont l'air vrais).
Je regarderais chez moi ce soir, il y a avait un article en particulier que je trouvais intéressant.
3629
Assez drôle. Enfin ça le serait surtout si ça ne décrivait pas un phénomène aussi massif.
3630
Depuis tout ce temps sur le net, je nourris diverses théories (plus ou mois élaborées ou en chantier ^^), et notamment une sur le pouvoir de la validation : Un post sur le net, au milieu de nulle-part avec de parfaits inconnus, c'est souvent pour cette recherche, une validation (aussi bien en exposant ses préférences sexuelles qui ne regardent personne, que des opinions diverses), et conjointement avec ce qui est expliqué dans l'article du dessus, on se retrouve avec une sorte d'épidémie de maladie du Nobel... sans nobel.

La "validation par des pairs de fortune" fonctionne trop bien pour avoir besoin de quoi que ce soit d'autre. Et en poursuivant selon la recherche du facteur commun le plus élémentaire, cette validation sert à se rassurer, comme toute bonne croyance.
On retombe toujours un peu sur les mêmes béquilles : "je ne suis pas seul", "j'ai mieux compris que les gens moyens", "j'ai le contrôle"...