Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Quel mauvais osteo... J'ai une de mes amies proches qui est osteo, c'est normalement une approche globale, pas des trucs esoteriques comme ca...
Depuis pour moi il est catalogué "agresseur sexuel probable", ni plus ni moins.

Depuis j'ai trouvé une petite jeune, coach sportive, qui ne ménage pas ses manipulations, et qui en plus donne des exercices à faire pour retourner la voir le moins possible. ("2 fois par an maximum, 6 RDV en 2 mois c'est n'importe-quoi")
Drapeau vert fluo.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 12:36:29 ]

Citation :
connaitre chaque biais sur le bout des doigts

C'est le cas de le dire :mrg:

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

rhoooo :oops2:
Sinon vous le savez peut-être déjà : les effets contextuels marchent, qu’on en soit conscient ou pas. Tu peux prendre un placebo en connaissance de cause et qu’il soit efficace !

C’est d’ailleurs un truc important je trouve pour la médecine : ça serait bon que tous les soignants en prennent vraiment conscience et prennent le temps de renforcer le côté effets contextuels. Mais ça demande je pense un minimum de temps, à l’heure de la TAA c’est pas du tout ce qu’on leur demande

Tamen pax et amor, oscula.

Pour moi c'est le pivot central de la "bataille" contre les pseudo-médecines : le manque cruel de temps de soin en médecine et parcours médicaux conventionnels, que les patients retrouvent chez les "thérapeutes" en tout et rien, qui prennent le temps de discuter.
Prendre soin, ça commence par prendre le temps d'écouter, et nos gouvernements successifs retirent ça de nos services publics...
(je pense qu'on est plus très loin de voir des pseudo-médecins divers intégrer les cliniques privées)
J'évite aux maximum tout ce qui peut utiliser le "naturel". Personnes, pratiques, objets, alimentation.
Ça pue bien trop.
Il a été prouvé que l'effet placebo (et nocebo) était très puissant , voir dans certains cas plus puissant que l'effet pharmaceutique prouvé d'un médicament.
A partir de là , je ne vois pas pourquoi il faut rejeter les placebos et les thérapies qui vont avec et les considérer comme bullshit .
Je pense qu'il faut rejeter justement ce qui ne prend pas en compte que c'est uniquement placebo, donc pas mal de choses qui en usent.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 14:19:36 ]

Citation de Pretextat :

Cas rares et très restreints, oui ça existe, mais ce n'est pas commun.
Et puis définir "puissant"... S'il s'agit de trouver qui a la plus grosse, quand le "médicament prouvé" a la dose nécessaire et suffisante... bof.

Et en effet : le mot "naturel" n'a aucun sens à proprement parler, aucune définition, et chacun s'arrange avec ce terme exactement comme avec une religion...

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 14:27:27 ]