Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'ai tenté la vidéo de mr Sam : au bout de 5 minutes de préparation dramatiques, je laisse tomber. En plus le titre annonce la fin de sa chaîne : en fait non.
Jensouniev, si tu peux résumer certains éléments qui t'ont plu, why not.
J aime bien que les chaînes qui se veulent sérieuses se concentrent sur le propos, sinon, ben y'a mon jugement critique qui me grattouiile.

Citation de sublime gate :
si tu peux résumer certains éléments qui t'ont plu, why not.

Justement. Comme dit plus haut, de 34:06 à 52:35. Le plus beau coup de gueule que j'ai entendu contre les puristes quels qu'ils soient. A regarder en vitesse x1.75 pour ne pas que ça prenne trop de temps sur la sieste (et ça rajoute un côté énervé:mrg:). Tiens, pour la peine, je me le remets.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Si c'est juste un coup de gueule, ça ne m'intéresse pas.

Étrange de se braquer comme ca, sans même avoir vu. :8O:
D'une part le début m'a saoulé, d'autre part jensou ne retient que "coup de gueule", pas très engageant.

Ca commence comme ça :

"J'en ai marre

J'en ai marre de vos combats, de votre militance tout azimut, de votre définition et redéfinition de la bienveillance, de vos conseils de vos analyses.

J'en ai marre de vos ordres aussi, de vos parties pris, de votre politique, de vos octogones à peine déguisé et de votre soif d'assister à belle mise à mort public, et avec gros
plan bien sanglant si possible ! Vous me faites chier ! J'en peux plus de vous voir vous étriper pour un poste Twitter. J'ai de l'urticaire à la simple lecture des mots drama au shit storm. Je voudrais
arracher de ma mémoire toutes ces fois où j'ai tenté de rejoindre des combats désignés juste, désignés fruits de la
zététique. Je voudrais oublier avoir cru que plus d'esprits critique signifiait plus
d'humilité. Je regrette d'avoir voulu détricoter les désaccords des uns et des autres dans
l'espoir de créer de nouveaux liens. Je regrette d'avoir joué le jeu de la prise de position politique éthique morale.
J'ai juste la furieuse envie d'envoyer chier tous ceux qui se présentent fièrement, les yeux clairs et droit, à
fixés sur le lointain, main tendue, la mine accueillante, comme étant de gauche, de droite, d'extrême gauche ou d'extrême
droite, toutes et tous autant que vous êtes résumer vos vies, vos parcours, vos
aspirations, à un point sur une ligne que j'ose même pas appeler droite de peur d'alimenter vont fournaises à la con, et
d'un désuet d'un ridicule d'un réductionnisme si puant que je me demande même ce qui vous retient de me
sourire en me disant "Hey salut moi je fais partie des gentils". J'en ai marre !

j'en ai marre de vous voir être fier d'être végan capitaliste trans musulman catho gay forts faibles marxiste
raciste victime défenseur redresseur de tort

j'en ai marre je ne supporte plus de vous voir jubiler
d'avoir forcé quelqu'un à se taire à vous bloquer à vous bannir et tout autant jubilé d'avoir su garder le silence
dignement d'avoir bloqué et banni les emmerdeurs à vu

j'en ai marre de vos querelles de vos valeurs meilleures que
celles des autres de votre nombril de vos sacrifices de vos victimes et de vos bourreaux je n'en peux plus de vos saints
ni de vos seins je ne vois qu'une masse grouillante de créatures angoissée perdue dans leur recherche de sens
d'idéologie perdu dans leur conquête de l'opinion prête à blesser pour la cause que ce soit pour le triomphe de certains
droits humains ou d'une équipe de foot avec la même motivation la même candeur et la même verve aucune différence je ne
vois aucune différence

..."

Sous titre générés automatiquement, donc il y a des boulettes.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 14:11:57 ]

J'ai regardé les trois vidéos. Le belge à casquette pas en entier, j'ai trouvé ça trop chiant au bout de 45 min. de chouinage (y compris le passage que tu cites où je trouve qu'il mélange un peu tout en y ajoutant une forme pompeuse).
Le belge chauve me semble pédant, s'écoute beaucoup trop parler, fais des blagues de boomer à deux balles (même si je le trouve parfois drôle). Mais j'ai tout regardé.
À la limite je préfère le ton direct et efficace d'Astronogeek, que j'ai regardé en entier aussi. Je me suis regardé ce qui suit en plus.

Là, la forme me tape sur les nerfs, les sons agressifs toutes les 20 secondes, aaaarrrrgggghhhh. Mais j'ai tenu jusqu'au bout.

Bon, sur le fond je comprends bien ce qui les agace, même si le terme "wokisme" ressorti à tout va dans certaines des vidéos me mets mal à l'aise et me rend suspicieux.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Edit : en plus comme je ne sais pas de qui ils parlent exactement et qu'ils ne citent pas de noms, mon côté voyeur est frustré... :noidea:

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 14:21:02 ]

OK jensouniev donc c'est une vidéo sur les vilains wokistes. Je suis content de pas avoir perdu du temps à la regarder.

Shreddator : pour te résumer celle de Mr Sam (pas vu les autres encore), il explique plusieurs raisons qui le poussent à arrêter les vidéos sur YouTube.

La première partie il parle de la course à l’algorithme YouTube qui le met sous pression (obligation de faire en permanence un top5 pour le referencement, etc)

Ensuite il a effectivement un long passage où il s’énerve sur l’attitude d’une partie du milieu « Zetetique », celui qui fait passer convictions politiques avant le reste (ce qui n’est pas zététique du tout amha), avec un plaidoyer sur l’imperfection humaine, etc.

Ce que j’en dis : il est sous pression, fatigué, il fait bien de prendre du recul et de penser sa chaîne comme un espace où il publiera ce qui lui fait plaisir et trouve utile, sans la pression des algorithmes et de gens qui lui sont manifestement nuisibles.

Reste qu’avec tout ça… la démarche sceptique, ses applications, analyse, on n’en parle plus et c’est ennuyeux.

A noter cependant : l’avant dernière vidéo de Mr Sam parle d’une étude de meta cognition intéressante, qui s’interroge sur un lien de causalité entre la capacité à remettre en question ses jugements et l’appartenance à une idéologie définie comme un extreme politique (hypothèse à tester aussi avec les radicaux religieux ?)

Le lien vers l’étude est dans la description de la vidéo (ainsi que le pubpeer où elle est discutée)

A noter : la TEB a commencé une série sur l’entretien epistemique qui peut se révéler intéressante.

Tamen pax et amor, oscula.

Merci aux courageux ! Sans regret pour moi donc.