Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de iktomi :
Pour moi c'est le pivot central de la "bataille" contre les pseudo-médecines : le manque cruel de temps de soin en médecine et parcours médicaux conventionnels, que les patients retrouvent chez les "thérapeutes" en tout et rien, qui prennent le temps de discuter.
Prendre soin, ça commence par prendre le temps d'écouter, et nos gouvernements successifs retirent ça de nos services publics...

Grave !
Je viens de voir la dernière vidéo de G.Milgram sur la télépathie animale, la fin m’a surpris (et beaucoup rire. Les opinions politiques du chat ou les prédictions de la poule…)

Tamen pax et amor, oscula.

J'ajoute car j'ai hésité en parlant de "bataille" : il ne s'agit bien évidemment pas d'un objectif de faire disparaitre à jamais tout ce qui n'est pas de la médecine conventionnelle, mais j'ai réduit mon emploi à ce qui est combattu, à savoir les promesses de guérison farfelues (y compris chez les praticiens de bonne foi, qui y croient dur comme fer), et évidemment les charlatans-arnaqueurs, qui savent qu'ils font de la merde, mais comptent bien en tirer un max de bénéfice...
Citation de Pretextat :
voir dans certains cas plus puissant que l'effet pharmaceutique prouvé d'un médicament.

Cas rares et très restreints, oui ça existe, mais ce n'est pas commun.
Et puis définir "puissant"... S'il s'agit de trouver qui a la plus grosse, quand le "médicament prouvé" a la dose nécessaire et suffisante... bof.

En psychiatrie, l'effet placebo est très courant et puissant .
Quelques soignants et des médecins dans mon entourage m'avaient confié avoir remplacer un anti-dépresseur, anxiolytique ou hypnotique par un placebo avec succès .
Donc pas pour tous les troubles psy, pas tout le temps, selon les patients, et ici que pour la psychiatrie.
(c'est vaste la médecine)
Et ce n'est pas parce-que ça "remplace avec succès" que ça signifie que c'est "plus puissant".

Mais surtout : tu n'as pas besoin d'affirmer que le placebo fonctionne, personne ici ne dit le contraire, pas même gulistan, qui fait son bougon-blazé comme d'habitude. :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 14:46:27 ]

La nécromancie n'est pas mal non plus à la fin de la vidéo G Milgram

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 14:47:31 ]

Perso je voyais ce twist avant qu'il le dévoile, c'est un test classique chez les "télépathes". (et c'est un piège redoutable :mrg:)

J'attendais des choses du même ordre (maladies, accidents...) lorsque je me suis proposé comme cobaye pour celle que j'avais croisé...
Il y avait plein d'angles assez importants et faciles à aborder (même par hasard), aucun n'a été même seulement évoqué...

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 14:51:59 ]

Marrant aussi, quand on voit le cinéma que sont capables de faire les chats quand c'est l'heure de remplir les gamelles, qu'on nous disent qu'ils se contrefoutent de leur bouffe et préfèrent philosopher, komparhazard.

Tamen pax et amor, oscula.

Citation de iktomi :
Depuis pour moi il est catalogué "agresseur sexuel probable", ni plus ni moins.

Depuis j'ai trouvé une petite jeune, coach sportive, qui ne ménage pas ses manipulations, et qui en plus donne des exercices à faire pour retourner la voir le moins possible. ("2 fois par an maximum, 6 RDV en 2 mois c'est n'importe-quoi")
Drapeau vert fluo.

Les exercises, c'ets important. La manip, ca sert pas a grand chose, mais les exercises pour renforcer les tisss, oui.
Dans certains cas, la manip (pas forcément osteo) est indispensable pour arrêter de souffrir au moins quelques jours. (surtout quand tu as les vertèbres et les cotes qui ont tendance à être un peu trop mobiles)
Être hyperlaxe, c'est cool quand t'es jeune et dynamique... tu le paies (cher) plus tard... (surtout quand t'as fais des boulots très physiques sans en avoir la carrure)
Tu comprends d'un coup le concept de capital santé.. quand t'en a perdu des bouts pour de bon.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 15:30:45 ]